Environnement et facteurs dégradant la santé

L’Humanité - Au Brésil, l’ombre d’un pesticide plane sur l’affaire Zika

Février 2016, par Info santé sécu social

Éric Serres
Et si l’épidémie Zika n’était pas le bon coupable ? Des chercheurs argentins mettent en cause un pesticide, injecté dans l’eau et produit par partenaire particulier de Monsanto, d’être à l’origine des microcéphalies.
Le virus Zika serait-il vraiment responsable de la multiplication des cas de microcéphalie au Brésil ?
Un groupe de chercheurs argentins et brésiliens, coordonné par le docteur Avila Vazquez, pédiatre spécialisé en néonatalogie (spécialité médicale qui (...)

Lire la suite
Amerique du Nord

Pourquoi docteur ? Un hôpital californien immobilisé par des hackers

Février 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
Un hôpital californien a été victime d’une attaque affectant son réseau informatique. Le personnel de l’établissement a désormais recours au papier et aux crayons pour enregistrer les patients.
Plus de 300 000 pompes à perfusion piratables aux Etats-Unis, des données de santé hackées partout dans le monde, on le sait, la santé est la nouvelle proie des geeks malintentionnés. Et dans ce domaine, une nouvelle affaire vient agiter les médias ce mardi. Depuis plus d’une (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Ouest-France - Bayeux. Grève illimitée à partir de lundi à l’hôpital

Février 2016, par Info santé sécu social

Hélène Leclerc Les syndicats ont déposé un préavis de grève illimitée à partir de lundi 22 février 2016 pour dénoncer le plan de retour à l’équilibre de l’hôpital.
Plus de 130 agents et personnels de l’hôpital de Bayeux étaient réunis mardi 16 février 2016 dans la cour du self de l’hôpital pour assister à l’assemblée générale lancée par les quatre syndicats de l’établissement (CFDT, CFTC, CGT et Sud). "Le but aujourd’hui est d’échanger avec les agents sur le projet de la direction (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Santé publique : Une marche blanche contre les pesticides en Gironde

Février 2016, par Info santé sécu social

Par le collectif
La Gironde fait partie des départements où est épandue la plus grande quantité de pesticides « cancérogène, mutagène, reprotoxique » ou contenant des perturbateurs endocriniens, un poison qui attaque les hormones. « Si la société civile veut protéger ses enfants elle doit montrer sa volonté de faire cesser le déni et l’omerta des institutions viticoles », estiment des organisations environnementales et paysannes. Elles appellent à une marche blanche le 14 février à (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Réforme des retraites : l’efficacité doit primer, selon l’Institut Montaigne

Février 2016, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck
Le think tank libéral suggère de porter l’âge légal de départ à 63 ans et d’arriver plus vite à 43 années de cotisation.
Pas de répit sur les retraites. Alors que la dernière réforme date de janvier 2014, à l’Institut Montaigne, on prépare déjà le prochain round, qui se tiendra vraisemblablement après la présidentielle de 2017. A l’horizon 2040, la dette cumulée des régimes de retraite par répartition représentera 18 % du PIB si rien n’est fait, alerte le think tank (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Martinique 1ère - (7 février) Tous les syndicats de la santé sont en grève

Février 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Claude SAMYDE
Tous les syndicats de la santé sont en grève ce jeudi (4 février) pour dénoncer les mauvaises conditions de travail, le manque d’effectif et de matériel dans les hôpitaux, les cliniques et les centres médicaux. Des perturbations sont envisagées dans ces établissements.
Pour les six syndicats, C.D.M.T, C.G.T.M, C.S.T.M, F.O, S.A.S.M, et U.G.T.M, la politique de santé mise en place en Martinique sous l’autorité de l’État est un échec. le 7 octobre 2015, une (...)

Lire la suite
Revue Inprecor (4e Internationale)

Quand l’Etat organise la privatisation de la santé et de la Sécurité sociale

Février 2016, par Info santé sécu social

Jean-Claude Laumonier*
Derrière les effets de communication du gouvernement sur le tiers-payant et les assurances complémentaires obligatoires, se cache l’accélération de la privatisation de la Sécurité sociale et du système de santé.
À en croire le gouvernement socialiste et sa ministre de la Santé, Marisol Touraine (1), la France était à la fin de l’année 2015 à la veille d’avancées majeures en matière d’accès aux soins grâce à l’instauration du « tiers payant » pour les (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Le Parisien - Les complémentaires santé n’assurent pas tant que ça

Février 2016, par Info santé sécu social

Les mauvaises surprises pleuvent pour les assurés, aggravées par les nouveaux contrats responsables. Frais de gestion démesurés, tarifs trop élevés et remboursements à la baisse : les assurés sont de plus en plus pénalisés par les pratiques commerciales des complémentaires santé.
Dossier réalisé Par Daniel Rosenweg
Elles sont incontournables dans le système de santé : 96 % de la population en a une. Pourtant, les complémentaires santé réservent aussi de bien mauvaises surprises. Le (...)

Lire la suite