Le Monde.fr : Assurance-chômage : le projet de réforme de Gabriel Attal attaqué dans la majorité
Le premier ministre a défendu sa volonté de réduire les droits des demandeurs d’emploi, mardi, devant les députés macronistes. Plusieurs d’entre eux, parmi les plus influents, contestent le bien-fondé d’un nouveau tour de vis.
Par Thibaud Métais
Publié le 03/04/2024
Le projet de réforme de l’assurance-chômage fait tanguer la majorité. Quatre mois après les débats sur la loi sur (...)
Mediapart : Brutaliser les chômeurs, ultime étape du cynisme politique
Après six ans d’attaques contre le droit au chômage, Gabriel Attal a encore annoncé ce mercredi soir de nouvelles mesures d’économie. Taper sur les plus précaires est un moyen commode pour l’exécutif de faire oublier que ses choix ne favorisent pas les salariés ou les classes moyennes.
Dan Israel
27 mars 2024
DesDes mots choisis et un ton démonstrativement volontariste, pour une dialectique tournant à vide (...)
France Info : Assurance-chômage : quelles sont les pistes de Gabriel Attal pour la prochaine réforme prévue cette année ?
Le Premier ministre s’est notamment prononcé, mercredi soir, en faveur d’une réduction de la durée d’indemnisation des chômeurs, "de plusieurs mois".
Article rédigé parThibaud Le Meneec France Télévisions
Publié le 27/03/2024
Pour la troisième fois depuis 2017, un gouvernement d’Emmanuel Macron met sur les rails une réforme de l’assurance-chômage. Gabriel Attal (...)
France Info : Assurance-chômage : les annonces de Gabriel Attal "confirment le mépris profond du gouvernement envers les acteurs sociaux", dénonce Sophie Binet
Le grand témoin Jérôme Chapuis, Jean-Rémi Baudot
La secrétaire générale de la CGTétait l’invitée de franceinfo, le 28 mars 2024.
Article rédigé par franceinfo Radio France
Publié le 28/03/2024
"L’obsession du gouvernement pour les privés d’emploi vire maintenant au trouble obsessionnel", fustige Sophie Binet secrétaire (...)
Alternatives Economiques : Négociations sur l’assurance chômage : les dés sont-ils pipés ?
LE 30 AOÛT 2023
Les syndicats s’apprêtent à négocier une nouvelle convention d’assurance chômage, mais le gouvernement leur impose de ne pas toucher aux précédentes réformes tout en ponctionnant une partie des excédents de l’Unédic.
Par Sandrine Foulon
A force de reprises en main de l’Etat sur les conventions qui fixent les droits des demandeurs d’emploi, on en avait presque oublié que (...)
SOLIDARITÉ NATIONALE 12 mai 2023 par Marie-Aleth Grard
« Refuser de conditionner davantage le RSA, c’est défendre un modèle de société dans lequel la solidarité nationale ne se marchande pas », explique Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde. D’autres solutions existent.
L’heure serait venue de « responsabiliser » les pauvres : une réforme du RSA est prévue pour début juin afin d’en conditionner le versement à 15-20 heures d’activités, sans même attendre les résultats des (...)
Alternatives économiques : Les allocations contre le travail ?
LE 06/10/2022
Guillaume Allègre
Economiste au département des études de l’OFCE
« La gauche doit défendre le travail et le salaire, et ne pas être la gauche des allocations, minima sociaux et revenus de substitution » (entendu à la Fête de l’Humanité).
Chacun pourra convenir que l’emploi de qualité est préférable socialement au non-emploi involontaire. Mais faut-il opposer assistanat et travail ?
François Dubet (...)
Mediapart : Assurance-chômage : « Rien ne démontre que durcir les règles soit efficace »
L’Assemblée nationale a adopté l’article de loi permettant au gouvernement de décider des nouvelles règles d’indemnisation chômage et d’instaurer une modulation des allocations selon la conjoncture économique. Sur le fond comme dans la méthode, Bruno Coquet, expert des politiques publiques, décrit une « impression bizarre d’improvisation ».
Cécile Hautefeuille
6 octobre 2022
La nouvelle (...)
Depuis le début de l’année, la baisse de 48 % des chômeurs de catégorie A, sur laquelle le gouvernement se répand, s’explique par un simple changement de classification de Pôle emploi.
Cécile Hautefeuille 22 août 2022
Les chiffres n’ont pas été truqués ni manipulés en secret. Mais le sujet était, jusqu’à maintenant, passé inaperçu. Depuis janvier 2022, la répartition des demandeurs et demandeuses d’emploi dans les différentes catégories de chômeurs est modifiée, produisant un effet non (...)
Le 24 mai 2022 par Nolwenn Weiler
Pôle emploi expérimente un nouveau dispositif, intitulé « Journal de la recherche d’emploi ». Il instaure un contrôle accru des chômeurs. Et risque d’aggraver les conditions de travail des conseillers.
« Quel est votre sentiment de progression dans votre recherche d’emploi ? » À cette question qui s’affiche sur son interface, une personne inscrite à Pôle emploi doit répondre en choisissant un type de smiley... « Les demandeurs d’emploi doivent déplacer (...)