19 juin 2023
Par Léon Crémieux
Les deux premières semaines du mois de juin viennent de clore six mois d’affrontements entre Macron et son gouvernement d’un côté, les classes populaires, le mouvement syndical, l’ensemble des mouvements sociaux, la gauche politique de l’autre. Victoire à la Pyrrhus est sûrement le terme qui correspond le mieux à la situation de Macron, à l’issue de cette période. Il aura réussi à imposer sa réforme réactionnaire, tout en s’étant isolé, en réduisant (...)
Fanny Gallot 28 mai 2023
Les méfaits de la contre-réforme des retraites sur les femmes ont largement été dénoncés : du fait des carrières incomplètes, des contrats à temps partiels, des salaires plus bas, elles seraient plus nombreuses à devoir attendre 67 ans pour ne pas avoir à subir la décote, qui réduit drastiquement le niveau de pension de retraite. Avec le système actuel, leurs pensions sont déjà inférieures de 40 % à celles des hommes.
***
En 2003, une tribune contre la (...)
Le président de la Commission des finances, saisi par la majorité, juge que le texte pour abroger le recul de l’âge légal peut faire l’objet d’un vote de l’Assemblée nationale.
Éric Coquerel, député LFI et président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, juge que le texte de LIOT pour abroger la réforme des retraites est recevable sur le plan financier.
POLITIQUE - Place au débat. Le président LFI de la commission des Finances de l’Assemblée nationale Éric Coquerel, (...)
Léon Crémieux
Depuis mi-avril, il y a eu un réel changement de rythme dans la mobilisation sociale qui exerce une pression moins forte sur Macron et son gouvernement. Mais, l’hostilité à la réforme des retraites, l’hostilité envers Macron et son gouvernement n’ont pratiquement pas diminué et tous les sondages indiquent une baisse de confiance croissante dans l’opinion et une ambiance de fin de règne alors que Macron n’entame que la deuxième année de son mandat et est incapable de trouver (...)
Pour échapper au vote sur la proposition de loi du 8 juin, le pouvoir a imaginé une manœuvre inédite, qui serait portée dans l’hémicycle par la présidente de l’Assemblée nationale. Longtemps réticente à une telle idée, Yaël Braun-Pivet s’y serait résolue mardi matin, lors d’un petit déjeuner à Matignon.
Pauline Graulle et Ilyes Ramdani 23 mai 2023
DepuisDepuis plusieurs semaines, les stratèges du pouvoir tentent à tout prix de tuer dans l’œuf la proposition de loi (PPL) du groupe (...)
Pour les travailleurs et travailleuses mais, surtout, contre la réforme des retraites. Ce 1er mai s’annonce colossal à l’appel d’une intersyndicale unie. En trois mois, le mouvement social a permis à ses artisans de tisser des liens, parfois hors des sentiers syndicaux, pour maintenir la lutte et en construire de nouvelles, partout en France.
Cécile Hautefeuille 1 mai 2023
Un 1er mai « historique », « massif » et « inédit » pour l’intersyndicale, unitaire pour la première fois depuis (...)
Un article du journal satirique laisse penser - à tort - que le Conseil d’orientation des retraites a alourdi de 10 à 12 milliards d’euros supplémentaires le déficit attendu en 2030, soit autant que ce que la réforme est censée combler.
par Luc Peillon publié le 25 avril 2023
Le Conseil d’orientation des retraites (COR) a-t-il reconnu s’être trompé dans ses prévisions financières concernant le système de retraites, en rehaussant récemment de 12 milliards d’euros le déficit attendu des (...)
vendredi 21 avril 2023, par CREMIEUX Léon
Les huit derniers jours ont vu un tournant dans le mouvement de grèves et de mobilisation.
Se sont enchaînées, le jeudi 13 avril une 12e journée de mobilisation nationale appelée par l’Intersyndicale nationale, puis le 14 avril la validation du Conseil constitutionnel, le 17 une allocution télévisée « solennelle » de Macron et le 20 avril une série de manifestations et grèves d’une journée dans plusieurs secteurs.
L’expression du rejet de la (...)
mardi 18 avril 2023, par Attac France
Attac s’est fait le relais de l’appel du mouvement social contre la réforme des retraites à boycotter l’allocution du monarque présidentiel en organisant partout devant les mairies des concerts de casseroles. Un appel dont l’écho a résonné avec des centaines de rassemblements partout en France. Le succès de cette mobilisation populaire contraste avec la solitude et le caractère prévisible du discours présidentiel.
Celles et ceux qui se sont (...)
Sans rien lâcher sur le fond, le président de la République a tenté lundi soir de reprendre le fil d’un quinquennat marqué par trois mois de crise. Mais est-ce seulement possible ? Faute d’annonces nouvelles, son allocution de treize minutes a pris la forme d’un grand écran de fumée. L’impasse du pouvoir semble plus étroite que jamais.
Ilyes Ramdani 17 avril 2023 à 22h37 À l’heure du dîner, Emmanuel Macron s’est invité chez les Français·es les mains désespérément vides. Englué dans (...)