Billet d’humeur de la semaine
Dénutrition et alimentation
Une des plaintes récurrentes des personnes hospitalisées est la mauvaise qualité des repas proposés. Le scandale d’ORPEA a révélé qu’une des sources d’économie préconisée par les dirigeants pour maximiser les profits étaient de restreindre les coûts liés à l’alimentation des résidents. Nous savons qu’un organisme malade ou vieillissant doit bénéficier d’apports nutritifs adaptés. Or, face à la dénutrition, les médecins (...)
Le Monde.fr : Le groupe d’Ehpad Emera dans la tourmente judiciaire, deux ans après le scandale Orpea
Cinq plaintes ont été déposées contre plusieurs établissements Emera, où personnels et familles dénoncent des maltraitances résultant d’une course aux profits à tout prix.
Par Samuel Laurent
Publié le 28/11/2023
« On l’a découverte à cause de l’odeur », confie une aide-soignante. Dans une note transmise en octobre à l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, Mme L., fille (...)
Le Monde.fr : TRIBUNE : « Bien vieillir » : « Les vieux méritent mieux qu’un empilement de mesurettes »
Yann Lasnier Le Monde.fr : Délégué général des Petits Frères des pauvres
Alors que la ministre des solidarités, Aurore Bergé, vient de présenter sa stratégie pour le grand âge, Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des pauvres, regrette, dans une tribune au « Monde », que les travaux menés dans le cadre du Conseil national de la refondation n’aient servi à rien ou presque. (...)
Alternatives Economiques : Bien vieillir : le maintien à domicile est-il la solution ?
LE 15 SEPTEMBRE 2023
Vieillir à domicile serait la panacée, selon le gouvernement. Mais le manque de structures d’accompagnement et de professionnelles, tout comme l’imposition de logiques industrielles au secteur, posent question.
Par Chloé Rabs D’ici à 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans aura plus que doublé, pour atteindre 4,8 millions d’individus en France. Pourtant, malgré (...)
PUBLIÉ LE 01/02/2023
L’horizon s’éclaircit pour Orpea : le groupe de maisons de retraite, dans la tourmente depuis plus d’un an, va passer sous le contrôle de la Caisse des dépôts, à l’issue d’une opération visant à assainir sa structure financière et à lui permettre de mettre en œuvre son plan de transformation.
Orpea a annoncé ce mercredi avoir passé un « accord de principe » avec certains de ses créanciers et un groupement d’investisseurs mené par la Caisse des dépôts (CDC), (...)
France info : Ehpad : Orpea passe sous le contrôle de la Caisse des Dépôts, bras financier de l’Etat
Un accord de principe a été trouvé entre Orpea et la Caisse des dépôts qui en devient l’actionnaire majoritaire, avec 50,2% du capital.
Article rédigé par franceinfo ; Radio France
Publié le 01/02/2023
Orpea passe désormais sous le contrôle de la Caisse des dépôts et consignations, bras financier de l’État, annonce mercredi 1er février le gestionnaire des maisons de retraite à (...)
Le Monde.fr : Scandale Orpea : dans sa réédition des « Fossoyeurs », Victor Castanet révèle les pressions et les manipulations subies lors de son enquête
Le journaliste indépendant fait le récit, dans dix nouveaux chapitres, du « jeu de ces acteurs de l’ombre qui peuvent agir pour empêcher que l’information sur un groupe coté en Bourse n’arrive jusqu’au grand public ».
Par Béatrice Jérôme
Publié le 25/01/2023
Qui a tenté d’enterrer Les Fossoyeurs ? Dans une nouvelle édition de son (...)
Vieillesse
La vieillesse, une maladie ? Un an et demi après la publication d’un rapport contenant 64 recommandations pour améliorer la prise en charge des résidents d’Ehpad, la Défenseuse des droits dresse un bilan mitigé. Malgré les discours, de nombreuses promesses restent à l’état de paroles.
par Cassandre Leray publié le 16/01/2023
Comme un arrière-goût de déception. Un an et demi après la publication par la Défenseuse des droits, Claire Hédon, d’un rapport sur « les droits (...)
Le Monde.fr : Grand âge : la majorité dégaine une proposition de loi
Les présidents des trois groupes de la coalition présidentielle ont déposé un texte « visant à bâtir la société du bien-vieillir en France ».
Par Béatrice Jérôme
Publié le 12/12/2022
Ce 13 octobre, Emmanuel Macron a convié les députés macronistes de la commission des affaires sociales à un petit déjeuner à l’Elysée. Le chef de l’Etat prend des notes en écoutant Fadila Khattabi, présidente (Renaissance) de la (...)
Le parquet de Nanterre a lancé mardi une perquisition simultanée dans des dizaines d’établissements Orpea, dans plusieurs régions, dans le cadre de l’enquête ouverte contre Orpea pour des soupçons de « maltraitance institutionnelle ». Des dizaines de familles de résidents ont déposé plainte, notamment pour « homicide involontaire » ou « mise en danger de la vie d’autrui ».
Yann Philippin et Caroline Coq-Chodorge
15 novembre 2022 à 12h17
La justice a lancé une opération coup de poing (...)