NorCol

Tous les articles de cet auteur

Psychiatrie, psychanalyse, santé mentale

Médiapart, billet de blog. Dr. BB Pédopsychiatre en CMPP : Résister et créer ! Les Assises citoyennes du soin psychique. Les 24 et 25 mai se sont tenues les Assises Citoyennes du Soin Psychique, moment intense de partage collectif, de créativité et de luttes.

il y a 1 semaine, par NorCol

Les 24 et 25 mai derniers se sont donc tenues, à la Bourse du Travail de Paris, les « Assises Citoyennes du Soin Psychique », sur le thème de « Résister et Créer », à l’initiative du Printemps de la Psychiatrie et des CEMEA. Illustration 1
Certes, les constats sont désormais unanimement partagés et potentiellement désespérants. Partout, comme le rappelle Pierre Delion, on assiste à une « logique de vente du service public au privé à but lucratif et au remplacement d’une pensée du soin (...)

Lire la suite
NPA

Bernard Hess

il y a 2 semaines, par NorCol

Crédit Photo DR
Ses amiEs et camarades
Hebdo L’Anticapitaliste - 709 (23/05/2024)
C’est la rencontre avec un militant du PCF à Nancy qui a convaincu Bernard de rejoindre notre courant, grâce à sa préoccupation internationaliste. Après mai 1968, il est la cheville ouvrière sur la ville du Cercle Rouge de Nancy puis la Ligue, avec Dominique Gerardin. Ses premières distributions de tracts pour le comité de soldats lui ont valu une filature des RG jusqu’à une fouille de son domicile, (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

200 militant.e.s et Philippe Poutou mobilisé.e.s à Quimper pour défendre l’hôpital de Carhaix

il y a 3 semaines, par NorCol

https://www.ouest-france.fr/bretagne/carhaix-plouguer-29270/video-200-militants-et-philippe-poutou-porte-parole-du-npa-mobilises-a-quimper-pour-lhopital-de-carhaix-f104f779-5256-443a-85c2-516bb2723051
Environ 200 Carhaisiens et Philippe Poutou, porte-parole du NPA, manifestent à Quimper (Finistère), ce mardi 14 mai 2024 au matin. Ils ne sont pas d’accord avec la garde à vue de Matthieu Guillemot, un des défenseurs de l’hôpital de Carhaix, convoqué au commissariat de Quimper pour être (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Dénutrition et alimentation, un nouveau billet d’humeur de Christophe Prudhomme

il y a 3 semaines, par NorCol

Billet d’humeur de la semaine
Dénutrition et alimentation
Une des plaintes récurrentes des personnes hospitalisées est la mauvaise qualité des repas proposés. Le scandale d’ORPEA a révélé qu’une des sources d’économie préconisée par les dirigeants pour maximiser les profits étaient de restreindre les coûts liés à l’alimentation des résidents. Nous savons qu’un organisme malade ou vieillissant doit bénéficier d’apports nutritifs adaptés. Or, face à la dénutrition, les médecins (...)

Lire la suite
Le système de santé en France

Le billet d’humeur de Christophe Prudhomme : Cliniques : les patrons appellent à la grève

il y a 4 semaines, par NorCol

Billet d’humeur de la semaine
Cliniques : les patrons appellent à la grève
Les patrons des cliniques privées à but lucratif, mécontents des propositions tarifaires faites par le gouvernement, appellent à la grève du 3 au 5 juin. Il est cocasse de voir leur organisation, la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), adhérente au MEDEF, utiliser ce mode d’action qu’il vilipende notamment dans les services publics où ils voudraient que ce droit soit réduit, voire supprimé. La première (...)

Lire la suite
Divers

France Info Martinique 1 : Le Docteur Serge Chalons humaniste très impliqué en Martinique et dans le monde, est décédé

il y a 4 semaines, par NorCol

Pédiatre, humaniste et activiste de la Martinique, le Docteur Serge Chalons, 71 ans, a passé sa vie à soigner les enfants de la Caraïbe avec une attention particulière pour les enfants d’Haïti. L’une de ses dernières luttes a été de demander les réparations pour la pollution du chlordécone.
Caroline Popovic • Publié le 12 mai 2024 à 08h59, mis à jour le 12 mai 2024 à 11h45
À la Martinique, le docteur Serge Chalons était souvent interpellé par les mamans qui le croisaient et qui (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Geronto News : RETRAIT DU MARCHE DU VACCIN EFLUEDLA, LA SFGG ”CHOQUÉE” ET ”EN COLÈRE”.

il y a 1 mois, par NorCol

Sanofi a décidé de ne plus commercialiser le vaccin Efluelda*, réservé aux 65 ans et plus, en raison d’un prix "inférieur aux coûts de production et de distribution" du produit. "Une aberration" pour la SFGG qui s’inquiète du "lourd tribut que vont, une nouvelle fois, payer les personnes âgées". Homologué depuis 2020 dans le cadre d’une procédure décentralisée, Efluelda* est un vaccin antigrippal quadrivalent inactivé à haute dose du laboratoire Sanofi. Il est indiqué dans l’immunisation (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

France Culture. Nicolas Mariot historien et sociologue. Il y a quatre ans, le confinement : et si c’était à refaire ?

il y a 1 mois, par NorCol

Le 17 mars 2020, les premières restrictions gouvernementales tombaient sur le pays pour ralentir la propagation du coronavirus. Quatre ans après, l’heure est au bilan.
Avec
Nicolas Mariot historien et sociologue, directeur de recherche au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS, EHESS et université Paris 1-Panthéon Sorbonne) Alexandra Delbot Productrice de l’émission "Avec sciences" sur France Culture Jean-Philippe Grivois Spécialiste en médecine (...)

Lire la suite

À propos