Perte d’autonomie, “dépendance”

Le Monde.fr : TRIBUNE : « Bien vieillir » : « Les vieux méritent mieux qu’un empilement de mesurettes »

il y a 4 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : TRIBUNE : « Bien vieillir » : « Les vieux méritent mieux qu’un empilement de mesurettes »

Yann Lasnier
Le Monde.fr : Délégué général des Petits Frères des pauvres

Alors que la ministre des solidarités, Aurore Bergé, vient de présenter sa stratégie pour le grand âge, Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des pauvres, regrette, dans une tribune au « Monde », que les travaux menés dans le cadre du Conseil national de la refondation n’aient servi à rien ou presque. En particulier sur la question de l’isolement social.

Publié le 23/11/2023

A la rentrée 2022, le président de la République souhaitait inaugurer une nouvelle forme d’élaboration de la décision publique en mettant sur pied un Conseil national de la refondation (CNR) lui-même subdivisé en autant de conseils thématiques, dont un CNR « Bien Vieillir ». Un an et un remaniement plus tard, force est de constater que la méthode comme les annonces sont bien loin de réenchanter l’avenir ainsi que de construire un futur désirable.

Le 17 novembre, Aurore Bergé, ministre des solidarités et des familles, présentait sa feuille de route « grand âge ». Ces annonces interviennent après plusieurs désillusions pour le secteur : l’abandon en rase campagne de la grande « loi autonomie » promise lors du premier quinquennat Macron, un difficile démarrage du CNR « Bien Vieillir » en octobre 2022, percuté par la timide proposition de loi dite « bien vieillir » portée par deux élues Renaissance – qui est d’ailleurs de retour sur les bancs de l’Assemblée nationale depuis le 20 novembre. En effet, les annonces étaient attendues.

Les travaux du fameux CNR remis en avril 2023 sont ainsi très partiellement pris en compte, avec six mois de décalage, par Aurore Bergé et, sans surprise, les propositions issues de nos travaux sont, notamment pour la partie lien social et citoyenneté, introuvables. A la place, nous avons droit à un catalogue de mesures souvent vagues, mal ou pas chiffrées, peu évaluables, mélangeant les durées d’expérimentation, empilant les promesses de créations de postes dont chacun sait qu’elles ne sont pas tenables puisque non traduites dans les projets de loi de finances.

L’isolement social mérite du souffle, de la conviction
L’ensemble donne l’impression d’un travail interministériel réduit à la fourniture par chaque conseiller technique de mesures - déjà existantes pour la plupart – venant garnir un catalogue sans grand dessein.

Les vieux méritent mieux ! Mieux qu’un empilement de mesurettes, mieux que ce rabaissement continu, mieux que l’invisibilisation qui leur est promise, comme s’ils n’existaient que pour être soulagés. Pourquoi nous demander de dialoguer, de construire ensemble et de travailler à des propositions pour qu’aucune ne puisse être politiquement relayée et prendre corps ? Où sont, par exemple, les propositions visant à mieux représenter les Français âgés ? Où celles visant à mieux les intégrer au marché du travail, ou encore à promouvoir leurs compétences ?

L’isolement social, combat central des Petits frères des pauvres, est renvoyé au vœu pieux de « devenir une politique prioritaire » ; cela fait des années qu’il en est ainsi, malgré le lien évident entre les souffrances et les pathologies que génère l’isolement et les coûts qui s’additionnent pour les traiter. Certes, le sujet se prête mal aux registres législatif et réglementaire mais il mérite du souffle, de la conviction, de l’incarnation.

Une mobilisation citoyenne à la hauteur des enjeux
Certaines propositions issues des travaux du CNR permettaient d’y répondre immédiatement comme la création d’un conseil national des âgés ou bien la labellisation de lieux « anti-isolement » ou encore la promotion de l’ouverture aux seniors isolés de lieux de restauration collective.

Chacun connait pourtant l’ampleur du défi : un vieillissement inédit de la population conjugué à une dénatalité conséquente. Publié en février par le Haut-Commissariat au Plan, le rapport Vieillissement de la société française : réalité et conséquences nous confirme que dans les dix prochaines années, le nombre des Français âgés de 75 à 84 ans va augmenter de 50 % passant de 4,1 millions à 6,1 millions. Dans la décennie suivante, c’est la population des plus de 85 ans qui va connaître une véritable explosion, avec un taux de croissance supérieur à 50 %. Le quinquennat n’est pas encore à son mitan il reste donc du temps et de l’espace pour qu’une vraie ambition se dessine en ce domaine.. Alors que s’achève, ce 23 novembre, le 105ème Congrès des maires de France, c’est aussi vers l’échelon local, associé à la société civile, que je fonde l’espoir espoir que naisse enfin une mobilisation citoyenne à la hauteur des enjeux du grand âge.

Yann Lasnier copilote le CNR « bien vieillir » sur le volet lien social et citoyenneté.

Yann Lasnier(Délégué général des Petits Frères des pauvres)