Amerique du Nord

Lequotidiendumedecin.fr : réforme santé de Trump accusée de viser surtout les femmes

Mai 2017, par infosecusanté

réforme santé de Trump accusée de viser surtout les femmes
15.05.2017
La réforme du système de santé baptisée « Trumpcare », adoptée à la Chambre des représentants, est vertement critiquée et qualifiée d’agression contre les femmes par nombre d’experts, assureurs, médecins et militants, même si le texte devrait être édulcoré au Sénat.
Le Congrès américain des obstétriciens et gynécologues (ACOG) a dénoncé « une attaque contre la santé des femmes », qui « décime l’accès aux soins des patientes à bas revenus ». Il (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : Le NHS victime de la cyberattaque mondiale : hôpitaux paralysés et opérations reportées

Mai 2017, par infosecusanté

Le NHS victime de la cyberattaque mondiale : hôpitaux paralysés et opérations reportées
15.05.2017
La cyberattaque sans précédent qui a frappé plus de 200 000 victimes dans au moins 150 pays depuis vendredi a touché le NHS, système de santé public anglais.
« Le dernier décompte fait état de plus de 200 000 victimes, essentiellement des entreprises, dans au moins 150 pays. Nous menons des opérations contre environ 200 cyberattaques par an mais nous n’avions encore jamais rien vu de tel », a déclaré (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Pourquoi docteur - Bilan catastrophique. Venezuela : une urgence sanitaire pour le nouveau ministre de la Santé

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Jonathan Herchkovitch
Le gouvernement a réagi à la publication d’un rapport sur la situation sanitaire déplorable du pays en nommant un nouveau ministre de la Santé.
Alors que le Venezuela est miné par des problèmes économiques, politiques et sociaux, une catastrophe sanitaire prend forme. Avec une hausse de 30 % de la mortalité infantile et de 65 % de la mortalité maternelle en 2016, le gouvernement de Nicolas Maduro a décidé ce jeudi de réagir, en remplaçant sa ministre de la Santé, Antonieta (...)

Lire la suite
Amérique du Sud

Bastamag - Néo-libéralisme. Loi travail, retraites, sous-traitance : le gouvernement brésilien passe à l’offensive contre les droits sociaux

Mai 2017, par Info santé sécu social

Le gouvernement de Michel Temer, au pouvoir depuis la destitution l’été dernier de la présidente Dilma Rousseff, veut faire adopter une série de réformes qui portent atteinte à de nombreux acquis sociaux des travailleurs. La refonte du système des retraites, celui du code du travail – visant à faire primer l’accord d’entreprise sur la loi – et la libéralisation de la sous-traitance suscitent une vive opposition de la part des syndicats et dans la population. Une grève générale d’une ampleur inédite a été (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Etat espagnol. Santé : deux ans de contre-réforme néolibérale

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Robert Lochhead
Dans son rapport Panorama de la santé 2013 sur les politiques sanitaires de ses 34 pays membres, l’OCDE alerte sur les « sérieux dangers » en Espagne que des groupes de population parmi les plus pauvres renoncent tout simplement aux soins qu’ils nécessiteraient. Le rapport signale particulièrement l’allongement des listes d’attente qu’ont provoquées les coupes budgétaires, les diminutions de personnel, les fermetures de centres et hôpitaux, totales ou l’après-midi. Alors que les (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Allemagne. Pauvreté et santé publique sous le régime des lois Hartz

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Christoph Butterwegge [1]
La publication, ce mois-ci, du rapport annuel du gouvernement allemand sur la richesse et la pauvreté, qui comprend 600 pages, a suscité de vives controverses alors que plusieurs élections sont prévues dans les Länder et au niveau fédéral. Ses données les plus saillantes ont été mises en évidence par la ministre du Travail social-démocrate, Andrea Nahles [depuis décembre 2013, après avoir été secrétaire générale du SPD de novembre et janvier 2014], lors d’une conférence de (...)

Lire la suite
Dans le monde

Pourquoi docteur ? Rapport de l’OMS : Deux milliards de personnes boivent de l’eau souillée par des matières fécales

Avril 2017, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Cette consommation d’eau contaminée serait responsable de la mort de 500 000 personnes dans le monde chaque année. Seul un accès pérénne à l’eau potable pourrait éviter ces décès.
Une petite soif ? Que ce soit au robinet ou à la bouteille, s’hydrater relève plus du réflexe que de la réflexion en France. Ce constat est loin d’être partagé dans le monde. Deux milliards de personnes boivent à une source d’eau contaminée par des matières fécales, rappelle l’Organisation Mondiale de la Santé (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - NON à la hausse de l’âge de la retraite !

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le 18 mars dernier, le Parlement Suisse a accepté un projet désastreux pour les travailleurs•euses de Suisse et leurs retraites. Le plan Prévoyance Vieillesse 2020, loin d’un compromis « acceptable » condamne, dans les faits, les femmes à travailler un an de plus… et, comme tous les travailleurs·euses, à cotiser plus pour toucher moins ! Ce projet destructeur et injuste fera le bonheur des banques et des assureurs au détriment de la population. C’est nous qui allons payer la facture !
NON à (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Référendum contre la loi « Prévoyance vieillesse 2020 »

Avril 2017, par Info santé sécu social

Pour une prévoyance solidaire. Pour une AVS ample et solide ! NON à la loi. Signez le référendum !
Par MPS
1.- Une usine à gaz sur 3 piliers
Qui n’a pas entendu : « Ce système enchevêtré de trois piliers est très difficile à déchiffrer. » Ou encore : « Seuls des experts peuvent se retrouver dans cette nouvelle mécanique gouvernementale du nom de PV2020. » Des affirmations justifiées.
Or, avoir connaissance, avec facilité, du montant de la retraite dont nous disposerons et de son évolution relève d’un (...)

Lire la suite
Dans le monde

SUD Santé Sociaux - En Guyane, la santé en coma dépassé – Ils ont raison #NouBonKeSa

Avril 2017, par Info santé sécu social

Alors qu’en Guyane, l’espérance de vie à la naissance est de 3 ans inférieure à la métropole en 2006,
Alors qu’en Guyane, le taux de mortalité infantile est de 12,1 pour 1000 naissances vivantes contre 3,7 en métropole en 2007,
Alors qu’en Guyane, le taux par million d’habitants de découverte de l’infection par le VIH est de 140 contre 50 en métropole en 2012,
Alors qu’en Guyane, il n’existe que 39 médecins généralistes pour 100’000 habitants contre 112 en métropole,
Alors qu’en Guyane, il n’existe que (...)

Lire la suite

0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 270