Divers

Blog de Médiapart - 1er mai 2019 : que s’est-il passé à l’hôpital Salpêtrière ?

2 mai, par Info santé sécu social

Blog de Stéphane Borras
Autour de 20h, sur les chaînes d’info continue, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner annonce devant hôpital de la Salpêtrière que l’hôpital a été « attaqué » par des dizaines de militants anticapitalistes d’ultragauche « black blocs ».
17h30. Je reçois un coup de fil m’informant de l’arrestation d’un groupe de jeunes étudiants de ma connaissance.
Je contacte l’un d’entre eux immédiatement qui me confirme être en état d’arrestation.
Une heure auparavant, après avoir défilé en (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde - 1er-Mai : ce que l’on sait des incidents survenus à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris

2 mai, par Info santé sécu social

Une trentaine de personnes ont été placées en garde à vue à la suite d’une intrusion dans l’enceinte de l’établissement, lors de la manifestation qui a réuni 40 000 personnes mercredi dans la capitale.
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 03h07, mis à jour à 09h39
JULIEN MUGUET POUR LE MONDE
Que s’est-il passé, mercredi, à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, lors du défilé parisien du 1er-Mai ? Une trentaine de personnes ont été placées en garde à vue à la suite d’une intrusion dans l’enceinte de (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Affaire Lambert : le Conseil d’État valide la décision d’arrêt des soins

2 mai, par infosecusanté

Affaire Lambert : le Conseil d’État valide la décision d’arrêt des soins
Elsa Bellanger
| 24.04.2019
Saisi une nouvelle fois, le Conseil d’État a validé la décision médicale d’interrompre les traitements de Vincent Lambert. Prise collégialement en avril dernier par l’équipe du CHU de Reims où est hospitalisé l’ancien infirmier de 42 ans, tétraplégique en état végétatif depuis dix ans, la décision était contestée par les parents de Vincent Lambert, catholiques farouchement opposés à l’arrêt des soins de leur (...)

Lire la suite
Divers

La déontologie du journaliste Patrick Cohen et du patron de l’APHP Martin Hirsch

25 mars, par Info santé sécu social

Extrait du livre de Sabrina Ali Benali, médecin et auteure de La révolte d’une interne publié par le site ACRIMED
Quand Patrick Cohen calomniait une invitée de la matinale de France Inter par Sabrina Ali Benali
Nous publions ci-dessous, sous forme de tribune [1], un extrait du livre de Sabrina Ali Benali, médecin et auteure de La révolte d’une interne. Ce texte revient sur les suites de son passage à la matinale de France Inter, alors animée par Patrick Cohen. Interne de l’Assistance publique - (...)

Lire la suite
Divers

A l’encontre - Histoire actuelle. Rosa Luxemburg et la lutte pour la santé

16 janvier, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 15 - janvier - 2019 Par Richard Horton (éditeur de The Lancet)
Le 15 janvier 1919, dans le sillage du commencement d’une révolution dans l’Allemagne de l’après Première Guerre mondiale, Rosa Luxemburg, une économiste polonaise et dirigeante de la gauche radicale allemande, fut exécutée par une milice agissant au nom du Parti social-démocrate alors au gouvernement. Elle était âgée de 47 ans. Son cadavre, lesté de poids, fut plongé dans un canal non loin de l’endroit où elle fut (...)

Lire la suite
Divers

CQFD - Violences gynécologiques : fin de partie(s) ?

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Mis en ligne le 26/12/2018
Pensée depuis plus de vingt ans en Amérique latine, la question des violences gynécologiques commence à peine à émerger en France. Un ramdam bien mérité qui fera peut-être date dans l’histoire des luttes anti-sexistes. Voyage en gynécologie, une discipline où soignant rime un peu trop souvent avec maltraitant.
*** « Elle va patienter pour la péridurale. Elle a voulu un gosse à 16 ans, elle va comprendre » ; « Vous savez où est votre point G ? Je peux vous aider à le trouver si (...)

Lire la suite
Divers

Bastamag - Les grandes entreprises pratiquent l’optimisation fiscale à grande échelle grâce au mécénat culturel

Décembre 2018, par Info santé sécu social

La Cour des comptes vient de publier un rapport à charge sur les exonérations fiscales liées au mécénat en France. Un dispositif si avantageux pour les grandes entreprises qu’elles se sont ruées dessus, sans contrôle de l’État. Particulièrement visée : la Fondation Louis Vuitton voulue par le PDG de LVMH, Bernard Arnault, qui a permis au groupe d’économiser 518 millions d’euros d’impôts dans des conditions contestées.
En 2003, la loi Aillagon, du nom du ministre de la Culture du gouvernement Raffarin, a (...)

Lire la suite
Divers

FR 3-“Omerta à l’hôpital”, la BD d’une aide-soignante

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Aide-soignante pendant 6 ans, Solange Baudo dessine sa journée de travail, le soir, pour se défouler. La passion du dessin devient professionnelle, la jeune femme prend le nom de SoSkuld et les histoires de soignants composent cet album BD "Omerta à l’hôpital".
Par Nathalie Deumier
Six ans à l’hôpital, bienvenue dans le monde tout en couleurs de cet album. Un album aux histoires vraies où l’on raconte de l’indifférence, des pressions, un manque de personnel, de l’épuisement et même du harcèlement (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Fiers de leur système de santé, les Français n’en sont pas moins inquiets (et parfois prêts à payer un peu plus)

Mai 2018, par infosecusanté

Fiers de leur système de santé, les Français n’en sont pas moins inquiets (et parfois prêts à payer un peu plus)
Sophie Martos
17.05.2018
80 % des Français sont « fiers » du système de santé hexagonal notamment de la qualité des soins (77 %), de la sécurité des soins (79 %) ou encore de la pédagogie du personnel soignant (75 %). En revanche, des inquiétudes fortes existent sur les prix des médicaments, jugés majoritairement excessifs ou encore les remboursements de soins des complémentaires, révèle le (...)

Lire la suite
Divers

Oxfam : CAC 40 : plus de profits, plus d’inégalités ?

Mai 2018, par infosecusanté

CAC 40 : plus de profits, plus d’inégalités ?
11/05/2018
Après avoir dévoilé en janvier 2018, un état des lieux alarmant des inégalités dans le monde, Oxfam a enquêté en France, sur les grandes entreprises et révèle avec le BASIC, dans un rapport « CAC40 : des profits sans partage » la façon inégalitaire dont sont partagés les profits des entreprises du CAC 40, l’indice boursier français.
Des dividendes record
Au niveau des dividendes pour les actionnaires :la France est le pays au monde où les entreprises (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110