Divers

Communiqué du Syndicat CGT HAD AP-HP - En soutien à notre camarade de l’Hospitalisation A Domicile de l’AP-HP

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Nous apprenons que notre collègue Laurent, aide soignant en HAD a été grièvement blessé par les forces de police alors qu’il manifestait le 15 septembre 2016 pacifiquement pour l’abrogation de la loi travail.
Il a été opéré cette nuit et risque de perdre un œil. C’est un fait sans précédent pour un agent de l’APHP.
Les hospitaliers avec leurs syndicats qui étaient sur place ont pu constater l’extrême violence policière qui s’est déchainée contre les manifestants.
Ceux, qui ont laissé faire la casse des (...)

Lire la suite
Divers

Médiapart - Un syndicaliste éborgné jeudi lors de la manifestation à Paris

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Les manifestations contre la loi sur le travail ont repris jeudi 15 septembre. Les violences policières aussi. Dans un communiqué diffusé à la suite du défilé parisien, la préfecture de police établit un sobre bilan : « 8 policiers et gendarmes ont été blessés dont 2 présentant des brûlures suite aux jets de cocktails Molotov. 4 manifestants ont été blessés. » Si le bilan des blessés parmi les forces de l’ordre est incontestable, celui des manifestants blessés laisse perplexe. Dès la fin de la manifestation, (...)

Lire la suite
Divers

Allo Docteur - Le secret médical est-il menacé ?

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Un décret paru au Journal officiel le 22 juillet 2016 autorise certains professionnels issus du monde médico-social, mais qui ne sont pas médecins, à échanger des informations contenues dans le dossier médical d’un patient. Un texte qui suscite des inquiétudes.
Le secret médical est-il menacé ?
C’est l’un des droits fondamentaux du patient : le respect du secret médical. Une sacro-sainte règle chez les blouses blanches qu’un décret paru en toute discrétion cet été, risquerait de mettre à mal. Publié (...)

Lire la suite
Divers

France Info - Entrée en vigueur de la loi sur la fin de vie : ce qui change pour les malades

Août 2016, par Info santé sécu social

par Maïwenn Bordron .
La loi sur la fin de vie entre en vigueur ce vendredi. Le texte a été adopté en février, après plusieurs années de débats et crée de nouveaux droits pour les patients en fin de vie.
La loi sur la fin de vie complète la loi Leonetti qui depuis 2005 accorde un droit au laisser-mourir et donne la possibilité de mettre fin à l’acharnement thérapeutique. Pas question toutefois de légaliser l’euthanasie active ou le suicide assisté.
Deux changements pour les malades
C’est d’abord le (...)

Lire la suite
Divers

Humanité.fr : Martin Winckler « Les préjugés des médecins dont des préjugés de classes »

Août 2016, par infosecusanté

Martin Winckler « Les préjugés des médecins 1ont des préjugés de classes »
ENTRETIEN RÉALISÉ PAR CAROLINE CONSTANT
VENDREDI, 24 JUIN, 2016
L’HUMANITÉ
Martin Winckler a publié son nouveau roman Abraham et fils(éditions P.O.L). L’auteur et médecin vit désormais au Canada, où il intervient sur les questions d’éthique à l’université de Montréal. Il garde sa sévérité intacte sur le système de santé français, des études de médecine à la pratique quotidienne. Et s’exprime sur le rôle de la littérature.
Ce qui revient (...)

Lire la suite
Divers

Le Monde.fr : Bulletin de santé préoccupant pour les lycéens et étudiants

Juin 2016, par infosecusanté

Bulletin de santé préoccupant pour les lycéens et étudiants
Le Monde.fr avec AFP
21.06.2016 à 14h57 • Mis à jour le 21.06.2016 à 16h27
Par Séverin Graveleau
Pour 14 % des étudiants, se rendre chez un médecin coûte trop cher. Ce chiffre monte même à 20 % pour les étudiants franciliens, selon le sondage OpinionWay-Smerep publié le 21 juin 2016. « Stress toujours très marqué, sommeil dégradé, comportement à risque sur le non-port du préservatif, manque de temps ou de moyens… » Chaque année, la Smerep (...)

Lire la suite
Divers

Médiapart - La « casse » de l’hôpital Necker : histoire d’une manipulation politique

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Gazette Debout Blog : Le blog de Gazette Debout REPORTAGE – Fracasser les vitres d’un hôpital pour enfants. Quel beau symbole pour le gouvernement, avide d’images choc pour discréditer les manifestants et minorer leur rancœur à l’encontre de ses choix politiques. Mais Gazette Debout a pu contacter certains militants qui étaient dans la tête du cortège. Et leur avis est sans appel : tous condamnent ce débordement à l’hôpital Necker.
Dès le lendemain du défilé du 14 juin, le Premier ministre (...)

Lire la suite
Divers

Libération - Mise au point. L’hôpital Necker a-t-il vraiment été « dévasté » par les « casseurs » ?

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Luc Peillon et Sylvain Mouillard
Un hôpital « dévasté » : les mots sont de Manuel Valls, invité ce mercredi matin sur France Inter. Au lendemain d’une manifestation parisienne sous haute tension contre le projet de loi travail, le Premier ministre a dénoncé avec force l’action des « casseurs » au cours du défilé, et notamment les incidents qui se sont déroulés aux abords de l’hôpital Necker pour les enfants malades, dans le XVe arrondissement de la capitale.
Dans la classe politique, la condamnation a (...)

Lire la suite
Divers

Lundimatin - Sur l’instrumentalisation des vitres de l’hôpital Necker - Témoignage d’un parent

Juin 2016, par Info santé sécu social

"Lorsqu’ils mettent sur le même plan « émotionnel » des plaques de verres cassées et ces centaines de milliers de familles éprouvées, MM. Valls et Cazeneuve, n’ont-ils pas honte ?"
Un lecteur de lundimatin nous a fait parvenir ce témoignage à vif. Hier, il y avait des centaines de milliers de manifestants dans les rues de Paris. En tête, des milliers de personnes, cagoulées ou non, syndiquées ou pas, se sont retrouvées pour tenir la dragée haute à un dispositif policier hors norme.
Je comprends (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Nicolas Sarkozy (LR) : « Le temps est venu de la médecine de ville ! »

Mai 2016, par infosecusanté

Nicolas Sarkozy (LR) : « Le temps est venu de la médecine de ville ! »
Anne Bayle-Iniguez
25.05.2016
Mieux rémunérer les médecins dans les zones fragiles, accorder l’autonomie aux hôpitaux, diminuer le taux de prise en charge par la Sécu de 76 % à 73 %, revoir les conditions du remboursement des soins en ALD : dans un entretien au « Quotidien », Nicolas Sarkozy dévoile son plan de bataille sur la santé. S’il est élu en 2017, l’ancien président de la République abrogera « immédiatement » le tiers (...)

Lire la suite

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100