Divers

La déontologie du journaliste Patrick Cohen et du patron de l’APHP Martin Hirsch

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Extrait du livre de Sabrina Ali Benali, médecin et auteure de La révolte d’une interne publié par le site ACRIMED
Quand Patrick Cohen calomniait une invitée de la matinale de France Inter par Sabrina Ali Benali
Nous publions ci-dessous, sous forme de tribune [1], un extrait du livre de Sabrina Ali Benali, médecin et auteure de La révolte d’une interne. Ce texte revient sur les suites de son passage à la matinale de France Inter, alors animée par Patrick Cohen. Interne de l’Assistance publique - (...)

Lire la suite
Divers

A l’encontre - Histoire actuelle. Rosa Luxemburg et la lutte pour la santé

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 15 - janvier - 2019 Par Richard Horton (éditeur de The Lancet)
Le 15 janvier 1919, dans le sillage du commencement d’une révolution dans l’Allemagne de l’après Première Guerre mondiale, Rosa Luxemburg, une économiste polonaise et dirigeante de la gauche radicale allemande, fut exécutée par une milice agissant au nom du Parti social-démocrate alors au gouvernement. Elle était âgée de 47 ans. Son cadavre, lesté de poids, fut plongé dans un canal non loin de l’endroit où elle fut (...)

Lire la suite
Divers

CQFD - Violences gynécologiques : fin de partie(s) ?

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Mis en ligne le 26/12/2018
Pensée depuis plus de vingt ans en Amérique latine, la question des violences gynécologiques commence à peine à émerger en France. Un ramdam bien mérité qui fera peut-être date dans l’histoire des luttes anti-sexistes. Voyage en gynécologie, une discipline où soignant rime un peu trop souvent avec maltraitant.
*** « Elle va patienter pour la péridurale. Elle a voulu un gosse à 16 ans, elle va comprendre » ; « Vous savez où est votre point G ? Je peux vous aider à le trouver si (...)

Lire la suite
Divers

Bastamag - Les grandes entreprises pratiquent l’optimisation fiscale à grande échelle grâce au mécénat culturel

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

La Cour des comptes vient de publier un rapport à charge sur les exonérations fiscales liées au mécénat en France. Un dispositif si avantageux pour les grandes entreprises qu’elles se sont ruées dessus, sans contrôle de l’État. Particulièrement visée : la Fondation Louis Vuitton voulue par le PDG de LVMH, Bernard Arnault, qui a permis au groupe d’économiser 518 millions d’euros d’impôts dans des conditions contestées.
En 2003, la loi Aillagon, du nom du ministre de la Culture du gouvernement Raffarin, a (...)

Lire la suite
Divers

FR 3-“Omerta à l’hôpital”, la BD d’une aide-soignante

Juillet 2018, par Info santé sécu social

Aide-soignante pendant 6 ans, Solange Baudo dessine sa journée de travail, le soir, pour se défouler. La passion du dessin devient professionnelle, la jeune femme prend le nom de SoSkuld et les histoires de soignants composent cet album BD "Omerta à l’hôpital".
Par Nathalie Deumier
Six ans à l’hôpital, bienvenue dans le monde tout en couleurs de cet album. Un album aux histoires vraies où l’on raconte de l’indifférence, des pressions, un manque de personnel, de l’épuisement et même du harcèlement (...)

Lire la suite
Divers

Lequotidiendumedecin.fr : Fiers de leur système de santé, les Français n’en sont pas moins inquiets (et parfois prêts à payer un peu plus)

Mai 2018, par infosecusanté

Fiers de leur système de santé, les Français n’en sont pas moins inquiets (et parfois prêts à payer un peu plus)
Sophie Martos
17.05.2018
80 % des Français sont « fiers » du système de santé hexagonal notamment de la qualité des soins (77 %), de la sécurité des soins (79 %) ou encore de la pédagogie du personnel soignant (75 %). En revanche, des inquiétudes fortes existent sur les prix des médicaments, jugés majoritairement excessifs ou encore les remboursements de soins des complémentaires, révèle le (...)

Lire la suite
Divers

Oxfam : CAC 40 : plus de profits, plus d’inégalités ?

Mai 2018, par infosecusanté

CAC 40 : plus de profits, plus d’inégalités ?
11/05/2018
Après avoir dévoilé en janvier 2018, un état des lieux alarmant des inégalités dans le monde, Oxfam a enquêté en France, sur les grandes entreprises et révèle avec le BASIC, dans un rapport « CAC40 : des profits sans partage » la façon inégalitaire dont sont partagés les profits des entreprises du CAC 40, l’indice boursier français.
Des dividendes record
Au niveau des dividendes pour les actionnaires :la France est le pays au monde où les entreprises (...)

Lire la suite
Divers

Ballast - Le salaire à vie : qu’est-ce donc ?

Avril 2018, par Info santé sécu social

Le revenu de base a le vent en poupe : plusieurs expérimentations se mettent ainsi en place dans différents pays1. C’est que l’idée de détacher le revenu de l’emploi paraît faire son chemin à gauche comme à droite. Si le salaire à vie part des mêmes prémisses, ses fondements comme ses objectifs divergent en tout point : il ambitionne un dépassement du capitalisme. Théorisé par le sociologue Bernard Friot et porté par l’association Réseau salariat, ce projet interroge et redéfinit les concepts de travail et (...)

Lire la suite
Divers

Allo-docteurs - Une pétition demande l’interdiction des relations sexuelles entre les médecins et leurs patients

Mars 2018, par Info santé sécu social

Une quinzaine de médecins et de personnalités publiques exigent que l’interdiction des relations sexuelles entre les praticiens et leurs patients soit inscrite dans le Code de déontologie médicale.
Par Maud Le Rest, avec AFP
"Un patient n’est pas un simple adulte libre de ses choix. La relation thérapeutique crée une vulnérabilité bien connue appelée amour de transfert", expliquent les signataires d’une pétition publiée sur franceinfo.fr mardi 27 mars. Ceux-ci réclament l’ajout d’un nouvel article au (...)

Lire la suite
Divers

Alternative libertaire - Numérique : Santé connectée, patient contrôlé

Mars 2018, par Info santé sécu social

Les données de santé sont toutes les informations qui existent, souvent de manière informatisée, sur notre état de santé individuel. Les volumes de ces données augmentent de manière exponentielle, et les problèmes que cela cause sont multiples.
Il y a cinq ans, on prenait rendez-vous chez son médecin traitant ou chez un ou une spécialiste en tapant son numéro sur un clavier et en l’appelant. Maintenant, il y a Mondocteur.fr. De plus en plus de médecins poussent, voire obligent, leurs patients et (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100