L’hôpital

Infirmier.com - Les problèmes de coordination nuisent aux équipes, patients et hôpitaux

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Les patients, les équipes mais aussi les hôpitaux sont les victimes des dysfonctionnements provoqués par la désynchronisation des temps médicaux et non médicaux, a montré un colloque organisé le 16 janvier 2017 par l’agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) au Sénat sur comment "soigner le travail d’équipe dans l’intérêt du patient".
La désynchronisation des temps médicaux a des effets délétères sur la prise en charge des patients (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo Docteur - Dreux : onze médecins urgentistes démissionnent

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Onze médecins urgentistes du centre hospitalier Victor-Jousselin de Dreux viennent d’annoncer collectivement leur démission pour protester contre leurs conditions de travail devenues insupportables.
En novembre 2016, les médecins avaient déjà écrit à la direction pour dénoncer des conditions de travail qui ne leur permettaient plus d’envisager un avenir au sein du centre hospitalier de Dreux. "Un courrier auquel nous n’avons pas eu de réponse", regrette le Dr Nicolas.
"Nous avions fait (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Allo docteur - Perturbateurs endocriniens : des critères trop restrictifs

Janvier 2017, par Info santé sécu social

La commission des Affaires européennes du Sénat juge "trop restrictifs" les critères de définition des perturbateurs endocriniens proposés par la Commission européenne, dans une résolution adoptée ce 18 janvier.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
L’Union européenne doit tenter une nouvelle fois, fin janvier, de se mettre d’accord sur une définition des perturbateurs endocriniens (PE, voir encadré), ce qui permettrait de prendre des mesures réglementaires pour limiter leur (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Blog de Médiapart. Revue Frustration - Macron ment : la baisse des cotisations sociales ne crée pas d’emploi

Janvier 2017, par Info santé sécu social

De Le Pen à Macron, la recette miracle à la relance économique semble se trouver dans la baisse des « charges patronales ». Ces candidats font de cette baisse l’alpha et l’oméga de la création d’emploi, Emmanuel Macron allant jusqu’à promettre une baisse durable de 6 points de ces cotisations. Revendication de longue date du MEDEF, cette mesure ne fera en rien baisser le chômage.
Vieille rhétorique, vieille recette
Depuis 1993, l’année où le chômage de masse atteignait 10 %, il a été (...)

Lire la suite
Divers

Le quotidien du médecin - "Première année commune aux études de santé"(PACES) - le tirage au sort ressort du chapeau, les carabins en alerte

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Sophie Martos
Le gouvernement envisage à nouveau d’appliquer en dernier recours le tirage au sort pour arbitrer l’entrée d’étudiants en première année de licence dans certaines filières en tension (STAPS, psychologie...).
Selon « Le Monde », un projet d’arrêté, examiné ce mardi au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER), prévoit de retenir de nouveaux critères lors de la répartition des candidats en licence après leur préchoix sur le portail d’APB (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Pourquoi docteur ? Le Haut Conseil à l’égalité veut conforter l’accès à l’IVG

Janvier 2017, par Info santé sécu social

par Anne-Laure Lebrun
Pour garantir l’accès à l’avortement, le Haut Conseil à l’égalité souhaite que le délit d’entrave soit étendu et que la clause de conscience soit supprimée.
La loi Veil a 42 ans. Votée le 17 janvier 1975, cette loi autorise les femmes à avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en toute l’égalité. Jusque là, l’avortement était un délit passable de prison.
Après des années de combat, l’accès à l’IVG « est progressivement devenue un droit à part (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

La voix du Nord - Un week-end terrible aux urgences du centre hospitalier de Lens

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Par YVES PORTELLI
Les deux jours qui viennent de passer ont de nouveau mis l’accent sur les soucis du service lorsque l’afflux des malades est trop grand et ce fut le cas samedi et dimanche. En règle générale, la durée d’attente maximale en situation d’urgence, sauf les urgences vitales, est de l’ordre de sept à huit heures. Avec l’arrivée cette fois de personnes en détresse respiratoire, grippées ou autres, cette attente a pu excéder parfois vingt-quatre heures sans
solutions (...)

Lire la suite
Europe

Pourquoi docteur - NHS anglais : une crise humanitaire sans précédent

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Theresa May sur la sellette
par Julien Prioux
Face à la crise du système de santé public britannique, Theresa May demande aux généralistes d’ouvrir sept jours sept et de 8 à 20 h, sous peine de perdre leurs aides.
Dans une étude publiée récemment au sein de la revue scientifique BMJ, l’auteur David Oliver décrivait la crise traversée par le système de santé public britannique (NHS). Et la situation ne s’est pas arrangée depuis cet état des lieux publié fin 2016. Interrogée par (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur - Grippe : les maisons de retraite appellent à l’aide

Janvier 2017, par Info santé sécu social

par Philippe Berrebi
Comme les habitants d’une ville qui se préparent à l’arrivée d’une tempête, les responsables de maisons de retraite redoutent les ravages de la grippe. « Nous pourrions être dans une situation similaire à 2015, où le virus avait fait 16 000 morts chez les personnes âgées », alerte Pascal Champvert, président de l’association des directeurs de maisons de retraite et de services aux personnes âgées. (AD-PA).
Un message relayé aujourd’hui par la presse régionale, (...)

Lire la suite
L’hôpital

L’Humanité - Pourquoi une simple grippe met les hôpitaux en hypertension

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Aux urgences de l’hôpital de Gonesse, un quotidien devenu ingérable Alexandre Fache
Malgré ses locaux flambant neufs, l’hôpital de cette ville du Val-d’Oise fait partie des 192 établissements « en tension » répertoriés par le ministère. Une surchauffe qui n’a que peu à voir avec la grippe, soulignent ses personnels, mais plus avec un manque patent de lits et de personnel.
Même si elle assure que « l’hôpital fait face » et que « tout le monde est sur le pont », la directrice Catherine (...)

Lire la suite