Industrie pharmaceutique

Pourquoi Docteur - Dépakine : les patients veulent un fonds d’indemnisation permanent

Août 2016, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Plusieurs associations de patients ont pris position en faveur de la création d’un fonds ouvert aux autres victimes d’effets secondaires.
Les associations de patients s’emparent du dossier Dépakine. Le rapport remis par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a remis de l’huile sur un feu déjà bien alimenté. Il fait état de plus de 14 000 grossesses exposées entre 2007 et 2014 à cet anticonvulsivant aux effets tératogènes. Depuis sa publication, les (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Pourquoi docteur ? Dépakine : plus de 12 000 personnes souffrent de séquelles

Août 2016, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
ENTRETIEN – Les effets néfastes de la Dépakine sur le fœtus sont connus depuis les années 1980. Ils toucheraient plus de 12 000 personnes selon une épidémiologiste Catherine Hill.
14 322 : c’est le nombre de grossesses exposées à la Dépakine entre 2007 et 2014. Un nombre élevé, alors que cet antiépileptique est déconseillé aux femmes enceintes en raison de ses effets tératogènes. Et pourtant, 8 701 bébés sont nés vivants au cours de cette période. Un rapport de (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La Tribune - Dépakine : une taxe pour indemniser les victimes ?

Août 2016, par Info santé sécu social

La proposition viserait à prélever 0,1 à 0,2% sur de nombreux produits de santé. Comment indemniser les victimes potentielles de la Dépakine ? Dans un article publié lundi par les Echos, Gérard Bapt, député PS, propose d’instaurer une taxe sur les produits de santé afin d’éviter de prélever des fonds sur le budget de la Sécurité sociale.
Selon l’Apesac, une association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anticonvulsivant , le médicament antiépileptique pourrait (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Le Monde - Nouvelles révélations autour de la Dépakine

Août 2016, par Info santé sécu social

Les chiffres révélés par Le Canard enchaîné, mercredi 10 août, sur le nombre de femmes qui ont consommé de la Dépakine – un antiépileptique du laboratoire Sanofi – pendant leur grossesse donnent le vertige. Selon l’hebdomadaire satirique, qui s’appuie sur une étude menée par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAMTS), près de 10 000 femmes enceintes ont pris du valproate de sodium entre 2007 et 2014.
Ce chiffre n’a pas été (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Essai de Rennes : ouverture d’une information judiciaire

Juin 2016, par Info santé sécu social

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire dans l’affaire de l’essai clinique mené à Rennes par le laboratoire Biotrial sur la molécule BIA 10-2474, au cours duquel un volontaire de 49 ans, Guillaume Molinet, a trouvé la mort le 17 janvier dernier.
Le parquet de Paris a décidé d’ouvrir une information judiciaire dans l’affaire de l’essai clinique mené à Rennes par le laboratoire Biotrial, au cours duquel un volontaire de 49 ans, Guillaume Molinet, a trouvé la mort le 17 (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

LaTribune - Médecins du Monde lance une "campagne sauvage" contre l’industrie pharmaceutique

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé La campagne choc de Médecins du Monde n’est pas sans rappeler celle lancée par la Ligue contre le cancer, fin avril, fustigeant le prix des nouveaux anticancéreux. La campagne choc de Médecins du Monde n’est pas sans rappeler celle lancée par la Ligue contre le cancer, fin avril, fustigeant le prix des nouveaux anticancéreux. Lundi, l’ONG a lancé une pétition adressée à la ministre de la Santé, et une campagne d’affichage radicale pour dénoncer les prix des (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

L’Humanité - Prix des médicaments : la pub que les labos ne veulent pas voir

Juin 2016, par Info santé sécu social

Entretien réalisé par Alexandre Fache
Pour fustiger les tarifs excessifs de certains traitements, Médecins du monde lance aujourd’hui une pétition accompagnée de slogans chocs. Une campagne étrangement refusée par les grands réseaux d’affichage. De peur de froisser un secteur considéré parmi les plus gros annonceurs ?
« Avec l’immobilier et le pétrole, quel est l’un des marchés les plus rentables ? La maladie » ; « Le cancer du sein, plus il est avancé, plus il est lucratif » ; « Une (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

La tribune - Les labos pharmaceutiques sont empêtrés dans la corruption, juge Transparency International

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par latribune.fr Le britannique GlaxoSmithKline a payé une amende record de près de 500 millions de dollars en 2014 pour corruption, en Chine. Le britannique GlaxoSmithKline a payé une amende record de près de 500 millions de dollars en 2014 pour corruption, en Chine. (Crédits : © Jonathan Ernst / Reuters) Dans un rapport, l’ONG dénonce "l’effet corrosif de la corruption" qui n’est pas "pris au sérieux par les responsables politiques". Une enquête sur dix pour corruption aux (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Médiapart - Essai clinique de Rennes : laxisme français et dangers européens à venir

Mai 2016, par Info santé sécu social

Blog : Le blog de Michèle Rivasi L’affaire de l’essai clinique de Rennes illustre le manque de transparence de telles procédures. Alors même que l’Agence européenne du médicament s’apprête à les accélérer au détriment de la sécurité des patients.
Il s’appelait Guillaume Molinet, il est mort le 17 janvier dernier au cours d’un essai clinique à Rennes. Alors que de nombreux éléments troublants révélés par le Figaro[i], Médiapart[ii] et un pré-rapport[iii] de l’Inspection générale des (...)

Lire la suite