L’industrie pharmaceutique

Allo-docteurs - Pénurie de médicaments : "J’ai la hantise de me retrouver en fauteuil roulant"

Novembre 2018, par Info santé sécu social

L’un des principaux médicaments utilisés par les malades de Parkinson est en rupture de stock depuis le mois d’août et cela devrait durer jusqu’en mars 2019. Les patients sont très inquiets.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
A 81 ans, Line Lesigne prend du Sinemet depuis une dizaine d’années. Comme elle, 45.000 malades de Parkinson en France utilisent ce médicament. Mais depuis cet été, il est quasiment devenu introuvable. Une pénurie qui est prévue pour durer jusqu’en mars 2019. Line est très (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Bastamag - Loi de financement de la sécu : les députés médecins votent-ils sous l’influence des labos ?

Novembre 2018, par Info santé sécu social

par Rozenn Le Saint 19 novembre 2018 Chaque année, l’examen de la loi de financement de la sécurité sociale est un rendez-vous obligé pour les lobbyistes des laboratoires pharmaceutiques. Logique : leurs taux de profits futurs dépendront des niveaux de dépenses et de remboursements des médicaments fixés par la loi. Les députés médecins qui siègent en nombre à la Commission des Affaires sociales sont donc particulièrement sollicités.
Une enquête publiée dans le cadre de notre dossier sur les mégaprofits (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Bastamag - Les Pharma Papers : tout ce que les labos pharmaceutiques voudraient vous cacher

Novembre 2018, par Info santé sécu social

Lobbying et mégaprofits
Par Ivan du Roy 13 novembre 2018
Alors que le Parlement examine le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, Basta ! et son Observatoire des multinationales, en partenariat avec le collectif EurosForDocs, lancent les « Pharma Papers » pour mettre en lumière la toile d’influence tissée par les laboratoires pharmaceutiques, à coups de millions d’euros, autour de la profession médicale et des législateurs.
Pourquoi des « Pharma Papers » ? Parce que les taux (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Blog de Médiapart - « SCANDALE NOVARTIS GRECE » : LA NORMALITÉ SCANDALEUSE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Octobre 2018, par Info santé sécu social

30 JUIL. 2018- LE BLOG DE EMMANUEL KOSADINOS
Publié aussi sur le site de l’USP
L’implication présumée de longue date de personnalités politiques grecques, soupçonnées avoir bénéficié de Novartis des pots de vin élevés - scandale aux dimensions tentaculaires, dans un système politique défaillant et en crise ne concerne pas uniquement Novartis, ni n’est un « cas grec » isolé. Il exprime la collusion diffuse et la corruption du système. Une solution globale est nécessaire.
par le Dr Théodoros Mégaloéconomou, (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde (Tribune) - Médicaments : des prix injustifiables – « L’industrie pharmaceutique est préoccupée avant tout par sa rentabilité financière »

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Lundi 1er octobre 2018, par ASTIER Alain, GRIMALDI André, VERNANT Jean-Paul
Trois professeurs de médecine et de pharmacie protestent, dans une tribune au « Monde », contre l’envolée injustifiable des prix des médicaments anticancéreux.
Grâce aux progrès de la biologie moléculaire qui offre de nouvelles cibles thérapeutiques, les médicaments innovants du cancer se multiplient depuis quelques années. Générateurs pour certains de progrès majeurs et offrant aux malades l’espoir d’une survie plus longue et (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : « Il faudra beaucoup de régulation pour remettre le génie de la cupidité dans sa bouteille »

Septembre 2018, par infosecusanté

« Il faudra beaucoup de régulation pour remettre le génie de la cupidité dans sa bouteille »
Les récentes hausses de prix dans le secteur du médicament aux Etats-Unis posent des questions morales, mais illustrent aussi la financiarisation de l’économie, déja responsable de la crise de 2008, explique Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
LE MONDE
13.09.2018
Par Philippe Escande (Le Monde économie)
Dans le film Wall Street, d’Oliver Stone, sorti en 1987, le héros, Gordon Gekko, (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Médiapart - Le Blog de Jean-Marc B - Parlons un peu de l’homéopathie

Septembre 2018, par Info santé sécu social

Cet article n’a absolument pas pour but de moquer les personnes croyant en l’homéopathie, mais simplement d’interroger nos croyances et de poser cette question : Pourquoi ?
En 1810, Samuel Hahnemann finit de poser les bases de l’Homéopathie, une médecine alternative qui trouve son nom dans le principe de similitude : Soigner le mal par le mal. L’on pourrait s’arrêter ici et constater avec un certain amusement (qui ne serait cependant que peu scientifique puisque, dans les faits, vaccination et (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Parisien - Crise du Levothyrox : le rapport qui épingle les autorités sanitaires

Septembre 2018, par Info santé sécu social

02 septembre 2018
Un rapport sur l’amélioration de l’information sur les médicaments, commandé après l’affaire du Levothyrox, est remis lundi à la ministre de la Santé. Nous nous le sommes procuré.
Allô système bobo. Pendant six mois, la mission « sur l’amélioration de l’information sur le médicament », coprésidée par le médiatique docteur Gérald Kierzek et Magali Leo, a mené 90 auditions. Objectif : comprendre les dysfonctionnements qui conduisent à des crises, telle celle du Levothyrox, le médicament pris par (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde.fr : Médicaments : la mission d’information pointe des défauts de communication en situation de crise

Septembre 2018, par infosecusanté

Médicaments : la mission d’information pointe des défauts de communication en situation de crise
La mission, mise en place en décembre, remet lundi son rapport à la ministre Agnès Buzyn. Elle préconise notamment un « effort accru de transparence ».
LE MONDE
03.09.2018
Le ministère de la santé souhaite mettre en place une « stratégie » pour « encourager » les remontées d’informations de patients et professionnels de santé, afin de tirer les leçons de crises sanitaires récentes, comme celle du Levothyrox. (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Communiqué de presse interassociatif - Conseil stratégique des industries de santé : l’industrie pharmaceutique se réjouit. Contribuables, personnes malades, sommes-nous gagnants ?

Septembre 2018, par Info santé sécu social

AIDES • France Assos Santé • Ligue nationale contre le cancer • Médecins du Monde • Prescrire • Universités Alliées pour les medicaments Essentiels • UFC Que Choisir
Lors de la réunion du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS) du 10 juillet 2018, le Premier ministre a annoncé diverses "innovations" : accélération de l’accès aux nouveaux médicaments, accélération des délais d’examen des demandes d’essais cliniques, facilitation de l’exploitation industrielle de découvertes des chercheurs du secteur (...)

Lire la suite

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 270