L’industrie pharmaceutique

Lequotidiendumedecin.fr : Conflits d’intérêts : des étudiants témoignent de l’influence des labos pendant leur cursus

Janvier 2017, par infosecusanté

Conflits d’intérêts : des étudiants témoignent de l’influence des labos pendant leur cursus
Sophie Martos
10.01.2017
Nouveaux goodies high-tech, viennoiseries offertes au petit déjeuner, formation aux dernières technologies ou jeu pour gagner un voyage à un congrès… L’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) et le Formindep, une association de formation professionnelle indépendante, sonnent le tocsin, ce mardi 10 janvier, sur les liens flous qu’entretiennent les facultés de (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Allodocteurs.fr avec l’AFP - Essai clinique de Rennes : ouverture d’une nouvelle enquête judiciaire

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Le Parquet de Paris a ouvert une nouvelle enquête judiciaire sur les causes de l’AVC d’un volontaire survivant à l’essai clinique de la molécule BIA 10-2474, a appris l’AFP ce 10 janvier de source judiciaire. Le décès d’un patient dans le cadre de ces recherches avait entraîné leur arrêt en janvier 2016. Selon une information du journal Le Figaro, le pôle de santé publique du parquet de Paris a ouvert en août 2016 une enquête préliminaire pour "blessures involontaires" concernant un cas d’AVC survenu (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Formindep - Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

Janvier 2017, par Info santé sécu social

FORMINDEP : pour une formation et une information médicales indépendantes de tout autre intérêt que celui de la santé des personnes.
C’est une première en France. Les facultés de médecine viennent d’être classées sur l’indépendance qu’elles garantissent à leurs étudiants vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques. Ce travail inédit, inspiré d’un palmarès établi chaque année par l’Association américaine des étudiants en médecine, vient d’être publié, le 9 janvier, par la revue scientifique de référence en accès (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

La Tribune - Industrie pharmaceutique : 2017 sera-t-elle une année record en fusions et acquisitions ?

Janvier 2017, par Info santé sécu social

L’échec du rachat d’Allergan par Pfizer n’a encore pas sonné le glas de la fièvre des fusions et acquisitions dans le secteur pharmaceutique. L’échec du rachat d’Allergan par Pfizer n’a encore pas sonné le glas de la fièvre des fusions et acquisitions dans le secteur pharmaceutique. (Crédits : LUCAS JACKSON) La pression sur les prix, la difficulté pour les big pharmas de créer de la croissance, et la promesse d’une politique fiscale favorable impulsée par le nouveau président des Etats-Unis (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

L’Humanité - Uvestérol D : l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments mise sur la sellette

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Après le décès d’un nourrisson le 21 décembre qui a amené la ministre de la Santé, Marisol Touraine, à suspendre la commercialisation de l’Uvestérol D, le députée européenne Michèle Rivasi (Verts/ALE) met en cause le manque de réactivité de l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments. « Il y a a eu 93 cas d’effets secondaires recensés, on attend combien de morts pour interdire ce médicament ? » demande-t-elle. Explications.
Il semble que les autorités sanitaires avaient été alertées sur les effets secondaires (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Revue Prescrire - Oui à un fonds d’indemnisation pour toutes les victimes de médicaments

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Les victimes de médicaments sont plus ou moins reconnues selon la couverture médiatique.
Les médicaments Mediator° (benfluorex) et Dépakine° (acide valproïque) sont associés à des désastres de santé publique. Dans ces deux cas, très différents, des victimes ont trouvé l’accès aux médias, et donc aux politiques, et ont été reconnues. Elles ont pu obtenir la promesse d’une indemnisation spécifique, plus rapide que ne leur aurait permis un procès au civil contre la firme ou d’une procédure devant les CCI (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

La Tribune - Un médicament vendu 200 fois plus cher aux Etats-Unis qu’au Royaume-Uni

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé La mebendazole, qui existe depuis plusieurs décennies, figure dans la liste des médicaments essentiels fixée par l’Organisation mondiale de santé (OMS). Ce médicament à base de mebendazole, utilisé pour lutter contre une infection parasitaire, est vendu à plus de 800 dollars aux Etats-Unis, contre 4 dollars pour son équivalent au Royaume-Uni. Impax Lazboratories est la seule société à fournir ce traitement outre-Atlantique. Un nouveau scandale en vue sur le prix (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

RFI - France : six salariés d’un laboratoire pharmaceutique en grève de la faim

Décembre 2016, par Info santé sécu social

JACQUES DEMARTHON / AFP
Six salariés français du laboratoire pharmaceutique japonais Daiichi Sankyo observent depuis mardi 13 décembre une grève de la faim pour obtenir de meilleures conditions de licenciement. Le laboratoire a lancé un plan social à la suite d’une perte d’accès au marché français de ses médicaments.
Sur 300 salariés en France le laboratoire japonais entend se séparer de 284 personnes, soit l’ensemble des visiteurs médicaux et une soixantaine de salariés du siège.
Ce plan social est (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Bastamag - Malgré la concertation sur la vaccination, des experts refusent le débat sur les adjuvants

Décembre 2016, par Info santé sécu social

par Simon Gouin 16 décembre 2016
Pourquoi la question de l’aluminium vaccinal – un adjuvant présent dans de nombreux vaccins – ne figure-t-elle pas dans les recommandations de la concertation citoyenne sur la vaccination ? Malgré les avis des jurys de citoyens et des professionnels de santé, chargés d’étudier la question, le comité d’orientation n’a pas retenu les arguments en faveur de la réintroduction de vaccins sans aluminium ou de la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les (...)

Lire la suite
L’industrie pharmaceutique

Le Monde - Action de groupe Dépakine : quatorze dossiers pour « ouvrir la voie à des centaines d’autres »

Décembre 2016, par Info santé sécu social

Marine Martin, présidente de l’association regroupant des familles de victimes de l’antiépileptique, justifie sa décision d’engager une action collective contre le laboratoire Sanofi.
Propos recueillis par François Béguin
La première action de groupe en santé a été lancée mardi 13 décembre par l’association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anti-convulsivant (Apesac) contre le laboratoire Sanofi. Marine Martin, la présidente de l’association, qui fédère près de 2 900 familles victimes (...)

Lire la suite

0 | ... | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | ... | 350