Les professionnels de santé

JIM - Doubler le nombre de consultations contre un assistant médical ? La CNAM recule

Février 2019, par Info santé sécu social

Paris, le mardi 12 février 2019
Mercredi dernier, les syndicats de médecins libéraux ont claqué la porte des négociations sur les assistants médicaux. Ils reprochaient à la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) une vision productiviste de la médecine.
Ainsi, dans un document transmis aux syndicats, baptisé « Bénéfices attendus du recrutement d’assistants médicaux », la CNAM esquissait deux « modèles types » d’assistants : l’un orienté « plutôt vers une délégation administrative » pouvant être partagé (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Santé des hospitaliers : l’alerte des médecins du travail

Février 2019, par Info santé sécu social

Ils sont bien placés pour le savoir parce qu’ils l’observent. Les médecins du travail, dans les hôpitaux où ils sont encore présents, sont les témoins d’une souffrance de plus en plus marquée des professionnels de santé. Alors que les signaux d’alerte clignotent maintenant depuis plusieurs années, ils alertent leurs tutelles. L’Association Nationale de Médecine du Travail et d’Ergonomie du Personnel des Hôpitaux* interpelle par courrier en date du 9 février 2019 la ministre des Solidarités et de la Santé (...)

Lire la suite
La prévention

Allo-docteurs - Vaccin grippe : « Diminuer par deux ou trois le risque, ça vaut le coup ! »

Février 2019, par Info santé sécu social

Selon le dernier bulletin épidémiologique, l’efficacité du vaccin contre la grippe cette année est de 59% contre le virus AH1N1 et de 19% contre le virus AH3N2.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 12/02/2019
Consultations chez le généraliste, passages aux urgences, hospitalisations… tous les voyants de la grippe sont au rouge. Selon Santé Publique France, 1.100 décès sont déjà attribuables au virus et ces chiffres sont provisoires. Les doutes sur l’efficacité du vaccin sèment la confusion chez (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

La CGT - Pesticides, chlordécone…le Gouvernement cède aux lobbies

Février 2019, par Info santé sécu social

PUBLIÉ LE 12 FÉV 2019
Le scandale sanitaire du chlordécone aux Antilles : c’est plus de 90% des 800 000 Guadeloupéens et Martiniquais qui sont aujourd’hui contaminés par cet insecticide utilisé dans la culture des bananes. Les terres, les cours d’eau et le littoral sont contaminées pour plusieurs siècles.
Ces territoires détiennent le triste record mondial en taux de cancers de la prostate (le double par rapport à la métropole) et les expositions in-utéro peuvent entraîner un retard dans le (...)

Lire la suite
La prévention

Huffpostn - La mort annoncée de la médecine scolaire est-elle inévitable ?

Février 2019, par Info santé sécu social

Les blogs 08/02/2019 Par Marie Tamarelle-Verhaeghe , Cyrille Isaac-Sibille
"Faute de médecins scolaires en nombre suffisant, non seulement les visites médicales obligatoires ne peuvent plus être effectuées mais l’ensemble des actions de promotion de santé ne peuvent plus être exercées."
À quoi sert la médecine scolaire ? Qu’attend-on encore d’un corps de métier pris en tenaille depuis une vingtaine d’années entre une liste de missions qui ne fait que s’allonger, des conditions de travail et des moyens (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

L’Humanité - « JE VOULAIS SOIGNER NOS VIEUX, EN FAIT JE DORLOTAIS L’ACTIONNAIRE »

Février 2019, par Info santé sécu social

Jeudi, 7 Février, 2019
Mathilde Basset était infirmière en Ehpad, Anne-Sophie Pelletier est auxiliaire de vie. Toutes deux, « dégoûtées, attristées », racontent et alertent sur le sort que la société réserve aux aînés et à ceux qui prennent soin d’eux.
Elle parle de Juan les yeux embués de chagrin, encore aujourd’hui. Lorsque Anne-Sophie Pelletier fait sa connaissance, elle a quitté son poste confortable de direction d’établissements hôteliers et recommencé sa vie professionnelle pour devenir aide à (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Figaro - Santé. Le bruit, plus qu’une nuisance, un problème de santé publique

Février 2019, par Info santé sécu social

Par Delphine Chayet
Stress, sommeil perturbé, atteintes auditives, fatigue, mais aussi baisse des capacités d’apprentissage et troubles cardio-vasculaires… Les effets nocifs du bruit sur la santé sont aujourd’hui bien démontrés par la littérature scientifique.
En octobre 2018, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a sonné l’alerte en faisant du bruit « un risque environnemental majeur pour la santé physique et mentale » en Europe. Pourtant, les pouvoirs publics n’en ont pas fait une priorité. (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Bastamag : « Fondamental », la fondation qui veut sauver la psychiatrie en partenariat avec les labos

Février 2019, par infosecusanté

« Fondamental », la fondation qui veut sauver la psychiatrie en partenariat avec les labos
par Rachel Knaebel 15 octobre 2018
La psychiatrie traverse une crise profonde. Tandis que les grèves se succèdent dans les hôpitaux, la sortie, mi-septembre, d’un ouvrage coécrit par deux psychiatres et intitulé Psychiatrie : l’état d’urgence, a fait du bruit. À y regarder de plus près, ce dernier pose cependant question. Coédité par l’Institut Montaigne, un think tank d’obédience néolibérale, et par « (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Actu Toulouse - Toulouse : polémique autour d’un nouveau gaz lacrymogène utilisé lors des manifs des gilets jaunes

Février 2019, par Info santé sécu social

La préfecture a confirmé l’utilisation récente par des forces de l’ordre de nouvelles grenades lacrymo sur les manifs de gilets jaunes, à Toulouse. Et ces « CM3 » font polémique.
Publié le 30 Jan 19
Ce n’était au départ qu’une rumeur. L’Observatoire des pratiques policières, à Toulouse, dit aujourd’hui avoir la preuve que des forces de l’ordre sont équipées depuis quelques semaines de nouvelles grenades lacrymogènes, sur les manifestations de gilets jaunes.
« Ces grenades provoquent des brûlures au visage, (...)

Lire la suite
La psychiatrie

BFMTV : Incendie meurtrier à Paris : la suspecte mise en examen et écrouée

Février 2019, par infosecusanté

Incendie meurtrier à Paris : la suspecte mise en examen et écrouée
Manon Fossat avec AFP Il y a 2 heures
La femme soupçonnée d’avoir déclenché l’incendie d’un immeuble parisien qui a fait dix morts, a été présentée à un juge d’instruction vendredi soir et placée en détention provisoire.
La femme souffrant de problèmes psychiatriques, soupçonnée d’avoir volontairement déclenché en début de semaine l’incendie d’un immeuble parisien qui a fait dix morts et 96 blessés, a été mise en examen vendredi dans la (...)

Lire la suite

0 | ... | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | ... | 2640