Maternités et Hopitaux publics

Hospimedia - Marisol Touraine s’exprime après le suicide de cinq infirmiers tandis que l’ordre annonce une étude

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Cinq suicides et toute une profession bouleversée. Cet été, cinq infirmiers se sont donné la mort, certains sur leur lieu de travail. Professionnels, syndicats et ordre national ont réagi avec émotion à ces disparitions, dénonçant les conditions de travail, mais aussi le silence des tutelles. La ministre de la Santé a réagi ce 1er septembre.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, était ce 4 septembre l’invitée du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro. "Que des hommes et des femmes qui (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Terrain de luttes - Une médecine de classe ? Inégalités sociales, système de santé et pratiques de soins

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La dernière loi de santé, promulguée le 26 janvier 2016, a fait du combat contre « les injustices et les inégalités de santé et d’accès au système de soins » l’un des « trois défis majeurs » pour améliorer la santé de la population en France. Le ministère de la Santé, rendant compte des attendus de cette loi, multipliait les exemples d’inégalités sociales dans le domaine de la santé : « Les enfants d’ouvriers ont dix fois plus de chances d’être obèses que les enfants de cadres, les cadres vivent dix années de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Parisien - Mobilisation contre le déremboursement d’une molécule utilisée dans l’arthrose du genou

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Daniel Rosenweg
Dans la famille des médicaments et dispositifs médicaux à dérembourser pour trouver des économies, le Comité économique des produits de santé, CEPS, vient de proposer l’acide hyaluronique dans le traitement de l’arthrose du genou.
Economie attendue : 68 millions d’euros par an. « Un non sens » pour les rhumatologues et l’Aflar, association française de lutte antirhumatismale qui a lancé une pétition signée par 165 000 internautes.
Utilisé contre les rides, l’acide hyaluronique est aussi (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - De l’hôpital à la rue

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Alicia Deys Blog : L’Etre au Monde
12 sept. 2016 L’indifférence frappe tous azimuts, Rroms, SDF, mais aussi nombre de citoyens isolés sans visibilité. Chômage, salaires trop bas pour des loyers délirants, maladie, la machine à exclure conduit à la rue nombre de personnes sans filet de sécurité. La politique de gentrification des métropoles et la spéculation immobilière qui l’accompagne font des ravages. Silencieusement. Histoire de Laure.
Les personnes atteintes de maladie graves et chroniques (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Ipsos - L’accès à la santé, un problème croissant pour nombre de Français modestes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Avec AFP
Chaque année, le baromètre Ipsos / Secours Populaire de la pauvreté permet de faire le point sur la question de la précarité en France : la manière dont elle est définie, vécue et crainte par les Français. La dixième vague du baromètre était cette année consacrée plus précisément à l’accès à la santé.
LE SEUIL DE PAUVRETÉ AUX YEUX DES FRANÇAIS EST DÉSORMAIS DE 1068 €, UN MONTANT LÉGÈREMENT INFÉRIEUR AU SMIC MENSUEL NET
En 2016, les Français considèrent qu’une personne seule est pauvre dans un pays (...)

Lire la suite
La santé

Tic santé - La FHF formule six axes de propositions pour un "déblocage" de la télémédecine

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La Fédération hospitalière de France (FHF) a présenté le 7 septembre lors de ses universités d’été "six axes de proposition pour un déblocage" de la télémédecine visant à "obtenir un modèle économique pérenne" de ces pratiques.
Ces propositions sont le résultat de la mission "FHF-télémédecine" confiée fin mai par le président de la fédération, Frédéric Valletoux, au Dr Pierre Simon, ancien président de la Société française de télémédecine (SFT-Antel), à Elodie Hermery, directrice de l’Institut nationale de jeunes (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Actu-soins - Trois suicides d’infirmiers en un mois

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Un homme d’une cinquantaine d’année, cadre de santé de l’hôpital de Saint-Calais dans la Sarthe s’est suicidé le 30 juin 2016 et est décédé le 5 juillet. Dans des courriers envoyés à la direction du centre hospitalier, à l’ARS et à sa famille, il mettrait directement en cause la direction de l’établissement.
"Cet agent venait tout juste d’achever une formation continue de cadre de santé et s’apprêtait à reprendre ses fonctions après 9 mois d’absence", précise dans un communiqué la direction de (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

La nouvelle république - " Les sages-femmes se font pourrir la vie "

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Catastrophés les représentants CGT du milieu hospitalier en Deux-Sèvres, à la veille de la mise en partitions du GHT (Groupement hospitalier de territoires). « Nous en sommes arrivés à une situation telle, que beaucoup de nos collègues rentrent chez eux le soir la boule au ventre, avec le sentiment de ne pas avoir bien fait leur boulot », assène Sandrine Maud’hy, permanente CGT. « Nous nous éloignons toujours plus de tout ce qui est humain, au nom d’économies à réaliser. Aujourd’hui, les sages-femmes en (...)

Lire la suite
Sida

Pourquoi docteur - AIDES et Coalition PLUS Sida : une campagne contre l’épidémie d’indifférence

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Ne pas oublier ; ne pas s’en moquer. Les associations AIDES et Coalition PLUS lancent une campagne de communication sur le Sida et dénoncent « l’épidémie d’indifférence » qui frappe les populations et leurs dirigeants, en particulier en France. Les associations demandent à chacun d’affirmer ou de réaffirmer leur « séro-solidarité » pour remporter le combat contre cette maladie.
3 300 morts par jour
« Chaque jour dans le monde, l’épidémie de sida tue 3 300 personnes, soit 1,2 million par an, peut-on lire (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Infirmiers.com - Suicides d’infirmiers : les tutelles toujours silencieuses, la colère monte

Septembre 2016, par Info santé sécu social

par Aurélie TRENTESSE.
La vague de suicides d’infirmiers qui sévit depuis ces dernières semaines ne devrait laisser personne indifférent. Pourtant, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, persiste à ne pas s’exprimer sur le sujet. Les infirmiers sont très remontés et ils le font savoir sur tous les canaux : télévision, réseaux sociaux, radio… Les infirmiers en ont marre du manque de considération...
Ce mercredi 31 août 2016, le Magazine de la santé diffusé sur France 5 est (...)

Lire la suite

0 | ... | 1360 | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | ... | 1590