Maternités et Hopitaux publics

L’humanité - Hôpitaux de proximité, la loi les réduit aux soins de premier secours

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Daniel Roucous
Les hôpitaux de proximité sont limités en nombre et en soins par la nouvelle politique de GHT (groupement hospitalier de territoire). Ils n’ont plus droit d’assurer maternité et chirurgie.
Elle en agrée 243 dont les services sont limités aux soins de premiers secours dans les territoires qu’ils desservent. Ils n’ont pas ou plus le droit d’exercer une activité de chirurgie ou d’obstétrique. Pour cela et pour tous les autres soins, il faut se rendre dans une des 135 GHT (Groupements (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Gaz de Lacq : enfin des enquêtes sur la santé des habitants

Août 2016, par Info santé sécu social

Quatorze ans après la découverte d’une surmortalité parmi les riverains de l’ancien plus gros site de forage de gaz en France, l’État se décide à enquêter sur l’état de santé
Des habitants du bassin de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), l’ancien plus gros site de production de gaz en France, sont-ils morts de la pollution de l’air causée par les forages ? Jusqu’à présent, il était impossible de le savoir malgré les informations inquiétantes révélées par des chercheurs : entre 1968 et 1998, ils établissent une (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

infirmiers.com - Suicides infirmiers… deux nouvelles victimes à Reims

Août 2016, par Info santé sécu social

Nous l’apprenionshier, lundi 29 août 2016, de nos confrères de France Bleu Champagne-Ardennes deux infirmières de santé au travail sur les cinq que compte le service médical Interprofessionnel de la Région de Reims (SMIRR) se sont suicidées à moins de 3 semaines d’intervalle cet été. Les conditions de travail seraient, une fois encore, pointées du doigt, alors que la profession infirmière est durement touchée par une vague de suicides depuis le mois de juin. Pas moins de trois soignants s’étant déjà (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

La Marseillaise.fr : « Dans notre hôpital, le refus du Groupement Hospitalier de Territoire était à tous les niveaux »

Août 2016, par infosecusanté

« Dans notre hôpital, le refus du Groupement Hospitalier de Territoire était à tous les niveaux »
Quel est le climat social actuel à Edouard-Toulouse ?
Comme dans beaucoup d’établissements, on est dans une période d’inquiétude et de pression avec notamment, depuis le 1er juillet, la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Le personnel, malgré les baisses budgétaires, les contrats de retour à l’équilibre financier, ne se mobilise pas trop, mais là, contre le GHT, il l’a fait. (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

CGT santé action sociale : Des drames humains qui se succèdent dans les hôpitaux, il faut que ça cesse

Août 2016, par infosecusanté

Des drames humains qui se succèdent dans les hôpitaux, il faut que ça cesse !
26 août 2016
Durant la période estivale, la Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale a appris avec consternation qu’un cadre de santé de l’hôpital de Saint-Calais dans la Sarthe avait mis fin à ses jours.
Avant de se suicider, ce salarié a rédigé un courrier rendant responsables de son acte certains membres de la direction.
Infirmier de profession, il venait de réussir brillamment son concours de cadre de santé. En (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

La dépêche - Prisons : les soins manquent à l’appel

Août 2016, par Info santé sécu social

Publié ce 19 juillet, un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) pointe du doigt le manque de prise en charge sanitaire en milieu carcéral. Maladies psychiatriques ou transmissibles, addiction à l’alcool et usage de drogues dures… beaucoup de pathologies sont concernées. Mais les études sur le sujet restent rares. Pour dénoncer ces conditions de vie déplorables, les experts de l’IGAS n’ont eu d’autres choix que d’utiliser des données datées de… plus de 10 ans.
Selon le rapport de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Monde - Honoraires, aides, déserts médicaux : les principaux points de la nouvelle convention des médecins

Août 2016, par Info santé sécu social

Le Monde.fr avec AFP
Consultation chez le généraliste à 25 euros en mai 2017, valorisation des actes complexes ou aide à l’installation dans les déserts médicaux : l’Assurance-maladie a finalisé, mercredi 27 juillet, un projet de convention quinquennale avec les syndicats de médecins libéraux.
« La négociation est close », a déclaré devant la presse le directeur général de l’Assurance-maladie, Nicolas Revel, vers minuit à l’issue de la réunion concluant cinq mois de travaux. Soulignant un effort « (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Pourquoi docteur ? - Hôtel-Dieu : le nouveau projet médical et de recherche dévoilé

Août 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
Publié le 18.07.2016
L’AP-HP a dévoilé son nouveau projet pour l’Hôtel-Dieu censé voir le jour à l’horizon 2020. Sa mise en oeuvre représentera un coût de 100 millions d’euros, financé par des cessions de sites.
2013 a été une année noire pour l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu. La fermeture de son service d’urgences s’était faite sous les protestations de certains personnels. Des tourments qui se conjuguent au passé car l’établissement de santé a définitivement tourné la page. Une (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Communiqué du Syndicat de la Médecine Générale - Projet de clause de conscience des pharmaciens : l’Ordre contre les droits des patients

Août 2016, par Info santé sécu social

Communiqué de presse du 1er août 2016
Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) dénonce le projet de l’Ordre des pharmaciens d’inscrire une clause de conscience à son code déontologie. Il mettrait en péril l’accès à la contraception, à l’interruption de grossesse ou la fin de vie digne. Bien que l’Ordre ait annoncé la suspension du projet grâce à la mobilisation, nous ne sommes pas dupes de ses intentions.
Car permettre de « refuser d’effectuer un acte pharmaceutique susceptible d’attenter à la vie humaine (...)

Lire la suite

0 | ... | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | ... | 1590