Les professionnels de santé

Allo docteur avec l’AFP - Manifestation de plusieurs milliers de dentistes à Paris

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Plusieurs milliers de dentistes étaient rassemblés vendredi 27 janvier devant le siège de l’Assurance maladie à Paris, au lendemain de l’échec des négociations concernant les tarifs pratiqués par la profession.
Pour beaucoup vêtus de blouses blanches et de masques de chirurgie, les manifestants étaient rassemblés autour d’un bus à impériale dans une ambiance bon enfant et au milieu de fumigènes colorés. Professionnels et étudiants avaient répondu à l’appel du premier syndicat de dentistes, la FSDL, et de (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Collectif des 39 : VERS UN SOLSTICE D’HIVER POUR L’AUTISME EN FRANCE ?

Janvier 2017, par infosecusanté

VERS UN SOLSTICE D’HIVER POUR L’AUTISME EN FRANCE ?
21 DÉCEMBRE 2016 COLLECTIF 39
Communiqué du Collectif des 39 sur les inspections des hôpitaux de jour. Le 21 décembre 2016, Le Collectif des 39 Qualifiées de « visites » en Ile-de-France, la vague des « inspections » des hôpitaux de jour pédopsychiatriques en cours sur le territoire français est-elles une dernière onde de choc d’un coup de force des lobby, désormais écartés des cabinets des pouvoirs publics ? Le rejet le 8 décembre dernier par (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde.fr : Des médecins affichent sur Internet leur refus de soigner les patients précaires

Janvier 2017, par infosecusanté

Des médecins affichent sur Internet leur refus de soigner les patients précaires
LE MONDE
27.01.2017
Par François Béguin et Isabelle Rey-Lefebvre
Ce ne sont que douze cas. Mais ils racontent la réalité des refus de soins régulièrement rencontrés par les patients les plus précaires, bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) ou de l’aide médicale d’Etat (AME). Dénonçant des refus « affichés et assumés », Médecins du Monde, la Fédération des acteurs de la solidarité (Fnars) et le Collectif (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Groupement national "Sauvons La Médecine du Travail" - Chapeau !

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Chapeau !
« Pouvez-vous lever le bras ? ….. Comme pour mettre un chapeau…/--- Mais c’est mon cœur…/ Répondez aux questions. Pouvez-vous mettre un chapeau ? ./.. Oui. Mais c’est mon cœur qui /.….Répondez aux médecin ? Infirmière ?/.... Je suis professionnel de santé /… Vous êtes du ministère ? /… Nous sommes missionnés par le ministère »1 Ce dialogue, séquelle de la politique de Madame M. Thatcher en Grande-Bretagne, est importé en France en médecine du travail par la loi El Khomri pour la VIP.
Le décret du 27 (...)

Lire la suite
Le droit à l’IVG

Allo docteur - IVG : la proposition de loi contre les sites de "désinformation" de retour devant l’Assemblée

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Cette proposition de loi socialiste, destinée à étendre le délit d’entrave à l’IVG au numérique est âprement combattue par la droite, elle-même soutenue par les mouvements "pro-life".IVG : la proposition de loi contre les sites de "désinformation" de retour devant l’Assemblée Les réponses de Véronique Séhier, coprésidente du Planning Familial.
•Si ce texte est adopté à l’Assemblée, le chef de file des députés Les Républicains, Christian Jacob, a déclaré qu’il saisirait le Conseil constitutionnel au nom de la (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Monde.fr : « Futur médecin, je partage la colère de l’interne de l’AP-HP »

Janvier 2017, par infosecusanté

« Futur médecin, je partage la colère de l’interne de l’AP-HP »
Dorian Cessa, étudiant en cinquième année de médecine à Nancy, raconte combien la dénonciation du manque de lits dans les hôpitaux portée par Sabrina Ali Benali, fait écho à sa vie d’externe, et regrette la polémique sur l’appartenance de cette interne à l’AP-HP.
LE MONDE
26.01.2017
« Personne ou presque ne parle plus de l’« état de santé » des hôpitaux publics. Pourtant, la situation que Sabrina Ali Benali – devenue en quelques jours l’interne (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Sante.gouv.fr : Installation du comité de pilotage national sur la psychiatrie

Janvier 2017, par infosecusanté

Installation du comité de pilotage national sur la psychiatrie
publié le:23.01.17
 
Annoncé par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, lors de la réunion d’installation du conseil national de la santé mentale le 10 octobre dernier, le premier comité de pilotage sur la psychiatrie s’est réuni le 13 janvier, répondant à une forte attente des représentants des professionnels et des usagers.
Les travaux de ce comité de pilotage, instance de réflexion, de propositions et de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du médecin - Grippe : une surmortalité de 8 100 depuis le début de l’épidémie

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Damien Coulomb
Depuis le début de l’épidémie de grippe, il y a 5 semaines, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) dénombre 8 100 décès supplémentaires, a-t-on appris lors d’un point d’information organisé ce mercredi matin au ministère des Affaires sociales et de la Santé.
La part de ces décès excédentaires, comparés à la mortalité attendue directement imputable a la grippe, serait « de l’ordre de 75 % », selon le Dr François Bourdillon, directeur général de l’agence Santé (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Communiqué de la CGT - Une nouvelle attaque contre la médecine du travail

Janvier 2017, par Info santé sécu social

Une manœuvre odieuse de l’entreprise Orys
Le Dr Dominique Huez, médecin du travail, a été poursuivi devant le conseil de l’ordre des médecins pour avoir remis un certificat médical à un travailleur vu en urgence médicale. Il faisait le lien entre la santé du malade et ses conditions de travail maltraitantes.
Ce dernier a par la suite été reconnu comme victime de harcèlement professionnel par les prud’hommes. Cela valide le bien-fondé de l’écrit du médecin d’autant plus que l’entreprise responsable, (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Lequotidiendumedecin.fr : L’isolement et la contention au menu du nouveau Comité de pilotage national sur la psychiatrie

Janvier 2017, par infosecusanté

L’isolement et la contention au menu du nouveau Comité de pilotage national sur la psychiatrie
Coline Garré
23.01.2017
Évoqué par Marisol Touraine le 10 octobre 2016, lors de l’installation du Conseil national de la santé mentale, le Comité de pilotage national sur la psychiatrie est désormais sur les rails.
Présidé par le psychiatre et pédopsychiatre Yvan Halimi et par Anne-Marie Armanteras-de Saxcé, directrice générale de l’offre de soins, le premier comité s’est réuni le 13 janvier. Il comprend (...)

Lire la suite

0 | ... | 1370 | 1380 | 1390 | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | ... | 1800