Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Lequotidiendumedecin.fr : AP-HP : après des efforts « très importants » mais « efficaces », Hirsch promet l’embellie

Janvier 2019, par infosecusanté

AP-HP : après des efforts « très importants » mais « efficaces », Hirsch promet l’embellie
Martin Dumas Primbault
| 21.01.2019
L’année 2019 sonnera-t-elle le renouveau pour l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) ? C’est du moins ce qu’a laissé entendre Martin Hirsch, son directeur général, lors de ses vœux.
L’AP-HP « a dû faire des efforts très importants pour réduire son déficit en 2018, après une mauvaise année 2017 (de l’ordre de 200 millions d’euros pour le budget principal, NDLR) », a-t-il (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Printemps de la psychiatrie : Manifeste pour un renouveau des soins psychiques .APPEL A MANIFESTER LE 22 Janvier

Janvier 2019, par infosecusanté

Printemps de la psychiatrie Manifeste pour un renouveau des soins psychiques
La psychiatrie et la pédopsychiatrie n’en peuvent plus. Depuis déjà plusieurs décennies, ceux qui les font vivre ne cessent de dénoncer leur désagrégation et de lutter contre le déclin dramatique des façons d’accueillir et de soigner les personnes qui vivent au cours de leur existence une précarité psychique douloureuse. En vain le plus souvent. Ce qui est en crise, c’est notre hospitalité, l’attention primordiale accordée à (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - Glyphosate : la justice pourrait contraindre l’État à agir

Janvier 2019, par Info santé sécu social

18 janvier 2019 / Marie Astier (Reporterre)
Mardi 15 janvier, le tribunal administratif de Lyon a interdit un produit à base de glyphosate, le Roundup Pro 360. Cette première victoire juridique pourrait susciter de nouveaux recours et mener à l’interdiction du glyphosate plus rapidement que prévu par le gouvernement.
Par ce temps hivernal, la végétation est au repos, mais pas l’actualité du glyphosate. L’herbicide controversé de Monsanto, le plus vendu au monde, était épinglé hier soir [jeudi 17 (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Médiapart - « Printemps de la psychiatrie ». Pour un renouveau des soins psychiques

Janvier 2019, par Info santé sécu social

16 janv. 2019 Par pascal b Édition : Contes de la folie ordinaire
Nous avons rédigé ce Manifeste « Printemps de la psychiatrie ». Il parait à la veille de la Manifestation nationale du 22 janvier à Paris à laquelle nous participerons et appelons à participer. Ce Manifeste est proposé à la signature de chacune et chacun. Il est un appel à réinventer une psychiatrie émancipatrice du sujet.
La psychiatrie et la pédopsychiatrie n’en peuvent plus. Depuis déjà plusieurs décennies, ceux qui les font vivre ne (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Boursorama avec AFP - Médicaments, vaccins, chimiothérapie : un quart des Français déjà concernés par une pénurie

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Les conséquences sont "délétères" sur les traitements des patients, allant de l’augmentation des symptômes à l’hospitalisation.
La pénurie de médicaments -y compris en chimiothérapie- ou de vaccins est un phénomène "récurrent et massif", qui a déjà touché un quart des Français, selon un sondage rendu public jeudi 17 janvier par France Assos Santé. Les personnes atteintes de maladies chroniques y sont encore plus vulnérables. La pénurie de médicaments -y compris en chimiothérapie- ou de vaccins est un (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - La justice annule l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360

Janvier 2019, par Info santé sécu social

15 janvier 2019
Le tribunal administratif de Lyon a annulé mardi 15 janvier l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, un produit désherbant contenant du glyphosate commercialisé par Monsanto. Le tribunal a estimé notamment que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avait « commis une erreur d’appréciation au regard du principe de précaution » en autorisant ce Roundup le 6 mars 2017.
S’appuyant notamment sur les études du Centre (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

A l’encontre - Glyphosate. Une autorisation sous l’emprise de Monsanto

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Par Marie-Noëlle Bertrand
Selon une étude parlementaire européenne, l’institut chargé d’expertiser le glyphosate au moment de sa réautorisation a amplement plagié un rapport du géant américain.
Longtemps, les acteurs de la société civile l’ont dénoncé : cette fois, ce sont des parlementaires européens qui ont levé le lièvre. À la veille d’un vote décisif sur la régulation des pesticides, des députés viennent de mettre en évidence la haute complaisance qu’ont eue les autorités sanitaires allemandes à l’égard de (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Libération - Psychiatrie : des malades délaissés, les syndicats remontés

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau — 8 janvier 2019 Malgré une enveloppe de 50 millions d’euros allouée en fin d’année par le ministère de la Santé à la psychiatrie, la situation dans les hôpitaux devient explosive. Au manque de moyens s’ajoute la montée en puissance des neurosciences.
L’année 2019, année de tous les dangers pour la psychiatrie française ? Assurément. Le secteur de la psychiatrie publique est mal en point comme jamais. Et les autorités donnent le sentiment de faire juste ce qu’il faut pour que cela (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le blog de Médiapart - Différences de santé entre citoyens et étranger·e·s en Europe

Janvier 2019, par Info santé sécu social

14 janv. 2019 Par Jean-Baptiste Combes Blog : Le blog de Jean-Baptiste Combes
Dans un article récent, avec des collègues, nous montrons comment l’état de santé des étranger·e·s en Europe se dégrade lorsque la durée de séjour dans le pays hôte augmente. Cette dégradation s’observe pour toutes les mesures de santé que nous utilisons. Nous observons des différences d’évolution en fonction de la richesse du pays d’origine.
Avec des collègues de l’Université d’Aix-Marseille, nous venons de publier un article (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde - La famille de la femme retrouvée morte aux urgences de Lariboisière porte plainte

Janvier 2019, par Info santé sécu social

La patiente avait été retrouvée inanimée douze heures après son admission. La famille s’apprête à porter plainte pour « homicide involontaire » et « omission de porter secours à personne en danger ».
Par Cécile Bouanchaud Près d’un mois après la mort d’une patiente, survenue le 17 décembre aux urgences de l’hôpital Lariboisière, à Paris, la famille de la défunte s’apprête à déposer une plainte, lundi 14 janvier, pour « homicide involontaire » et « omission de porter secours à personne en danger ». Dénonçant (...)

Lire la suite

0 | ... | 1400 | 1410 | 1420 | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | ... | 2640