Le droit à la santé et à la vie

Médiapart - Amiante : quand la guerre des ministères faisait triompher l’industrie

Décembre 2018, par Info santé sécu social

10 décembre 2018 Par Eliana Patriarca
La Cour de cassation pourrait anéantir le 11 décembre le dernier espoir des victimes que se tienne un jour en France un procès pénal dans le scandale de l’amiante. Des documents saisis pendant l’instruction montrent pourtant que les autorités publiques ont sciemment combattu l’interdiction de l’« or blanc », en dépit de l’alerte rouge lancée par le Quai d’Orsay en 1992.
Ce 11 décembre, la Cour de cassation dira si elle valide l’annulation des mises en examen dans (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Médecins du monde - Pour l’accès universel aux soins

Décembre 2018, par Info santé sécu social

A l’heure où les régimes spéciaux, Sécurité sociale étudiante en tête, tendent à fusionner avec le régime général, l’intégration de l’Aide médicale d’Etat, le régime applicable aux sans-papiers, ne semble pas être à l’ordre du jour. Si certains politiques, à l’instar de François Fillon ou de Marine Le Pen, lors de la dernière campagne présidentielle, ont appelé à sa disparition pure et simple, l’Ong Médecins du Monde milite pour un accès universel à la santé.
Combien de personnes bénéficient de l’Ame en France ? On (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Observatoire du droit à la santé des étrangers - Inclure l’Aide médicale de l’Etat (AME) dans le régime général de Sécurité sociale

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Jeudi 29 novembre 2018
1 - Qui sont aujourd’hui les bénéficiaires de l’AME ?. Les bénéficiaires de l’AME sont des personnes en grande précarité qui résident depuis plus de trois mois en France et dont les revenus sont inférieurs à 720 euros par mois. Comme les autres personnes précaires, ils sont plus souvent exposés à des risques de santé en raison de leurs conditions de vie (hébergement précaire, ressources, insalubrité, vie à la rue, précarité énergétique etc.). Or, les bénéficiaires de l’AME ont un (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

JIM - EHPAD : la fin d’un modèle ?

Décembre 2018, par Info santé sécu social

le 07/12/2018 EHPAD : la fin d’un modèle ? Le ministre de la santé, Agnès Buzyn, a lancé le 1er octobre une consultation citoyenne ayant pour thème « comment mieux prendre soin de nos aînés ? ».
Depuis, plus de 400 000 personnes y ont participé, et, bien que les résultats ne doivent être publiés que début 2019, le ministre a déjà pu tirer quelques enseignements.
Agnès Buzyn a ainsi assuré, hier, aux micros de RTL que « ce qui ressort de la consultation, c’est qu’une majorité des personnes qui ont (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Alerte rouge sur la santé des professionnels de santé !

Décembre 2018, par Info santé sécu social

07.12.18 par Bernadette Fabregas. Mise à jour le 10.12.18
Les professionnels de santé, hospitaliers ou libéraux, vont mal et la chose n’est pas nouvelle. Epuisement, burnout, fatigue, troubles du sommeil, mauvaise hygiène de vie, tabagisme... le cumul est plus qu’inquiétant, les facteurs de risque d’aller mal étant interdépendants. En effet, toutes les études montrent que si le burnout est associé à une mauvaise hygiène de vie, c’est parce que les conditions de travail engendrent du burnout ce qui amène (...)

Lire la suite
Le handicap

Viva - Solitude et handicap ou maladie : la double peine

Décembre 2018, par Info santé sécu social

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre dernier, la Fondation de France a dévoilé les résultats de son étude 2018 sur les solitudes en France consacrée, cette année, aux personnes handicapées ou malades. 12 % subissent une double peine : vivre avec un handicap ou une maladie chronique et être isolées.
Problèmes de douleurs, de fatigue ou encore de mobilité, temps consacré aux soins ou aux démarches administratives...Comment faire pour avoir une vie sociale quand (...)

Lire la suite
Les deserts médicaux

JIM - De plus en plus de médecins, de moins en moins de praticiens et des déserts toujours plus désertiques !

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Paris, le mercredi 5 décembre 2018 -
Le Conseil national de l’Ordre des médecins publie l’Atlas 2018 de la démographie médicale.
Ces travaux mettent en évidence que si le nombre de médecins inscrits au tableau de l’Ordre est en augmentation (296 755 au 1er janvier 2018, +2% par rapport à 2017), et si le nombre de médecins en activité régulière n’est qu’en légère baisse (-0,1%), ce recul s’inscrit dans une diminution continue qui a atteint 10 % depuis 2010 !
Cette tendance concerne en premier lieu les (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Érosion des généralistes, salariat, féminisation, inégalités qui se creusent : les nouveaux visages de la démographie médicale

Décembre 2018, par infosecusanté

Érosion des...
Érosion des généralistes, salariat, féminisation, inégalités qui se creusent : les nouveaux visages de la démographie médicale
Loan Tranthimy, Cyrille Dupuis
| 04.12.2018
Dévoilé ce mardi matin par l’Ordre national des médecins, l’Atlas de la démographie médicale dévoile le nouveau visage de la profession et alerte une nouvelle fois sur les inégalités territoriales croissantes.
Hausse des praticiens inscrits, baisse de l’activité régulière
Au 1er janvier 2018, l’Ordre a recensé 296 755 (...)

Lire la suite
L’hôpital

Lequotidiendumedecin.fr : HP : poussé par 105 médecins à quitter le navire « comme Hulot », Hirsch fixe le cap du nouveau CHU

Décembre 2018, par infosecusanté

HP : poussé par 105 médecins à quitter le navire « comme Hulot », Hirsch fixe le cap du nouveau CHU
Anne Bayle-Iniguez
| 03.12.2018
105 médecins, PU-PH, praticiens hospitaliers et chefs d’un des 700 services de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé dans le « Journal du Dimanche » une tribune aigre douce, où il est question de l’avenir immédiat du CHU francilien et surtout de celui de son directeur général, Martin Hirsch.
Emmenés par le Pr André Grimaldi, qui n’en est pas à son (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Lanceur - Dépakine : les rejets de l’usine Sanofi impactentDépak-ils la santé des riverains ? 3 décembre 2018

Décembre 2018, par Info santé sécu social

Par Julie Mermet
À Montpellier, Le Lanceur a rencontré Marine Martin, qui porte l’alerte sur les risques de handicap des enfants liés à la prescription d’antiépileptiques à des femmes enceintes.
Aujourd’hui, elle s’inquiète des effets du médicament sur la deuxième génération d’“enfants Dépakine” et de l’impact des rejets de l’usine de production. Des questions sur lesquelles les pouvoirs publics et le laboratoire restent silencieux. “Chez la femme enceinte, la Dépakine comporte un risque de 40 % que l’enfant (...)

Lire la suite

0 | ... | 1430 | 1440 | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | ... | 2620