La psychiatrie

L’Humanite.fr : Hervé Bokobza : « En psychiatrie, chaque malade est singulier »

Février 2019, par infosecusanté

Hervé Bokobza : « En psychiatrie, chaque malade est singulier »
Vendredi, 8 Février, 2019
Alexandre Fache
Après l’incendie à Paris, le médecin Hervé Bokobza met en garde contre les réflexions à courte vue et pointe les conséquences du sous-investissement public dans le secteur. Entretien.
Ancien président des états généraux de la psychiatrie, en 2003, Hervé Bokobza tire les leçons du drame de la rue Erlanger, à Paris, qui a fait dix mort lundi dernier et des dizaines de blessés.
Que révèle, sur l’état (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Le Monde.fr : Incendie à Paris : en psychiatrie, « le vrai problème se trouve dans la rupture de la chaîne de soins »

Février 2019, par infosecusanté

Incendie à Paris : en psychiatrie, « le vrai problème se trouve dans la rupture de la chaîne de soins »
Marie-Jeanne Richard, présidente de l’association de familles de malades psychiques, regrette un manque d’accompagnement.
Propos recueillis par Charlotte Chabas•
Publié le 8/02/2019
L’incendie d’un immeuble du 16e arrondissement de Paris, dans la nuit de lundi 4 à mardi 5 février, a causé la mort de dix personnes et fait 96 blessés, dont un grièvement. Le profil de la suspecte, qui souffre de (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Sante mentale.fr : La psychiatrie hospitalière à la fois sous-dotée et mal financée !

Février 2019, par infosecusanté

Sante Mentale .fr : La psychiatrie hospitalière à la fois sous-dotée et mal financée !
Publié le 07 Février 2019
Le constat est unanime : la psychiatrie hospitalière est la fois sous-dotée et mal financée. C’est ainsi que Martine Wonner, députée du Bas-Rhin (La République en Marche), chargée par la Commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale d’une « mission flash » sur le financement de la psychiatrie, résume ses conclusions, rendues le 6 février. Une réforme structurelle est urgente.
La (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Lequotidiendumedecin .fr : Psychiatrie : un financement mixte et unique public-privé prôné par la mission flash

Février 2019, par infosecusanté

Psychiatrie : un financement mixte et unique public-privé prôné par la mission flash
Loan Tranthimy
| 07.02.2019
Devant les membres de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, le Dr Martine Wonner, députée LREM (Bas-Rhin) chargée d’une mission flash sur le financement de la psychiatrie, n’a pas mâché ses mots. Quelques semaines après la journée nationale d’action pour défendre le secteur, l’élue a rappelé que la psychiatrie hospitalière est à la fois « sous-dotée et mal financée », (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Allo-docteurs - Incendie à Paris : la question des antécédents psychiatriques de la principale suspecte

Février 2019, par Info santé sécu social

Après l’incendie d’un immeuble parisien, mardi dernier, les probables antécédents judiciaires et psychiatriques de la femme soupçonnée d’en être à l’origine soulèvent un certain nombre de questions.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Rédigé le 06/02/2019
La femme d’une quarantaine d’années, soupçonnée d’être à l’origine de l’incendie survenu dans la nuit de lundi à mardi dernier dans un immeuble parisien du XVIème arrondissement qui a fait 10 morts et 32 blessés, a été placée en garde à vue puis conduite à (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Point - Cour des comptes : haro sur les urgences médicales

Février 2019, par Info santé sécu social

Attente interminable, multiplication des numéros d’appel, tarifs prohibitifs, le constat de l’institution est accablant. Et rien ne semble s’améliorer.
Par François Malye
« Le système actuel semble à bout de souffle. » Pour les magistrats de la Cour des comptes, les améliorations apportées à l’organisation des services d’urgences depuis leur dernier rapport, en 2014, « n’ont pas porté tous leurs effets, faute d’un partage des tâches avec la médecine de ville ». L’activité n’a pas cessé d’augmenter – 15 % (...)

Lire la suite
L’hôpital

Challenges : Des urgences à bout de souffle incitées... au gâchis

Février 2019, par infosecusanté

Challenges Des urgences à bout de souffle incitées... au gâchis
6 Février
Souffrant de pénuries de médecins, les urgences sont à bout de souffle, pointe la Cour des comptes. Problème : les hôpitaux qui renvoient vers des cabinets médicaux les patients relevant de consultations classiques sont pénalisés financièrement.
Fait rarissime, la Cour des comptes alerte sur le manque de moyens d’un service public. Les urgences hospitalières, qui coûtent 3,1 milliards par an et accueillent quelque 21 millions de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

JIM - Assistants médicaux : les infirmiers libéraux voient leur cauchemar devenir réalité

Février 2019, par Info santé sécu social

Paris, le vendredi 1er février 2019 -
Le lièvre soulevé par le syndicat Convergence infirmière est un véritable « cauchemar » pour les infirmiers libéraux. L’organisation dirigée par Ghislaine Sicre a en effet découvert un élément très inquiétant dans le document utilisé par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) dans le cadre de ses négociations conventionnelles avec les différents syndicats de médecins libéraux au sujet des assistants médicaux.
Dans ce texte, la CNAM informe les parties prenantes (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

JIM - Dangerosité des LBD 40 : un neurochirurgien monte au front

Février 2019, par Info santé sécu social

Besancon, le vendredi 1er février 2019 –
Mercredi, le Conseil d’État examinait plusieurs recours destinés à obtenir la suspension immédiate des lanceurs de balles de défense (LBD), utilisés par les forces de l’ordre. Devant les conseillers d’état, Pascale Léglise, représentante du ministère de l’Intérieur a indiqué que cette arme « non-létale » ou « sub-létale » a été employée à 9 228 reprises lors de manifestations de "Gilets jaunes", depuis le 17 novembre.
Selon diverses estimations, on recenserait au moins 90 (...)

Lire la suite
Les Ehpads et le grand âge

JIM - Une prime pour tous les aides-soignants en EHPAD : FO dénonce les « mensonges » d’Agnès Buzyn

Février 2019, par Info santé sécu social

Paris, le jeudi 31 janvier 2019 -
Le 8 janvier, le ministre de la Santé, Agnès Buzyn annonçait sur BFMTV qu’elle planchait sur « une prime pour les aides-soignants dans les EHPAD » (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) en reconnaissance de la « pénibilité » de leur travail.
Las de n’avoir aucune nouvelle de cette promesse, Denis Basset, secrétaire général de la branche santé du syndicat FO (Force ouvrière) a directement interpellé les services de l’Avenue de Ségur : il s’est vu (...)

Lire la suite

0 | ... | 1450 | 1460 | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | ... | 2720