Le droit à la santé et à la vie

Fédération SUD Santé Sociaux - Guyane, la santé en coma dépassé, ils ont raison #NouBonKeSa

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le 8 avril 2007, Patrick Karam, ancien délégué à l’Outre-mer, déclare sur France3-TV : « Il faut arrêter de parler d’aide d’urgence. Le milliard d’euros qui a été débloqué ne va pas l’être demain, c’est sur 5 ans, sur 10 ans, sur 15 ans que ses effets vont se faire sentir. On va construire des écoles et des commissariats. En réalité, ce que demandent les Guyanais, ce sont des plans à long terme. Le président de la République prend un risque grave, c’est de finir son mandat sur du sang versé. Il doit savoir que (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Communiqué du Syndicat de la Médecine Générale - Les 12 propositions du SMG pour une santé plus solidaire en 2017

Avril 2017, par Info santé sécu social

Alors que l’idéologie libérale et la marchandisation gagnent du terrain dans tous les domaines, y compris celui de la santé, le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) fait des propositions concrètes pour défendre un système de santé publique dans l’intérêt des patients.
1/ Sécurité sociale pour toutes et tous • Tiers payant général obligatoire géré par la seule Assurance maladie. • Fusion et intégration des régimes d’Assurance maladie, des complémentaires et des sys-tèmes de Couverture maladie universelle (CMU) (...)

Lire la suite
L’hôpital

Hospimedia - L’enquête externe liée aux suicides au CHU de Toulouse prône une "pause" dans les restructurations

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le rapport d’expertise demandé par les représentants du personnel du CHSCT du CHU de Toulouse après le suicide d’un infirmier à Rangueil, étendu à d’autres suicides hors lieu de travail, préconise notamment un arrêt temporaire des restructurations. Une préconisation que la direction, tout en annonçant une série de mesures, "n’a pas retenue".
À la suite du suicide d’un infirmier sur son lieu de travail à l’hôpital Rangueil à Toulouse (Haute-Garonne) le 13 juin 2016, deux investigations ont été menées en (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

L’Humanité - Des médecins pas si bienveillants avec les précaires

Avril 2017, par Info santé sécu social

C’est une inquiétante étude qu’a rendue publique, hier, le Défenseur des droits. Portant sur le regard des médecins libéraux sur les patients précaires, elle a été réalisée en analysant le discours d’une cinquantaine de professionnels de santé : médecins généralistes, spécialistes et chirurgiens-dentistes. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il en ressort que ce regard n’est pas souvent bienveillant. Pour parler des patients en situation de précarité, les médecins parleraient de « CMUs ». Ils leur (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

J.I.M. - L’autisme s’invite dans la campagne présidentielle

Avril 2017, par Info santé sécu social

Les associations ont saisi l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, qui se tenait hier, pour faire entendre leurs doléances et interpeller les candidats à l’élection présidentielle.
Comment rattraper « 40 ans de retard » dans la prise en charge des personnes autistes en France ?
Selon les mots d’Olivia Cattan, présidente de l’association SOS autisme, la France accuse un retard de 40 ans dans la prise en charge de l’autisme. Force est en effet de constater, qu’aujourd’hui, (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Médiapart - L’hôpital psy lyonnais du Vinatier vent debout contre la réforme

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Mathilde Goanec
Les professionnels de la pédopsychiatrie de l’hôpital du Vinatier, dans la région lyonnaise, refusent de sacrifier la proximité des soins au nom de l’efficacité budgétaire. Une mobilisation sans précédent agite le premier hôpital psychiatrique de France, en grève lundi 3 avril.
Si l’hôpital public est malade, la psychiatrie semble encore plus mal en point. Le Vinatier, premier hôpital psychiatrique de France, installé en banlieue lyonnaise à Bron, est en l’occurrence un thermomètre (...)

Lire la suite
L’hôpital

Infirmiers.com - Une association défend les droits des ESI en souffrance

Avril 2017, par Info santé sécu social

Depuis le livre du Dr Valérie Auslender, qui n’est qu’une conséquence d’autres enquêtes sur le mal être des étudiants en soins infirmiers, la maltraitance des étudiants de santé ne peut plus être ignorée. Les étudiants commencent à s’organiser et à résister. Le 29 juin 2014, un groupe d’étudiants en soins infirmiers victimes d’abus de pouvoir et de maltraitances, a fondé l’association ADDESI : Association de Défense des Droits des Etudiants en Soins Infirmiers.
ADDESI a pour raisons sociales : • le soutien (...)

Lire la suite
L’hôpital

La Dépêche du Midi - Suicides au CHU de Toulouse : le rapport qui pointe les maux de l’hôpital

Avril 2017, par Info santé sécu social

« La Dépêche du Midi » a eu accès au rapport du cabinet Addhoc conseil, qui a enquêté sur les conditions de travail des 16 000 agents du CHU de Toulouse après les suicides de 2016.
C’est un rapport d’expertise de 228 pages « pour risques graves suite au suicide d’un agent sur son lieu de travail », interne au CHU de Toulouse, remis le 7 novembre 2016 par un cabinet parisien spécialisé Addhoc conseil, et dont « La Dépêche du Midi » s’est procuré. Cette enquête, réalisée après le suicide d’un infirmier à (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Pourquoi docteur - Amiante : les fonctionnaires pourront partir en retraite dès 50 ans

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Olivier Giacotto
Les fonctionnaires dont la maladie professionnelle est reconnue en lien avec une exposition à l’amiante pourront cesser de travailler à l’âge de 50 ans. Comme dans le privé.
Les agents de la fonction publique, titulaires et contractuels, dont la maladie professionnelle est reconnue en lien avec une exposition à l’amiante, pourront cesser de travailler à l’âge de 50 ans. Grâce à un décret paru ce jeudi au Journal Officiel (JO), ces salariés voient leur régime s’aligner sur celui du (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - En France, le travail tue 1200 personnes chaque année

Mars 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 30 mars 2017
Le 1er octobre 2016, un ouvrier est mort sur le chantier de l’Opéra, à Paris, écrasé par plusieurs plaques de verres pensant chacun 250 kilos. Six jours plus tard, dans la Drôme, c’est un apprenti bûcheron qui a perdu la vie écrasé par un arbre. À la fin de ce même mois d’octobre, trois autres travailleurs sont morts, dans le secteur du bâtiment et de l’automobile : deux après des chutes de plusieurs mètres, l’autre écrasé par un camion....
Chaque année en France, on (...)

Lire la suite

0 | ... | 1470 | 1480 | 1490 | 1500 | 1510 | 1520 | 1530 | 1540 | 1550 | ... | 2000