Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr : L’AP-HP réfléchit à créer ses propres Ehpad

il y a 1 mois, par infosecusanté

L’AP-HP réfléchit à créer ses propres Ehpad
L’institution francilienne veut pallier la diminution du nombre de lits en unités de soins de longue durée.
Par Béatrice Jérôme Publié le 11 mai 2019
Des maisons de retraite à l’enseigne « Assistance publique-Hôpitaux de Paris » (AP-HP) ouvriront-elles un jour en Ile-de-France ? L’hypothèse est probable. Le CHU francilien rêve en effet d’apposer son logo au fronton de futurs établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). « Nous ouvrons la (...)

Lire la suite
Les Ehpad

Le Monde.fr : Les élus du Grand Paris réticents à financer de nouveaux Ehpad

il y a 1 mois, par infosecusanté

Les élus du Grand Paris réticents à financer de nouveaux Ehpad
Face au déclin annoncé de l’accueil gériatrique à l’hôpital, les départements d’Ile-de-France restent prudents sur la question de l’ouverture de nouveaux Ehpad sur leur territoire. Par Béatrice Jérôme Publié le 11 mai 2019
La balle est dans leur camp. Mais les élus ne sont pas pressés de la saisir. Le projet de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) de supprimer de « 30 % à 50 % » de ses lits de gériatrie dans ses services de soins de (...)

Lire la suite
Assistance Publique des Hopitaux de Paris (AP-HP)

Le Monde.fr : Hôpital : le plan de l’AP-HP pour fermer un millier de lits en gériatrie

il y a 1 mois, par infosecusanté

Hôpital : le plan de l’AP-HP pour fermer un millier de lits en gériatrie
Pour l’institution francilienne, l’offre hospitalière n’est plus adaptée à la plupart des patients qui séjournent dans des unités de soins de longue durée.
Par Béatrice Jérôme Publié le 12 mai 2019
Il n’ira plus voir les arbres centenaires au jardin de l’hôpital. Ivon Thomas a emporté sa petite télé, les photos des repas de fête collées sur les murs de sa chambre, embrassé l’équipe soignante et l’animatrice en larmes au moment des (...)

Lire la suite
Le handicap

France assoc santé - Un tour de France pour défendre les droits fondamentaux des personnes face au handicap

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

9 MAI 2019
Après 2 ans, les nombreuses promesses du candidat Macron pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap semblent avoir pour grand principe de déshabiller Paul pour habiller Jacques.
Majoritairement « révoltés » par la situation économique et sociale de la France, ainsi que le montre le baromètre 2019 France handicap de la confiance qui vient de paraître, les 3 467 répondants, tous concernés par le handicap, ne doivent plus nous laisser indifférents face à leur réel besoin de (...)

Lire la suite
L’hôpital

Allo-docteurs - Une patiente meurt devant les urgences, le Samu avait refusé de se déplacer

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La patiente, en proie à des douleurs après une opération, a été conduite à l’hôpital par un proche. Après un malaise dans la voiture, elle n’a pas pu être réanimée. Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 10/05/2019 14 mars, 7 heures du matin. Maryse Rabah-Otmani, 56 ans, va se faire enlever la vésicule biliaire à la clinique Jeanne-d’Arc de Lunéville (Meurthe-et-Moselle). Tout se passe bien, d’après l’équipe soignante, et la patiente rentre chez elle dans la journée. Mais la quinquagénaire se sent (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Le Généraliste - Les généralistes travaillent en moyenne 54 heures par semaine et de plus en plus en groupe

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Camille Roux
| 07.05.2019
Comment le médecin généraliste travaille-t-il en 2019 ? La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees, ministère de la Santé) vient de publier deux études*, l’une sur le temps de travail des médecins généralistes, l’autre sur leur propension à exercer en groupe. Il apparaît que les médecins de famille travaillent en moyenne 54 heures par semaine de travail ordinaire réparties sur 9,5 demi-journées en moyenne.
44 heures et demie sont en effet (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Allo-docteurs - France Télécom : pourquoi le harcèlement peut mener au suicide

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le procès contre France Télécom s’est ouvert cette semaine au tribunal correctionnel de Paris. Didier Lombard, l’ancien PDG et cinq ex-dirigeants de l’entreprise sont accusés de harcèlement moral sur leurs employés.
Par La rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 07/05/2019
En 2006, l’objectif est clair au moment de la privatisation de France Télécom : augmenter la productivité à n’importe quel prix. La hiérarchie cherche alors à pousser hors de l’entreprise 22 000 salariés de leur plein gré. Didier lombard, (...)

Lire la suite
Tuberculose

Allo-docteur - Forte progression de la tuberculose en Île-de-France

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le nombre de cas de tuberculose a augmenté en moyenne de 8,2% en Île-de-France entre 2015 et 2017, et jusqu’à 23% à Paris. Une progression liée à l’arrivée de migrants en provenance de pays où cette maladie sévit.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr
Rédigé le 07/05/2019
La tuberculose gagne du terrain en Île-de-France. Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 7 mai 2019, Santé publique France s’inquiète d’une augmentation de 8,2% des cas franciliens entre 2015 et 2017. Si le département (...)

Lire la suite
La psychiatrie

Allo-docteurs - Un nouveau décret fait le lien entre troubles mentaux et terrorisme

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Un texte publié mardi au Journal officiel autorise désormais une entorse au secret médical si un patient fiché pour "radicalisation terroriste" est hospitalisé sans consentement pour raisons psychiatriques.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
Rédigé le 07/05/2019 Voilà qui risque fort de susciter la polémique. D’après un décret publié ce mardi au Journal officiel, les autorités de l’Etat pourront être prévenues lorsqu’une personne fichée pour "radicalisation terroriste" est hospitalisée sans (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

A l’Encontre - France. « Le procès de la souffrance au travail… planifiée »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Publié par Alencontre le 6 - mai - 2019
Par Cécile Rousseau
Les trois ex-dirigeants, dont le PDG du géant des télécoms, comparaissent à partir ce 6 mai 2019 devant le tribunal correctionnel de Paris pour des faits de harcèlement moral ayant conduit à de multiples suicides entre 2007 et 2010.
Un sentiment de vertige. Plus de dix ans après les faits, les victimes et les familles frappées par la crise sociale inédite chez France Télécom voient enfin s’ouvrir ce procès-fleuve et historique. Celui d’un (...)

Lire la suite

0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 1420