Maternités et Hopitaux publics

Le Parisien.fr : Pontoise : les agents de l’hôpital plus inquiets que jamais

Octobre 2016, par infosecusanté

Pontoise : les agents de l’hôpital plus inquiets que jamais
9 Octobre 2016
« Nous sommes désabusés. » Les agents hospitaliers sont plus inquiets que jamais après la première rencontre avec leur direction. Un plan d’économie doit être négocié, alors que l’établissement est en déficit. La réunion participative, prévue sur le sujet mardi dernier, a finalement pu avoir lieu vendredi. « Nous avons expliqué qu’on n’en peut plus, nous courons partout… On nous a répondu qu’il fallait que l’on apprenne à courir plus (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Boursier.com : Comment Marisol Touraine compte attirer les médecins en hôpital public

Octobre 2016, par infosecusanté

Comment Marisol Touraine compte attirer les médecins en hôpital public
Publié le 05/10/2016
La semaine dernière, le personnel hospitalier était appelé à se mettre en grève pour protester contre des conditions de travail de plus en plus difficiles, en raison notamment de la désaffection des médecins pour le secteur public. Il réclamait des mesures visant à rendre les carrières hospitalières attrayantes...
Mardi, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé un plan visant à ’"favoriser (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde.fr : Toxicomanie : la première « salle de shoot » ouvre à Paris

Octobre 2016, par infosecusanté

Toxicomanie : la première « salle de shoot » ouvre à Paris
LE MONDE
11.10.2016 La première salle de consommation à moindre risque en France, qualifiée de « salle de shoot » par ses opposants, doit être inaugurée mardi 11 octobre au 4 rue Ambroise-Paré, dans le 10e arrondissement de Paris, par la ministre de la santé, Marisol Touraine, et la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo. Elle sera ensuite ouverte aux usagers à partir du 14 octobre.
Jean-Pierre Couteron, psychologue clinicien, président de la (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Les maladies liées au mode de vie explosent dans le monde

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Les maladies non transmissibles pèsent désormais plus lourd sur la santé de la planète que les virus et bactéries. Elles tuent moins, mais causent davantage de handicap.
Le virus Ebola a marqué les esprits et l’année 2015. En un peu plus d’un an et demi, l’épidémie d’Afrique de l’Ouest a fait 11 300 morts, et suscité une panique internationale. Et pourtant, les maladies transmissibles ne sont plus la principale cause de maladie. C’est ce que révèle le dernier bilan du Global Burden (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Parisien - L’Etat fait les poches de l’hôpital

Octobre 2016, par Info santé sécu social

La Fédération hospitalière de France est en train de découvrir — non sans amertume — les ficelles du ministère de la Santé pour endiguer le trou de la Sécu.
Retour de bâton. Au lendemain du « cadeau » fait aux hôpitaux par Marisol Touraine pour remédier à la pénurie de médecins, les hôpitaux, qui n’auront que 200 M€ de plus l’an prochain mais devront dépenser 1,7 Md€ de plus, déchantent.
Un cadeau payé par l’hôpital
Selon la Fédération hospitalière de France (FHF, qui représente 1 000 établissements publics), (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Parisien- Hôpitaux : les ressources humaines focalisées sur la maîtrise des coûts

Octobre 2016, par Info santé sécu social

La maîtrise des coûts constitue la première préoccupation en matière de ressources humaines (RH) à l’hôpital, davantage que dans les entreprises du secteur privé et au détriment du bien-être au travail, selon une étude dévoilée mercredi par la Fédération hospitalière de France (FHF).
Pour ce premier "baromètre FHF-Obéa des enjeux RH", 274 chefs d’établissements, directeurs des ressources humaines (DRH) et directeurs des affaires médicales ont été interrogés en mai, soit environ "un tiers" de la profession, (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

Le Dauphiné - Avignon, treize médecins des urgences démissionnent

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Treize médecins du service des urgences de l’hôpital Henri-Duffaut, à Avignon, ont donné leur démission à leur directeur hier. Ce qui représente près de la moitié des urgentistes du centre hospitalier. Ils entendent protester contre leurs conditions de travail et le management. En fonction des statuts de chacun, ils ont encore quelques semaines de préavis à faire avant de rendre leur blouse. La direction de l’hôpital compte profiter de ce délai pour trouver une issue au (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Monde - IVG, diabète, cancer… ces intox sur la santé qui polluent Google

Octobre 2016, par Info santé sécu social

L’amendement destiné à sanctionner les sites anti-IVG a remis, depuis le 28 septembre, au centre du débat la question de la circulation sur Internet des fausses informations sur la santé.
Par Laura Motet
C’est devenu un réflexe pour de nombreux internautes : dès que le moindre doute s’installe sur leur état de santé, une recherche sur Internet s’impose. Selon Google, près de 1 % des requêtes reçues concerne d’ailleurs des mots-clés médicaux. Cette pratique n’a pas échappé aux groupes d’intérêt, qui ont (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Reporterre - Tous exposés à de plus fortes radiations. C’est ce que prépare un décret très discret

Octobre 2016, par Info santé sécu social

La circulaire européenne relative à la protection des populations contre les expositions aux radiations intégrera le droit français par décret en janvier 2017. L’auteur de cette tribune, dans une lettre ouverte aux ministres concernées, s’indigne que ce texte modifie « gravement » le code de la santé publique en relevant les seuils jugés tolérables par l’administration en cas d’accident comme ceux de Tchernobyl et Fukushima.
Jean-Marie Matagne est le président de l’Action des citoyens pour le (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi Docteur - Huit aidants sur dix ont des difficultés au travail

Octobre 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
8 aidants sur 10 rencontrent des difficultés pour concilier vie professionnelle et rôle d’aidant. C’est l’une des informations du sondage réalisé par l’association France Alzheimer. Lors d’une réception à l’Elysée organisée ce lundi, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a lancé la semaine nationale des retraités et personnes âgées. Dans un discours, elle a appelé à mieux écouter les besoins des proches et y répondre. « Nous devons mieux considérer le travail de celles et ceux qui, au (...)

Lire la suite

0 | ... | 2440 | 2450 | 2460 | 2470 | 2480 | 2490 | 2500 | 2510 | 2520 | ... | 2720