Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Le Monde .fr : Le renforcement du rôle des sages-femmes réveille la bataille avec les gynécologues

Juillet 2016, par infosecusanté

Le renforcement du rôle des sages-femmes réveille la bataille avec les gynécologues
LE MONDE
30.06.2016
Par Manon Rescan
C’est une vieille bataille, dans laquelle certaines organisations de sages-femmes hésitent à s’engager. Mardi 28 juin, six organisations de gynécologues se sont inquiétées, dans un communiqué, de récentes mesures gouvernementales en faveur de la prise en charge des patientes directement par des sages-femmes qui, selon ces médecins, « nuisent à la surveillance médicale des femmes (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Monde.fr : Accès aux soins : la « fracture sanitaire » s’aggrave

Juin 2016, par infosecusanté

Accès aux soins : la « fracture sanitaire » s’aggrave
LE MONDE
29.06.2016
Par François Béguin
Déserts médicaux, dépassements d’honoraires… Dans une étude publiée mercredi 29 juin, l’UFC-Que choisir étrille le bilan de la gauche en matière d’accès aux soins. Selon les calculs de l’association de consommateurs, l’accès géographique ou financier à un médecin généraliste, un gynécologue, un ophtalmologiste ou un pédiatre en 2016 s’est « dégradé pour plus de trente millions de Français » par rapport à 2012, (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde - Santé : Les agriculteurs, premières victimes des pesticides

Juin 2016, par Info santé sécu social

jeudi 23 juin 2016, par VALO Martine.
Les pesticides, encore. Ils pourraient bien susciter un nouveau scandale, une de ces polémiques dont la France a le secret dès qu’il s’agit de son agriculture. . Ils pourraient bien susciter un nouveau scandale, une de ces polémiques dont la France a le secret dès qu’il s’agit de son agriculture. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a pris l’initiative de se pencher sur ceux qui sont en première ligne (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Moins de 6 heures par nuit. Santé des étudiants : 64 % dorment mal à cause du stress

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
Alors que les lycéens sont en plein baccalauréat, les résultats de l’étude SMEREP interpellent. Beaucoup ont un sommeil perturbé à cause du stress. Un tiers dort moins de 6 heures.
Dans son enquête 2016 « Santé des Étudiants & Lycéens » (1) publiée ce mardi, la Sécurité sociale étudiante SMEREP révèle que plus de 10 % des jeunes interrogés se considèrent en mauvaise santé. Un chiffre identique pour les lycéens.
Et ce mal-être est aussi mental. La moitié des étudiants ne sont pas (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde - Alerte sur les dangers du travail de nuit pour la santé

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Pierre Le Hir
Nuit debout ! Le projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs » en discussion au Parlement, auquel ses détracteurs reprochent de saper les règles encadrant l’emploi des salariés, donne une actualité particulière au rapport d’expertise publié, mercredi 22 juin, par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). A la demande de la Confédération française des (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Pourquoi docteur - IVG : les arrêts de travail nuisent à l’égalité hommes-femmes !

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Stéphany Gardier
Tout est parti d’un décret. Celui promulgué le 5 juin dernier et autorisant les sages-femmes à pratiquer les interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses. Une disposition prévue par la loi de modernisation du système de santé, et destinée à améliorer l’accès des Françaises à l’IVG. Mais c’est autour des arrêts de travail liés à cette intervention que les choses se sont envenimées, comme le raconte Libération.
Déjà opposés à cette mesure durant les débats parlementaires de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - En France, la pollution de l’air provoque presque autant de décès que l’alcool

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau
Selon une étude menée par la nouvelle Agence de santé publique, la pollution atmosphérique due aux particules fines fait 48 000 morts par an. En France, la pollution de l’air provoque presque autant de décès que l’alcool C’est certes moins que les effets du tabac avec ses 80 000 décès par an , mais les dégâts causés par la pollution de l’air sont aujourd’hui presqu’aussi importants que ceux provoqués par l’alcool : 48 000 morts par an, directement imputable à la pollution aux (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Bastamag - violence sociale. Chaque année, 500 morts au travail : la justice se décidera-t-elle à punir les responsables ?

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Ludo Simbille 14 juin 2016 Chute d’une nacelle, écrasement entre deux wagons, défaut de sécurité sur une coulée d’acier en fusion... Chaque année en France, 500 personnes succombent d’un accident sur leur lieu de travail. Face aux questions des familles des victimes, les directions évoquent la malchance, voire même l’inattention du salarié lui-même, alors que l’organisation du travail ou l’insuffisance de la formation sont en cause. Devant la Justice, les dirigeants d’entreprises s’en tirent souvent (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Pourquoi docteur - Cancers, diabète,...Travail : des risques pour la santé des femmes dès 40 heures

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Anne-Laure Lebrun
Les femmes qui travaillent 60 heures par semaine depuis des années ont 3 fois plus de risques de cancer, de diabète ou de maladies cardiovasculaires.
A l’époque où les femmes aspirent à l’égalité au travail, elles sont prêtes à se dévouer corps et âme pour réussir, quitte à mettre leur santé en danger. En effet, les femmes qui travaillent plus de 60 heures par semaine depuis des années payent un lourd tribut. Cancer, arthrite, diabète ou maladie cardiovasculaire… Toutes ces maladies (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Perturbateurs endocriniens : Bruxelles manque de fermeté

Juin 2016, par Info santé sécu social

Avec trois ans de retard, la Commission Européenne a défini des critères pour les perturbateurs endocriniens dans le domaine des pesticides.
Tout ça pour ça. Après six ans de travail et d’expertise, la Commission Européenne a enfin publié sa liste de critères permettant de définir un perturbateur endocrinien (PE), chose qu’elle était supposée faire depuis 2013. Visiblement, ce long temps de réflexion ne l’a pas incitée à se parer de courage.
Les critères en question ont en effet de quoi décevoir ceux qui (...)

Lire la suite

0 | ... | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | ... | 750