Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - Pologne : manif, « lundi noir » et grève des femmes pour défendre le droit à l’IVG

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Pologne : manif, « lundi noir » et grève des femmes pour défendre le droit à l’IVG
Par Maja Zoltowska, à Varsovie — 2 octobre 2016 à 17:04
Des manifestant(e)s pro-choix devant le Parlement polonais, samedi, à Varsovie.
Des manifestant(e)s pro-choix devant le Parlement polonais, samedi, à Varsovie. Photo Wojtek Radwandski. AFP Après une manifestation samedi devant le Parlement, la Pologne s’apprête à connaître, lundi, sa première grève générale des femmes. Il s’agit de protester contre un (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Actu-soins - Un centre pour soigner les maux des migrants

Octobre 2016, par Info santé sécu social

Emilie LAY
Il y a 30 ans, Médecins du Monde créait son premier centre d’accueil, de soins et d’orientation (Caso), pour les personnes n’ayant pas accès à la santé. Reportage au Caso parisien où les infirmières bénévoles ont l’art de déceler les grandes blessures derrière les petits maux.
Geneviève Barthélémy fulmine. Face à elle, Sylvie (1), Malienne et drépanocytaire. Elle a subi quatre mois plus tôt la pose d’une prothèse de hanche dans un hôpital parisien… intégralement payée par sa sœur. Personne ne leur (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Global Voices - Loi anti-avortement en Pologne : les députés avancent, sourds aux craintes de futur “enfer sur terre”

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Face au mouvement de la “ManifNoire” qui a saisi l’internet polonais et plusieurs places publiques de villes du pays, le parlement polonais a voté la poursuite de la procédure d’adoption de la loi qui veut interdire les avortements en quasiment toutes circonstances, et instaurer des peines de prison tant pour les femmes le subissant que pour les médecins le pratiquant. La décision des législateurs a déjà renforcé la protestation.
Ce vendredi, les députés se sont prononcés pour la mise en oeuvre du (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Sciences et Avenir avec AFP

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le gouvernement veut élargir le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) aux sites internet qui véhiculent des informations "biaisées" sur l’avortement.
Informer, oui. Tromper, non. Le gouvernement veut élargir le délit d’entrave à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) aux sites internet qui véhiculent des informations "biaisées" sur l’avortement dans le but de dissuader des femmes d’y avoir recours. Après avoir annoncé, le 17 septembre 2016 sur France Info, son intention de (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Libération - « Propagande » Un « manuel » anti-IVG de la fondation Lejeune diffusé dans des lycées

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Une élève d’un lycée privé s’insurge contre la distribution dans son établissement d’un fascicule édité par l’organisation opposée à l’avortement et proche de la Manif pour tous. Laurence Rossignol dénonce un « document de propagande ».  Elle se dit « sidérée » qu’un tel document puisse être mis à disposition dans son lycée. Ce mardi, Pauline (le prénom a été changé) se rend à la vie scolaire de son établissement privé catholique de l’académie de Montpellier, où se trouvent notamment les bureaux de (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Médiapart, le blog de Dominique Huez - Les tribunaux d’exception de l’ordre des médecins

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Il est interdit à tout médecin de rechercher toute cause professionnelle pour une psychopathologie du travail ! Dominique Huez et Bernadette Berneron médecins du travail sont tous les deux condamnés à nouveau, suite à la plainte de deux employeurs, à un “avertissement” par la chambre disciplinaire nationale de l’ordre des médecins en appel, cela pour avoir attesté du lien santé travail !
Dominique Huez et Bernadette Berneron médecins du travail sont tous les deux condamnés à nouveau, suite à la plainte (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Huit millions de victimes ; Pollution : 90 % des morts seraient évitables

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La pollution de l’air, extérieur et intérieur, est une menace pour la santé de la quasi-totalité de la planète. Un nouveau modèle de qualité de l’air mis au point par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle, en effet, que 92 % de la population mondiale vit dans une région où les niveaux de pollution dépassent les seuils fixés par l’agence onusienne. Une suffocation mondiale qui n’épargne personne.
Maladies respiratoires, cancer du poumon, maladie cardiaque ou accident vasculaire cérébral (AVC)… (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - En Gironde, malgré les risques de cancers, les écoliers restent exposés aux pesticides

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Nolwenn Weiler
En Gironde, dans le village de Villeneuve, au milieu des vignobles des Côtes de Bourg, 23 élèves et leur institutrice avaient été intoxiqués il y a deux ans par l’épandage de fongicides sur les parcelles attenantes à leur école. Un an plus tard, en août 2015, une étude de l’institut national de veille sanitaire met en évidence un nombre important de cancers pédiatriques dans la commune de Preignac, autre commune girondine, en plein vignobles de Sauternes. En février 2016, l’émission Cash (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Rue 89 - Big data : la maladie, ce n’est pas des équations mais des tâtonnements

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Xavier de La Porte.
Le big data, c’est le nom qu’on donne à la masse des données que les outils numériques permettent de recueillir et de travailler. Appliqué à la santé, les données, ce sont d’abord celles produites par nos examens médicaux et par nos dossiers médicaux (elles sont centralisées et unifiées depuis la loi Santé de 2015), mais aussi celles produites par nos outils eux-mêmes.
En croisant différents types de données de plus en plus fines (biologiques, historiques, génétiques), en faisant (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Intoxiqués aux pesticides, deux salariés obtiennent enfin une indemnisation de leur employeur

Septembre 2016, par Info santé sécu social

par Sophie Chapelle
Un verdict inédit vient d’être rendu le 22 septembre par le tribunal des Affaires de sécurité sociale de Saint-Brieuc : deux salariés intoxiqués aux pesticides vont être indemnisés à hauteur de 110 000 euros chacun par leur ancien employeur.
« C’est la première fois en France qu’un tribunal indemnise des salariés victimes des pesticides atteints d’hyper sensibilité aux produits chimiques multiples », salue l’organisation syndicale Solidaires. « Cette décision est une nouvelle victoire (...)

Lire la suite

0 | ... | 640 | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | ... | 770