Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - A Paris, les morts de la pollution se comptent par milliers

Septembre 2016, par Info santé sécu social

À Paris, la pollution tue 60 fois plus que l’insécurité routière. Environ 2 500 personnes meurent chaque année de l’exposition aux polluants atmosphériques, en partie émis par les voitures. Le Conseil de Paris doit voter la piétonnisation de la voie Georges-Pompidou lundi 26 septembre.
Une carcasse de tôle enfoncée dans un mur de béton. Un pare-brise strié de ridules. Un scooter éventré dans une mare d’huile et de sang. Un brancard soulevé par des pompiers qui courent. On sait tous à quoi ressemble un (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Allo docteur - Vaccination : un mois pour donner votre avis

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Les Français vont pouvoir s’exprimer sur la vaccination et faire des propositions pour faire évoluer la politique vaccinale en France sur une plateforme accessible sur Internet jusqu’au 13 octobre, dans le cadre de la "concertation citoyenne" organisée sur ce sujet par le gouvernement.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP
"La concertation citoyenne a pour objectif de mieux comprendre les inquiétudes, peurs et critiques qui subsistent à l’égard de la vaccination, afin d’apporter les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Reporterre - La Commission européenne autorise de nouveau... des pesticides interdits

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Sarah Lefèvre Pendant l’été, la Commission européenne a préparé le terrain pour rendre caduque sa propre interdiction de certains produits phytosanitaires toxiques. Le « protocole » dérogatoire, élaboré au nom de « la santé des plantes » par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, concerne les herbicides, mais fongicides et insecticides ne sont pas en reste.
Glufosinate, flumioxazin... Ces herbicides, encore sur le marché, devaient être interdits en vertu du règlement de 2009 sur les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Santé publique : le lobby du sucre oriente les études

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Financement, conflit d’intérêts
C’est un lobby puissant auquel s’attaquent Cristin Kearns et ses collègues de l’Université de Californie à San Francisco (Etats-Unis). Aussi fort que celui du tabac, à en croire certains. Les industriels ont eu une influence majeure sur les politiques de santé publique durant plusieurs décennies. Par leurs actions, ils ont retardé la prise de conscience publique sur les risques d’une surconsommation.
L’un de leurs principaux organes, la Sugar Research Foundation (SRF), a (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Terrain de luttes - Une médecine de classe ? Inégalités sociales, système de santé et pratiques de soins

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La dernière loi de santé, promulguée le 26 janvier 2016, a fait du combat contre « les injustices et les inégalités de santé et d’accès au système de soins » l’un des « trois défis majeurs » pour améliorer la santé de la population en France. Le ministère de la Santé, rendant compte des attendus de cette loi, multipliait les exemples d’inégalités sociales dans le domaine de la santé : « Les enfants d’ouvriers ont dix fois plus de chances d’être obèses que les enfants de cadres, les cadres vivent dix années de (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Le Parisien - Mobilisation contre le déremboursement d’une molécule utilisée dans l’arthrose du genou

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Daniel Rosenweg
Dans la famille des médicaments et dispositifs médicaux à dérembourser pour trouver des économies, le Comité économique des produits de santé, CEPS, vient de proposer l’acide hyaluronique dans le traitement de l’arthrose du genou.
Economie attendue : 68 millions d’euros par an. « Un non sens » pour les rhumatologues et l’Aflar, association française de lutte antirhumatismale qui a lancé une pétition signée par 165 000 internautes.
Utilisé contre les rides, l’acide hyaluronique est aussi (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Médiapart - De l’hôpital à la rue

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Alicia Deys Blog : L’Etre au Monde
12 sept. 2016 L’indifférence frappe tous azimuts, Rroms, SDF, mais aussi nombre de citoyens isolés sans visibilité. Chômage, salaires trop bas pour des loyers délirants, maladie, la machine à exclure conduit à la rue nombre de personnes sans filet de sécurité. La politique de gentrification des métropoles et la spéculation immobilière qui l’accompagne font des ravages. Silencieusement. Histoire de Laure.
Les personnes atteintes de maladie graves et chroniques (...)

Lire la suite
Le droit à la santé

Ipsos - L’accès à la santé, un problème croissant pour nombre de Français modestes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Avec AFP
Chaque année, le baromètre Ipsos / Secours Populaire de la pauvreté permet de faire le point sur la question de la précarité en France : la manière dont elle est définie, vécue et crainte par les Français. La dixième vague du baromètre était cette année consacrée plus précisément à l’accès à la santé.
LE SEUIL DE PAUVRETÉ AUX YEUX DES FRANÇAIS EST DÉSORMAIS DE 1068 €, UN MONTANT LÉGÈREMENT INFÉRIEUR AU SMIC MENSUEL NET
En 2016, les Français considèrent qu’une personne seule est pauvre dans un pays (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Tic santé - La FHF formule six axes de propositions pour un "déblocage" de la télémédecine

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La Fédération hospitalière de France (FHF) a présenté le 7 septembre lors de ses universités d’été "six axes de proposition pour un déblocage" de la télémédecine visant à "obtenir un modèle économique pérenne" de ces pratiques.
Ces propositions sont le résultat de la mission "FHF-télémédecine" confiée fin mai par le président de la fédération, Frédéric Valletoux, au Dr Pierre Simon, ancien président de la Société française de télémédecine (SFT-Antel), à Elodie Hermery, directrice de l’Institut nationale de jeunes (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Médiapart - Gaz de Lacq : enfin des enquêtes sur la santé des habitants

Août 2016, par Info santé sécu social

Quatorze ans après la découverte d’une surmortalité parmi les riverains de l’ancien plus gros site de forage de gaz en France, l’État se décide à enquêter sur l’état de santé
Des habitants du bassin de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), l’ancien plus gros site de production de gaz en France, sont-ils morts de la pollution de l’air causée par les forages ? Jusqu’à présent, il était impossible de le savoir malgré les informations inquiétantes révélées par des chercheurs : entre 1968 et 1998, ils établissent une (...)

Lire la suite

0 | ... | 650 | 660 | 670 | 680 | 690 | 700 | 710 | 720 | 730 | ... | 770