Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - Pourquoi le chômage est un facteur de mortalité

Mai 2016, par Info santé sécu social

Par Nicolas Boeuf L’évolution du nombre de demandeurs d’emploi du mois d’avril sera connue ce mercredi. Responsable de 10000 à 14 000 décès par an, le chômage est aussi un enjeu de santé publique majeur.  Pourquoi le chômage est un facteur de mortalité
Le chômage tue aussi. Le 10 mai, le Conseil économique, social et environnemental, s’est ému de « l’impact du chômage sur les personnes et leur entourage ». Selon le Cese, 10 000 à 14 000 décès seraient chaque année directement (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Revue Prescrire - Travail de nuit ou posté, de type 3 x 8 : des conséquences sur la santé

Mai 2016, par Info santé sécu social

Le travail posté et le travail de nuit sont associés à des risques accrus de troubles psychologiques, cognitifs, cardiovasculaires, de cancer du sein, etc.
En France, les horaires atypiques de travail, ne correspondant pas à la semaine « standard », se sont multipliés depuis les années 1980. Les formes de travail en horaires atypiques les plus étudiées en termes d’effets sur la santé, sont le travail de nuit et le travail en équipes successives, dénommé travail posté (de type 3 x 8). Ils (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du médecin - Hépatite C : le CNS fustige les restrictions et exige les traitements pour tous les patients

Mai 2016, par Info santé sécu social

Damien Coulomb
Le Conseil national du sida et des hépatites virales (CNS) a fustigé les restrictions d’accès aux nouveaux antiviraux à action directe (NAAD) indiqués dans le traitement des infections par le virus de l’hépatite C, dues au « coût excessivement élevé » des molécules. Le CNS estime que la France doit revoir « dès à présent » sa politique et étendre l’offre de traitement antiviral à toutes les personnes infectées par le VHC.
« Sur le plan de la santé individuelle, le (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Au mépris de la santé publique, comment l’État et les lobbies ont mis en place le « tout diesel »

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 11 mai 2016 La grande majorité du parc automobile français est aujourd’hui équipé en diesel, malgré les conséquences détestables du gazole sur la santé publique et les coûts faramineux engendrés pour la société. A qui la faute ? Depuis les années quatre-vingt, responsables politiques, industriels et professionnels du transport n’ont eu de cesse d’encourager le développement du moteur diésel, tandis que le potentiel fortement nocif — voire cancérogène — de ses émissions (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Lequotidiendumedecin.fr : Certificats pour migrants : vers une réforme de la tarification

Mai 2016, par infosecusanté

Certificats pour migrants : vers une réforme de la tarification
Christian Delahaye
20.05.2016
Réunis jeudi au ministère de la Santé, les représentants de la direction de la Sécurité sociale, de la CNAMTS (Caisse nationale d’assurance-maladie des travailleurs salariés), du Conseil national de l’Ordre des médecins, de la CIMADE (service inter-mouvements d’aide aux migrants) et du COMEDE (Comité médical pour les exilés) sont tombés d’accord : le système de tarification des certificats (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

FranceTV info : La Cimade affirme que "de nombreux médecins se livrent à un racket" auprès des migrants

Mai 2016, par infosecusanté

La Cimade affirme que "de nombreux médecins se livrent à un racket" auprès des migrants
Cette association, qui aide les étrangers à faire reconnaître leurs droits, assure que des médecins se font payer pour délivrer des certificats médicaux en vue d’un titre séjour.
Francetv info avec AFP
publié le 16/05/2016
La Cimade affirme dans Le Parisien, lundi 16 mai, que "de nombreux médecins se livrent à un racket" auprès des migrants. L’association, qui aide les étrangers à faire (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

Bastamag - Des centres de santé où médecins, travailleurs sociaux et habitants (se) soignent autrement

Mai 2016, par Info santé sécu social

Depuis quelques années, un petit réseau de centres de santé pas comme les autres s’est tissé aux quatre coins des quartiers populaires français. « Case de santé », « Place santé », « Massilia santé system »... Des projets nés de travailleurs sociaux, de médecins et d’habitants qui veulent prouver qu’on peut soigner autrement, sans ordonnances à rallonge et sans consultations à la chaîne. Avec un leitmotiv : si la santé est déterminée par l’environnement social, alors l’accès aux droits (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur - Sida : il manque 23 milliards d’euros pour éradiquer le virus

Mai 2016, par Info santé sécu social

par Jonathan Herchkovitch
Un rapport des Nations Unies estime que si 23 milliards d’euros ne sont pas investis dans la lutte contre le VIH, les objectifs d’éradication à l’horizon 2030 ne seront pas remplis.
L’épidémie a déjà fait plus de 34 millions de victimes dans le monde, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Malgré les progrès des traitements antirétroviraux, plus d’un million de personnes sont encore décédées su sida en 2014. L’Organisation des nations unies (ONU) (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Pourquoi docteur - Santé mondiale : les associations dénoncent l’inaction de François Hollande

Mai 2016, par Info santé sécu social

Dans la revue Lancet, F. Hollande se targue d’avoir placé la France à la pointe du combat mondial pour le droit universel à la santé. Une opération de com’, dénoncent des associations.
Le numéro spécial de The Lancet consacré au système de santé français a été dévoilé lundi soir au ministère de la Santé. Une auto-célébration de notre modèle orchestrée par le gouvernement et le Président de la République. En effet, il n’a échappé à personne que dans un édito, François Hollande, en (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr : Diesel : le Sénat dénonce à la justice le pneumologue payé par Total

Avril 2016, par infosecusanté

Diesel : le Sénat dénonce à la justice le pneumologue payé par Total
LE MONDE 28.04.2016 Par Rémi Barroux et Sophie Landrin
C’est une première dans l’histoire parlementaire. Le bureau du Sénat a décidé, à l’unanimité, jeudi 28 avril, de demander au président du Sénat, Gérard Larcher, de saisir le parquet « sur les suites à donner aux déclarations litigieuses tenues sous serment » par le professeur Michel Aubier, chef du service de pneumologie à l’hôpital Bichat.
Le pneumologue (...)

Lire la suite