Dans son avis annuel, publié ce lundi, le comité indépendant de suivi des retraites envisage plusieurs leviers pour redresser les comptes après 2021 : sous-indexer les pensions d’abord, repousser l’âge de départ ensuite. Il invite également à revoir les hypothèses de productivité très favorables sur lesquelles sont basées les projections financières.
Par Solveig Godeluck Publié le 21 déc. 2020
Il n’y aura probablement pas de réforme des retraites d’ici à la fin du quinquennat, en raison de la crise (...)
Emmanuel Macron a évacué l’hypothèse d’un retour de la réforme des retraites tant que la crise liée au Covid-19 perdurerait, ce mercredi 1er décembre, lors d’un déjeuner avec le président du Sénat Gérard Larcher et les présidents des groupes de la Haute Assemblée, selon des participants.
Interrogé sur le sujet, le chef de l’État a estimé que cette réforme n’était “pas d’actualité” ou “pas à l’ordre du jour”, ont rapporté quatre sénateurs interrogés par l’AFP.
“Oui il y aura une réforme des retraites mais pas (...)
Si les besoins en ressources explosent avec la crise, le COR n’opte pas pour un nouveau serrage de vis des pensions.
Échaudé d’avoir vu ses travaux instrumentalisés par l’ancien premier ministre Édouard Philippe lors de sa tentative de réforme des retraites, le Conseil d’orientation des retraites (COR) a ressorti les « p’t-être ben qu’oui, p’t-être ben qu’non » dans son rapport annuel publié jeudi. Oui, la crise sanitaire et économique a creusé un trou abyssal. Mais « cette forte dégradation du déficit (...)
Budget de la Sécurité sociale pour 2021 : le Sénat relance le dossier des retraites
Publié le : 14/11/2020
Le Sénat a amendé le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 en adoptant un amendement des Républicains afin d’assurer l’équilibre des régimes de retraite dès 2030. Il demande la réactivation de la conférence de financement sur l’équilibre et le financement des retraites. Et propose ses propres mesures en cas d’échec.
LE 14 NOV 2020 Par Guillaume Jacquot, avec AFP
Le dossier (...)
L’exécutif ne veut pas renoncer à sa réforme-phare, mais le chantier est périlleux à mener avant 2022
Depuis le début de l’été, le président de la République et le premier ministre le répètent comme un mantra : la réforme des retraites sera relancée avant la fin de la législature actuelle. « C’est un engagement d’Emmanuel Macron de 2017 », souligne-t-on à Matignon, en affichant clairement l’objectif : « Que la loi puisse être promulguée dans le présent quinquennat. » « Nous devons (...)
Quand la Covid-19 devient un véritable couteau suisse, une catastrophe pouvant servir à tout. Ici à ramener sur la table la réforme des retraites, rejetée très majoritairement par les Français l’hiver dernier.
« Demain, nous rembourserons cette dette par de la croissance […] par des réformes de structure que je continu d’estimer indispensables, la première d’entre elles étant la réforme des retraites », a expliqué Bruno Le Maire, invité ce matin dans la matinale de France Inter, au lendemain de sa (...)
A la demande du premier ministre, les partenaires sociaux ont travaillé sur le système de pensions
Revoilà l’explosif dossier des retraites. Alors qu’ils avaient exprimé le souhait, en juillet, de ne pas revenir sur ce sujet – à court terme –, les partenaires sociaux viennent de le hisser de nouveau en tête d’agenda, à la demande de l’exécutif. Ils se sont, en effet, pliés à cet exercice, mercredi 9 septembre, à l’occasion d’une réunion du Conseil d’orientation des retraites (COR). Les membres de cette (...)
Le chef de l’État va fortement amender le projet de loi adopté en mars à l’Assemblée pour tenir sa promesse de créer un régime universel.
Promesse du candidat Macron, la réforme des retraites devait être un marqueur fort du quinquennat - « la mère des réformes » , disait l’exécutif - mais le coronavirus est venu tout balayer et chacun l’a cru enterrée. À tort, car le président de la République a bien l’intention de la mettre en œuvre avant 2022.
Pas question de laisser en plan le projet de loi adopté le 4 (...)
ADELINE LORENCE PUBLIÉ LE 31/07/2020
Le député Modem, Cyrille Isaac-Sibille, a été nommé rapporteur de la partie assurance vieillesse du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021. S’il imagine qu’en cette période certaines prestations comme les pensions pourraient être sous-revalorisées, il espère pouvoir réussir à mettre l’accent sur les questions de prévention.
Capital : À l’automne, comme tous les ans, le budget de la Sécurité sociale pour 2021 sera débattu au Parlement. Celui-ci, (...)
Par Justine Fontaine, Correspondante au Chili
Le 30 juillet 2020
Le président Sebastián Piñera a dû promulguer une réforme votée par le Parlement permettant aux Chiliens de puiser dans leur régime d’épargne privé pour faire face à la crise provoquée par la pandémie.
Lorsque la réforme pour le droit de puiser dans l’épargne retraite a été adoptée par le Congrès chilien la semaine dernière, klaxons et casseroles ont résonné dans toutes les grandes villes du pays. Et depuis jeudi, les cotisants peuvent (...)