Les retraites

Le Monde - Le sujet du financement des retraites revient sur le devant de la scène

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

A la demande du premier ministre, les partenaires sociaux ont travaillé sur le système de pensions
Revoilà l’explosif dossier des retraites. Alors qu’ils avaient exprimé le souhait, en juillet, de ne pas revenir sur ce sujet – à court terme –, les partenaires sociaux viennent de le hisser de nouveau en tête d’agenda, à la demande de l’exécutif. Ils se sont, en effet, pliés à cet exercice, mercredi 9 septembre, à l’occasion d’une réunion du Conseil d’orientation des retraites (COR). Les membres de cette (...)

Lire la suite
Les retraites

Le site du Figaro - Réforme des retraites : le plan post-Covid que prépare Macron

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le chef de l’État va fortement amender le projet de loi adopté en mars à l’Assemblée pour tenir sa promesse de créer un régime universel.
Promesse du candidat Macron, la réforme des retraites devait être un marqueur fort du quinquennat - « la mère des réformes » , disait l’exécutif - mais le coronavirus est venu tout balayer et chacun l’a cru enterrée. À tort, car le président de la République a bien l’intention de la mettre en œuvre avant 2022.
Pas question de laisser en plan le projet de loi adopté le 4 (...)

Lire la suite
Les retraites

Capital - Budget de la Sécurité sociale un effort pourrait être demandé aux retraités

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

ADELINE LORENCE PUBLIÉ LE 31/07/2020
Le député Modem, Cyrille Isaac-Sibille, a été nommé rapporteur de la partie assurance vieillesse du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021. S’il imagine qu’en cette période certaines prestations comme les pensions pourraient être sous-revalorisées, il espère pouvoir réussir à mettre l’accent sur les questions de prévention.
Capital : À l’automne, comme tous les ans, le budget de la Sécurité sociale pour 2021 sera débattu au Parlement. Celui-ci, (...)

Lire la suite
Les retraites

Libération - Au Chili, le Covid-19 a eu la peau du système de retraite de Pinochet

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Par Justine Fontaine, Correspondante au Chili
Le 30 juillet 2020
Le président Sebastián Piñera a dû promulguer une réforme votée par le Parlement permettant aux Chiliens de puiser dans leur régime d’épargne privé pour faire face à la crise provoquée par la pandémie.
Lorsque la réforme pour le droit de puiser dans l’épargne retraite a été adoptée par le Congrès chilien la semaine dernière, klaxons et casseroles ont résonné dans toutes les grandes villes du pays. Et depuis jeudi, les cotisants peuvent (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : La réforme des retraites revient à petits pas

il y a 3 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : La réforme des retraites revient à petits pas
Si Emmanuel Macron souhaite garder le système universel par points, l’Elysée se dit prêt à négocier avec les partenaires sociaux les aspects budgétaires de la réforme.
Par Bertrand Bissuel, Raphaëlle Besse Desmoulières et Olivier Faye
Publié le 12 juin 2020
Suspendue à cause de la crise liée au Covid-19, la réforme des retraites est-elle sur le point de revenir en tête de l’agenda gouvernemental ? L’hypothèse prend corps depuis quelques jours, (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - La réforme des retraites, « victime collatérale » de la pandémie

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

NOTRE DOSSIER. RETRAITES, LA BATAILLE PARLEMENTAIRE
27 MAI 2020 PAR DAN ISRAEL ET ELLEN SALVI
« Je reste sur mes gardes » Depuis le printemps 2019, le duo exécutif s’était lancé dans un pas de deux délicat, pour ne pas dire incohérent. D’un côté, le président de la République voulait voir naître un nouveau régime de retraites, dont le principe même n’emballait pas vraiment le premier ministre. De l’autre, ce dernier, et avec lui une partie du gouvernement, comptait surtout réaliser des économies, en (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Revalorisation des retraites : pour des dizaines de milliers de pensionnés, l’ajustement prévu attendra

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Le montant des pensions de certains retraités devait être légèrement revu début mai, à la baisse ou à la hausse. La mesure est retardée en raison du confinement, mais un rattrapage aura lieu s’il s’avère favorable.
Par Aurélie Blondel
La revalorisation des pensions de base a décidément des allures de feuilleton cette année… Alors que celles-ci sont normalement revues à la hausse le 1er janvier selon l’inflation, le gouvernement avait prévu, pour 2020, un mécanisme complexe de « revalorisation différenciée (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - La réforme des retraites mise à mal par le Covid-19

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Au sein de la majorité et des organisations syndicales et patronales, beaucoup plaident pour l’abandon du texte
La ré­forme des re­traites a ré­sisté à l’une plus longues grèves de notre his­toire – six à sept se­maines d’ar­rêt de tra­vail à la SNCF et à la RATP. Suc­com­bera-t-elle au Co­vid-19  ? De­puis plu­sieurs jours, une pe­tite mu­sique monte dans les al­lées du pou­voir, ins­til­lant l’idée que ce grand des­sein du quin­quen­nat pour­rait être dé­claré mort et en­terré. Edouard Phi­lippe a contri­bué à (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Parisien - Retraites : Gilles Le Gendre, patron des députés LREM, ouvre la voie à une suppression de la réforme

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Il insiste sur la nécessité d’aboutir à un « pacte républicain » pour sortir de la crise causée par le Covid-19.
Par Le Parisien avec AFP Le 12 avril 2020
Le nouveau coronavirus sera peut-être plus fort que la réforme des retraites. Contestée pendant plusieurs mois, suspendue par le président de la République, Emmanuel Macron, en raison de la pandémie de Covid-19, elle est dorénavant l’objet d’interrogations d’une figure majeure de la majorité.
Si elle empêche un pacte républicain de se conclure après la (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Huff-post - Coronavirus : la réforme des retraites suspendue

17 mars, par Info santé sécu social

Le président Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 16 mars que “toutes les réformes en cours seraient suspendues”, à commencer par celle “des retraites”, lors sa seconde allocution télévisée consacrée à la lutte contre le coronavirus.
“Parce que nous sommes en guerre, toute l’action du gouvernement et du parlement doit être désormais tournée vers le combat contre l’épidémie. De jour comme de nuit, rien ne doit nous en divertir. C’est pourquoi, j’ai décidé que toutes les réformes en cours seraient suspendues à (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 390