Les retraites

Le Monde.fr : Macron refuse d’enterrer la réforme des retraites

il y a 3 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : Macron refuse d’enterrer la réforme des retraites
L’exécutif laisse planer la possibilité de faire passer une partie de sa réforme avant la fin du quinquennat, tout en affirmant que « les conditions ne sont pas encore réunies » pour remettre sur la table ce sujet hautement sensible.
Par Claire Gatinois
Publié le 04/10/2021
Combien sont-ils encore à y croire ? A le vouloir ? Une poignée d’irréductibles à peine. A moins de sept mois de l’élection présidentielle, l’Elysée fait pourtant (...)

Lire la suite
Les retraites

La Tribune - Réforme des retraites : "On fera ça quand on tombera les masques" affirme Macron

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

La réforme des retraites "on fera ça quand on tombera les masques" car "là on a d’autres priorités", a lancé Emmanuel Macron à une agricultrice lors de sa visite d’une foire agricole en Provence, confirmant le choix de l’exécutif de reporter cette réforme.
Sur le dossier épineux de la réforme des retraites, le gouvernement multiplie les volte-face. "Il faudra de toutes façons qu’on bouge. Après, il ne faut pas le faire tout de suite", a-t-il dit, lors d’un bain de foule à la foire "Terres de Jim" à (...)

Lire la suite
Les retraites

Le blog Médiapart des économistes atterrrés - Rapport Blanchard-Tirole, un quitus inutile à la réforme néo-libérale des retraites

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Le rapport Blanchard-Tirole approuve la stratégie de Macron : ne pas augmenter les taux de cotisation, introduire une système par points, inciter fortement les salariés à retarder leur départ sans tenir compte des différences d’espérance de vie, de capacité à rester en emploi. Cette analyse par Henri Sterdyniak est la première des quatre analyses que les EA consacreront au rapport.
La question du vieillissement de la population, et plus particulièrement celle de l’évolution du système de retraite (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Les retraites franchissent un cap symbolique… dans la régression

Juillet 2021, par Info santé sécu social

Tribune parue dans Le Monde / juin 2021 / par Christiane Marty /
Pour la première fois, en 2019, le montant des pensions versées a diminué. Reculer l’âge de départ à la retraite aggraverait le phénomène.
Reculer l’âge de départ à 64 ans ou accélérer l’allongement de la durée de cotisation ne feraient qu’aggraver encore la dégradation inquiétante de notre système de retraites. Le rapport annuel du ministère du travail révèle en effet une évolution très préoccupante du montant des pensions : la pension brute (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives Economiques : « Le démantèlement du système de retraite est lié à l’agenda politique sur la dette »

Juillet 2021, par infosecusanté

Alternatives Economiques : « Le démantèlement du système de retraite est lié à l’agenda politique sur la dette »
JEAN-CHRISTOPHE CATALON
05/07/2021
Risqué politiquement, le dossier des retraites paraissait définitivement enterré pour ce quinquennat, à moins d’un an de la présidentielle. L’idée d’une réforme refait pourtant surface, dans une version différente de celle présentée en 2018, a prévenu Emmanuel Macron. Finie la retraite universelle à points, les bonnes vieilles recettes sont de retour. Le report (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Retraites : la piste du recul de l’âge légal étudiée par le gouvernement

Juin 2021, par Info santé sécu social

Si rien n’est encore arbitré, l’exécutif n’écarte plus la possibilité, selon nos informations, de relever l’âge légal de départ à la retraite, situé aujourd’hui à 62 ans dans le régime général. Une option efficace au plan budgétaire mais politiquement explosive à dix mois de la présidentielle.
Par Raphaëlle Besse Desmoulières, Bertrand Bissuel et Audrey Tonnelier Publié le 08/06/2021
Simple ballon d’essai ou réelle volonté de réformer ? Lors d’un déplacement dans le Lot, les 2 et 3 juin, Emmanuel Macron a (...)

Lire la suite
Les retraites

France Info : En 2020, un dossier retraite sur six présente une "erreur" de calcul, selon la Cour des comptes

Mai 2021, par infosecusanté

France Info : En 2020, un dossier retraite sur six présente une "erreur" de calcul, selon la Cour des comptes
Selon ce rapport, les erreurs se font souvent au détriment des retraités.
Le 20/05/2021
Les erreurs dans le calcul des pensions de retraites ont été plus nombreuses en 2020 indique un rapport de la Cour des comptes publié mardi 18 mai. Un dossier retraite sur six est concerné, contre un sur neuf en 2016, selon un calcul basé sur un échantillon de près de 9 400 cas.
Jusqu’à 1 000 euros de (...)

Lire la suite
Les retraites

Libération - Les retraites, chantier bloqué jusqu’à nouvel ordre

Janvier 2021, par Info santé sécu social

Face à des comptes dégradés, Bruno Le Maire pousse pour un report de l’âge de départ ou un allongement de la durée de cotisation. Très loin du projet de société prôné par Macron.
« Est-ce que le Covid balaie tout, y compris les engagements de campagne d’Emmanuel Macron  ? » Celui qui s’interroge, un conseiller ministériel de premier plan, est un brin désabusé. Parce qu’il sait que la question peut se poser autrement : la crise sanitaire n’est-elle pas une bonne occasion de repousser ou même de se débarrasser (...)

Lire la suite
Les retraites

Les Echos - Comment le déficit du système de retraite pourrait se résorber

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Dans son avis annuel, publié ce lundi, le comité indépendant de suivi des retraites envisage plusieurs leviers pour redresser les comptes après 2021 : sous-indexer les pensions d’abord, repousser l’âge de départ ensuite. Il invite également à revoir les hypothèses de productivité très favorables sur lesquelles sont basées les projections financières.
Par Solveig Godeluck Publié le 21 déc. 2020
Il n’y aura probablement pas de réforme des retraites d’ici à la fin du quinquennat, en raison de la crise (...)

Lire la suite
Les retraites

Huff-post - La réforme des retraites pas à l’ordre du jour, tranche Macron L’Élysée a cependant démenti des informations évoquant une annonce d’un report de la réforme après 2022.

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Emmanuel Macron a évacué l’hypothèse d’un retour de la réforme des retraites tant que la crise liée au Covid-19 perdurerait, ce mercredi 1er décembre, lors d’un déjeuner avec le président du Sénat Gérard Larcher et les présidents des groupes de la Haute Assemblée, selon des participants.
Interrogé sur le sujet, le chef de l’État a estimé que cette réforme n’était “pas d’actualité” ou “pas à l’ordre du jour”, ont rapporté quatre sénateurs interrogés par l’AFP.
“Oui il y aura une réforme des retraites mais pas (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 400