Les retraites

Les Echos - Comment le déficit du système de retraite pourrait se résorber

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Dans son avis annuel, publié ce lundi, le comité indépendant de suivi des retraites envisage plusieurs leviers pour redresser les comptes après 2021 : sous-indexer les pensions d’abord, repousser l’âge de départ ensuite. Il invite également à revoir les hypothèses de productivité très favorables sur lesquelles sont basées les projections financières.
Par Solveig Godeluck Publié le 21 déc. 2020
Il n’y aura probablement pas de réforme des retraites d’ici à la fin du quinquennat, en raison de la crise (...)

Lire la suite
Les retraites

Huff-post - La réforme des retraites pas à l’ordre du jour, tranche Macron L’Élysée a cependant démenti des informations évoquant une annonce d’un report de la réforme après 2022.

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Emmanuel Macron a évacué l’hypothèse d’un retour de la réforme des retraites tant que la crise liée au Covid-19 perdurerait, ce mercredi 1er décembre, lors d’un déjeuner avec le président du Sénat Gérard Larcher et les présidents des groupes de la Haute Assemblée, selon des participants.
Interrogé sur le sujet, le chef de l’État a estimé que cette réforme n’était “pas d’actualité” ou “pas à l’ordre du jour”, ont rapporté quatre sénateurs interrogés par l’AFP.
“Oui il y aura une réforme des retraites mais pas (...)

Lire la suite
Les retraites

L’Humanité - Retraites : un rapport mi-chèvre mi-chou

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Si les besoins en ressources explosent avec la crise, le COR n’opte pas pour un nouveau serrage de vis des pensions.
Échaudé d’avoir vu ses travaux instrumentalisés par l’ancien premier ministre Édouard Philippe lors de sa tentative de réforme des retraites, le Conseil d’orientation des retraites (COR) a ressorti les « p’t-être ben qu’oui, p’t-être ben qu’non » dans son rapport annuel publié jeudi. Oui, la crise sanitaire et économique a creusé un trou abyssal. Mais « cette forte dégradation du déficit (...)

Lire la suite
Les retraites

Public-Sénat - Retraites : le Sénat propose de repousser l’âge de départ à 63 ans en cas d’échec des concertations

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Budget de la Sécurité sociale pour 2021 : le Sénat relance le dossier des retraites
Publié le : 14/11/2020
Le Sénat a amendé le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 en adoptant un amendement des Républicains afin d’assurer l’équilibre des régimes de retraite dès 2030. Il demande la réactivation de la conférence de financement sur l’équilibre et le financement des retraites. Et propose ses propres mesures en cas d’échec.
LE 14 NOV 2020 Par Guillaume Jacquot, avec AFP
Le dossier (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Réforme des retraites, l’équation insoluble

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

L’exécutif ne veut pas renoncer à sa réforme-phare, mais le chantier est périlleux à mener avant 2022
Depuis le début de l’été, le pré­sident de la Ré­pu­blique et le pre­mier mi­nistre le ré­pètent comme un man­tra : la ré­forme des re­traites sera re­lan­cée avant la fin de la lé­gis­la­ture ac­tuelle. « C’est un en­ga­ge­ment d’Em­ma­nuel Ma­cron de 2017 », sou­ligne-t-on à Ma­ti­gnon, en af­fi­chant clai­re­ment l’ob­jec­tif : « Que la loi puisse être pro­mul­guée dans le pré­sent quin­quen­nat. » «  Nous de­vons (...)

Lire la suite
Les retraites

Rapports de force - La réforme des retraites revient

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Quand la Covid-19 devient un véritable couteau suisse, une catastrophe pouvant servir à tout. Ici à ramener sur la table la réforme des retraites, rejetée très majoritairement par les Français l’hiver dernier.
« Demain, nous rembourserons cette dette par de la croissance […] par des réformes de structure que je continu d’estimer indispensables, la première d’entre elles étant la réforme des retraites », a expliqué Bruno Le Maire, invité ce matin dans la matinale de France Inter, au lendemain de sa (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde - Le sujet du financement des retraites revient sur le devant de la scène

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

A la demande du premier ministre, les partenaires sociaux ont travaillé sur le système de pensions
Revoilà l’explosif dossier des retraites. Alors qu’ils avaient exprimé le souhait, en juillet, de ne pas revenir sur ce sujet – à court terme –, les partenaires sociaux viennent de le hisser de nouveau en tête d’agenda, à la demande de l’exécutif. Ils se sont, en effet, pliés à cet exercice, mercredi 9 septembre, à l’occasion d’une réunion du Conseil d’orientation des retraites (COR). Les membres de cette (...)

Lire la suite
Les retraites

Le site du Figaro - Réforme des retraites : le plan post-Covid que prépare Macron

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Le chef de l’État va fortement amender le projet de loi adopté en mars à l’Assemblée pour tenir sa promesse de créer un régime universel.
Promesse du candidat Macron, la réforme des retraites devait être un marqueur fort du quinquennat - « la mère des réformes » , disait l’exécutif - mais le coronavirus est venu tout balayer et chacun l’a cru enterrée. À tort, car le président de la République a bien l’intention de la mettre en œuvre avant 2022.
Pas question de laisser en plan le projet de loi adopté le 4 (...)

Lire la suite
Les retraites

Capital - Budget de la Sécurité sociale un effort pourrait être demandé aux retraités

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

ADELINE LORENCE PUBLIÉ LE 31/07/2020
Le député Modem, Cyrille Isaac-Sibille, a été nommé rapporteur de la partie assurance vieillesse du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021. S’il imagine qu’en cette période certaines prestations comme les pensions pourraient être sous-revalorisées, il espère pouvoir réussir à mettre l’accent sur les questions de prévention.
Capital : À l’automne, comme tous les ans, le budget de la Sécurité sociale pour 2021 sera débattu au Parlement. Celui-ci, (...)

Lire la suite
Les retraites

Libération - Au Chili, le Covid-19 a eu la peau du système de retraite de Pinochet

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Par Justine Fontaine, Correspondante au Chili
Le 30 juillet 2020
Le président Sebastián Piñera a dû promulguer une réforme votée par le Parlement permettant aux Chiliens de puiser dans leur régime d’épargne privé pour faire face à la crise provoquée par la pandémie.
Lorsque la réforme pour le droit de puiser dans l’épargne retraite a été adoptée par le Congrès chilien la semaine dernière, klaxons et casseroles ont résonné dans toutes les grandes villes du pays. Et depuis jeudi, les cotisants peuvent (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 400