Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : La grève aux urgences de Saint-Malo « en sommeil » pour cause de personnel épuisé

Mars 2019, par infosecusanté

La grève aux urgences de Saint-Malo « en sommeil » pour cause de personnel épuisé
Les « tenues blanches » de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) mettent fin à leur longue grève. Mobilisé depuis le 14 janvier, le personnel des urgences du centre hospitalier malouin a voté la fin du mouvement social malgré des « avancées jugées insuffisantes » par les syndicats.
La fin de la grève a été votée par 47 voix contre 3, selon Eric Adam, représentant du personnel et membre de l’intersyndicale (...)

Lire la suite
Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternité de proximité

Communiqué de la coordination - DROIT DE RÉPONSE À CES MÉDECINS QUI DEMANDENT LA FERMETURE DES MATERNITÉS DE PROXIMITÉ

Mars 2019, par Info santé sécu social

Dans une tribune du « Parisien-Aujourd’hui la France », des médecins spécialistes, Gynécologues obstétriciens, Pédiatres, Anesthésistes-réanimateurs justifient la fermeture de maternités, au nom de la sécurité des femmes et des nouveau-nés.
Ils viennent fort opportunément renforcer le discours de la Ministre de la Santé à Sciences-Po, déclarant que ces maternités « n’intéressaient plus les professionnels en raison de leur faible attractivité ».
A quoi vous êtes-vous engagés, Mesdames (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Paris Normandie : Fécamp : les agents du service des Urgences du centre hospitalier intercommunal en grève

Février 2019, par infosecusanté

Fécamp : les agents du service des Urgences du centre hospitalier intercommunal en grève
Santé. Les agents du service des Urgences du Centre hospitalier intercommunal du pays des Hautes Falaises sont en grève. Cependant, ils assurent l’accueil des malades. Le personnel y étant assigné par la direction. Irène NEVEU
Publié le 20/02/2019
Avec l’afflux des patients en cette période d’épidémiologie, le service des urgences est sous tension Les personnels toutes catégories jour/nuit du (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Communiqué de presse - Occupation du pôle emploi Boulevard Ney (Paris 18)

Février 2019, par Info santé sécu social

A l’appel de : AC ! APEIS la CGT privés d’emplois CIP-IDF MNCP CGT pole emploi SNU pole emploi Sud solidaires gilets jaunes intermittent.es, chomeur.ses, precaires
Aujourd’hui, vendredi 22 février, une centaine de personnes, chomeur.es, précaires, agent.es de pôle emploi, Mathilde Panot, députée, salarié.es en CDI et CDD, intermittent.es, intérimaires, occupons l’agence pôle emploi du 78 boulevard Ney, bâtiment qui comporte un des quatre centres de contrôle de la recherche d’emploi d’Ile (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo-docteurs -Les urgences de Saint-Malo à bout de souffle sont en grève depuis plus d’un mois

Février 2019, par Info santé sécu social

Le personnel médical des urgences de Saint-Malo a entamé une grève le 14 janvier 2019. Il dénonce un manque de moyen et une situation dangereuse pour les soignants comme pour les patients.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr, avec AFP Rédigé le 20/02/2019
"On vous souhaite toute la santé du monde, mais sans moyen on ne peut rien" chante le personnel médical des urgences de Saint-Malo dans une vidéo visionnée plus d’1,3 million de fois. Sur leur page Facebook "Les tenues blanches des (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

La Nouvelle République - Indre : les "États généraux" des maternités, les 22 et 23 mars au Blanc

Février 2019, par Info santé sécu social

Le collectif C’est pas demain la veille organise, le week-end des 22 et 23 mars 2019, une deuxième rencontre nationale réunissant des collectifs se battant pour la sauvegarde de leurs maternités. Le chanteur Gauvain Sers est annoncé.
C’est le collectif C’est pas demain la veille qui l’annonce, dans un communiqué de presse intitulé "Macron accouche !", envoyé à notre rédaction, ce mercredi 13 février : l’organisation, les 22 et 23 mars, au Blanc, de rencontres nationales sur le thème des (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du Médecin - Un généraliste retraité pétitionne pour faire la peau aux dépassements d’honoraires

Février 2019, par Info santé sécu social

La lutte pour l’accès aux soins est l’un des chevaux de bataille du Dr Bernard Coadou (également engagé dans un combat contre l’Ordre des médecins).
Le généraliste retraité girondin refait parler de lui en publiant une pétition en ligne, signée ce vendredi par près de 3 000 personnes, pour supprimer les « taxes santé scandaleuses » que sont à ses yeux les dépassements d’honoraires de ses confrères.
Après avoir fondé une association ad hoc (La santé un droit pour tous) et réalisé un (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Libération - Contre la « machine à radier », des chômeurs occupent Pôle emploi

Janvier 2019, par Info santé sécu social

Contre la « machine à radier », des chômeurs occupent Pôle emploi Par Amandine Cailhol — 30 janvier 2019
Mercredi matin, une soixantaine de précaires de la CGT se sont invités dans une plateforme de contrôle de l’agence d’indemnisation des demandeurs d’emploi, dans la Loire.
Contre la « machine à radier », des chômeurs occupent Pôle emploi « Guerre au chômage ! Pas aux chômeurs. » Dans la Loire, à Andrézieux-Bouthéon, une soixantaine de chômeurs de Lyon et de Saint-Etienne ont (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Lequotidiendumedecin.fr : balles de défense : urgentistes et chirurgiens décrivent les blessures

Janvier 2019, par infosecusanté

balles de défense : urgentistes et chirurgiens décrivent les blessures
Damien Coulomb
| 30.01.2019
Depuis onze semaines de manifestations des Gilets jaunes, les blessures causées par les lanceurs de balles représentent une nouvelle problématique pour les services d’urgence et de chirurgie.
« La principale difficulté est que ces blessures sont annoncées par des hématomes et non par des plaies ouvertes, ce qui les rend plus difficiles à diagnostiquer », observe le Pr Pierre Carli, (...)

Lire la suite