Luttes et mobilisations

Le Monde (Tribune) - « Aux urgences, les soignants grévistes expriment une souffrance jamais atteinte dans leur carrière »

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Les sociologues Fanny Vincent et Pierre-André Juven remarquent, dans une tribune au « Monde », que, si l’ampleur de la grève dans les urgences est sans précédent, les revendications que portent les soignants n’ont rien de nouveau. Il est temps de les entendre.
Loin de faiblir, le mouvement de grève entamé dans les services d’urgences au mois de mars n’a fait que s’amplifier ces dernières semaines. D’une dizaine de services, la mobilisation s’est étendue à plus d’une centaine aujourd’hui, d’après le (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

20 minutes - Guadeloupe : Plusieurs milliers de personnes dans les rues pour soutenir le personnel en grève au CHU

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

S.A avec AFP Publié le 01/08/19
Plusieurs milliers de personnes ont défilé jeudi dans les rues de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, au départ du CHU, répondant à un appel à la mobilisation générale lancé par une dizaine d’organisations syndicales pour soutenir le personnel en grève.
Victime d’un incendie majeur le 28 novembre 2017, le CHU de Guadeloupe fonctionne depuis de façon perturbée. Plusieurs services ont été délocalisés dans des locaux transitoires inadaptés, selon le personnel. Un mouvement de (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Point - Inter-urgences, le bouillant collectif qui bouscule les syndicats

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

AFP Publié le 23/06/2019 | AFP
Ils sont aides-soignants ou infirmiers et ont à peine la trentaine. Avec leur fougue et leur réactivité, les membres du collectif Inter-Urgences sont parvenus à coordonner depuis Paris une grève nationale d’une ampleur inédite, prenant de court les syndicats traditionnels.
18 mars. Excédés après une série d’agressions, les soignants des urgences de l’hôpital parisien Saint-Antoine se mettent en grève illimitée. "Très vite", ils sont rejoints par leurs confrères de quatre (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Libération - Grève générale au CHU de Guadeloupe pour dénoncer les conditions de travail

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Par LIBERATION, avec AFP — 1 août 2019
Un mouvement de grève générale a débuté le 23 juillet au CHU de Pointe-à-Pitre. En cause les conditions de travail « insoutenables » du personnel qui perdurent depuis un incendie majeur en 2017.
Du personnel insuffisant, des locaux vétustes au point que les fortes pluies inondent les couloirs de l’établissement, de la moisissure au plafond et sur les murs, du matériel hors d’usage ou très détérioré. C’est le quotidien décrit par le personnel du Centre hospitalier (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Allo-docteurs - "Quand vous entrez chez les pompiers, vous signez pour faire de l’urgence vitale, pas le taxi"

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Par Camille Leclercq
Rédigé le 02/08/2019 “On ne peut pas demander l’impossible avec moins de monde”, déclare Jérôme François, sapeur-pompier professionnel dans le Val d’Oise et secrétaire général de l’UNSA-SDIS. Sur-sollicitation, manque de moyens humains et techniques... Les pompiers, en grève depuis le 26 juin dernier, expriment leur ras-le-bol.
Sur leurs véhicules, sont tagués les slogans “gouvernement méprisant”, “en grève”, ou “service de secours en danger”. Comme le personnel des urgences, les (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

CGT, Association Henri Pezerat, Association des familles victimes du saturnisme - Chantier Notre-Dame : Pollution au plomb...

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Communiqué de presse, 1er août 2019
Une conférence de presse animée par les syndicats CGT et associations aura lieu lundi 5 août 2019, à 11H place du parvis de Notre Dame à Paris
Avant la reprise du chantier Notre-Dame. Un collectif de syndicats CGT et d’associations demande le confinement total du site et la création, à l’Hôtel-Dieu, d’un centre de suivi pour toutes les personnes exposées
Après un rapport de l’inspection du travail et trois mois d’alertes successives - tant de la part des médias, que (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Généraliste - Les généralistes d’un centre de santé se mobilisent contre le licenciement d’une salariée

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc
| 31.07.2019
Les médecins du centre de santé de Stalingrad, dans le 19e arrondissement de Paris, ont décidé de monter au front contre leur direction. En cause ? La procédure de licenciement ouverte contre Houda, responsable de l’accueil du centre.
La salariée en poste depuis 2015 a déjà déposé une main courante pour harcèlement sexuel puis harcèlement moral contre son supérieur hiérarchique, elle est également en temps partiel thérapeutique pour une grave maladie contractée l’année (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Mouvements - Un collectif en lutte : entretien avec deux soignant·es de l’Interurgences

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Par Hugo Huon, Candice Lafarge et Pierre-André Juven
Hugo Huon et Candice Lafarge sont membres du collectif Interurgences, collectif qu’ils ont contribué à faire naître. Infirmier à Lariboisière et aide-soignante à Saint-Antoine, ils sont parmi les premiers grévistes d’une grève démarrée le 18 mars à Paris. Ils reviennent pour Mouvements sur l’actualité de la mobilisation, sur les rapports avec les organisations syndicales, avec le ministère de la Santé et l’Assistant publique – Hôpitaux de Paris (APHP), (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Généraliste - Urgences : les enveloppes estivales promises n’arrivent pas toutes, la grève s’intensifie

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

30.07.2019
211 services d’urgences sont en grève dans toute la France, indique le collectif Inter-Urgences dans un communiqué publié lundi soir. « La majorité des services n’a pas vu la couleur » des enveloppées destinées à faire face aux difficultés estivales, dénonce le collectif. Le manque de moyens s’est particulièrement fait ressentir à Saint-Nazaire, où 103 « hospitalisations brancard » auraient été comptabilisées la semaine passée.
15 millions d’euros, promis à la mi-juin par Agnès Buzyn, devaient en (...)

Lire la suite

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 730