Les mobilisations dans les hôpitaux

JIM - Sous le jet des blouses, la grève du codage

19 janvier, par Info santé sécu social

Publié le 16/01/2020
Des voix s’élèvent, majestueuses et couvrent le discours que tente de prononcer la présidente de Radio France. C’est Le chœur des esclaves de Verdi qu’a symboliquement entonné le chœur de Radio France lors de la cérémonie des vœux de Sybile Veil la semaine dernière, pour protester contre l’absence d’écoute de leurs revendications exprimées depuis plusieurs mois à travers une grève assez fortement suivie.
Que 2020 soit plus sereine que 2019 Autre cérémonie des vœux quelques jours plus (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites 2019-2020

Médiapart - France/retraites : des actions ciblées au 44e jour de grève

18 janvier, par Info santé sécu social

17 JANVIER 2020 PAR AGENCE FRANCE-PRESSE
Plusieurs actions ciblées, dont une intrusion au siège à Paris de la CFDT, le premier syndicat français, ont été menées vendredi au 44e jour du mouvement contre la réforme des retraites.
« Quelques dizaines d’individus se sont introduits violemment dans les locaux de la confédération » et ont « agressé verbalement et physiquement des salariés », a dénoncé Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, favorable, comme le gouvernement, à un système universel de (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites 2019-2020

Union Syndicale Solidaires - Du 15 janvier… jusqu’à la victoire, bulletin des luttes n° 39 - Principales remontées au 15 janvier

17 janvier, par Info santé sécu social

À mi-parcours des trois journées d’action contre la réforme des retraites des 14, 15 et 16 janvier, appelées par l’Intersyndicale CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, Unef, UNL, de nouveaux secteurs entrent dans la grève et les actions de blocage économique interprofessionnelles se multiplient. Nous irons jusqu’au retrait du projet !
La relève : les secteurs en grève reconductible
Après six semaines de grève, il apparaît clairement que les secteurs du transport, SNCF et RATP, ciblés dans les (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites 2019-2020

Médiapart - La police scientifique se rebiffe sur les retraites

15 janvier, par Info santé sécu social

14 JANVIER 2020 PAR MATHILDE GOANEC
Les 2 600 agents de la police technique et scientifique réclament depuis des années le même statut que leurs collègues, à savoir le droit de partir plus tôt à la retraite en raison de la pénibilité de leur métier. Avec la réforme, l’écart se creuse encore un peu plus.
C’est une poupée russe, un régime en cachant un autre… Dans la police nationale, tous les agents ne sont pas logés à la même enseigne en matière de retraite. Les agents « de terrain » comme les gardiens de (...)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Collectif de médecins - Hôpital : « Nous avons pris la décision inédite et difficile de démissionner »

15 janvier, par Info santé sécu social

Lettre à Mme Buzyn
Madame la ministre,
Nous signataires, chefs de service, responsables d’unité fonctionnelle, présidents et élus de CME et de CMEL, responsables de pôles, ou de départements médico-universitaires, tenons à vous faire part de notre profonde déception face à l’insuffisance du plan d’urgence annoncé le 20 novembre [1]. C’est trop peu, trop partiel, trop étalé dans le temps. Nous sommes conscients qu’on ne corrige pas les insuffisances ou les erreurs du passé en deux ans, mais il y a urgence. (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites 2019-2020

JIM - Retraites : comment peut-on ne pas se mobiliser ?

14 janvier, par Info santé sécu social

(Médecins libéraux)
Paris, le lundi 13 janvier 2020 –
Beaucoup d’analystes ont voulu voir dans la semaine qui vient de s’écouler une étape décisive du conflit autour de la réforme de notre système de retraites.
Outre la présentation du projet de loi et l’annonce d’une suspension de l’âge pivot qui a su satisfaire certains des syndicats (qui ont indiqué néanmoins demeurer vigilants), des discussions plus constructives semblent s’être engagées entre certaines professions libérales et le gouvernement. (...)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Le Huffpost - “Je suis chef de service dans un grand hôpital public et voici pourquoi je démissionne”

14 janvier, par Info santé sécu social

Jean-Luc Jouve, Professeur Chef de service d’orthopédie pédiatrique et Chef du pôle de pédiatrie - Assistance publique hôpitaux de Marseille
Je suis chef de service dans un grand hôpital public et voici pourquoi je démissionne. Il est inacceptable que l’hôpital passe de l’excellence à une situation de dégradation inexorable cautionnée par une volonté politique basée sur le profit.
Par Jean-Luc Jouve 14/01/2020
Le 14 janvier, 1200 chefs de service hospitalier et d’unité fonctionnelles vont annoncer leur (...)

Lire la suite
Les mobilisations sur les retraites 2019-2020

A l’Encontre - La grève en France : pousser encore pour que les dominos tombent, tous !

14 janvier, par Info santé sécu social

Le 13 janvier 2020 Par Christian Mahieux
Depuis des semaines, président, ministres et patrons répétaient en boucle « on ne bougera pas ! ».
Grâce à celles et ceux qui sont en grève depuis le 5 décembre, cela s’avère faux. C’est le rapport de forces qui détermine les décisions politiques. D’où des dispositions particulières, très insuffisantes, pour certains secteurs professionnels annoncées au fil des semaines ; d’où le retrait « provisoire », le 11 janvier, de l’âge pivot du texte du projet de loi décidé. (...)

Lire la suite
Les mobilisations dans les hôpitaux

Médiapart - Faute de moyens pour l’hôpital, des chefs de service démissionnent de leurs fonctions administratives

14 janvier, par Info santé sécu social

13 JANVIER 2020 PAR CAROLINE COQ-CHODORGE
1 100 médecins doivent annoncer, mardi 14 janvier, qu’ils démissionnent de leurs responsabilités administratives à l’hôpital public, pour ne plus participer à la gestion du manque de moyens. La tentation d’une démission pleine et entière existe aussi, au point de mettre le secteur en péril.
Ils occupent des positions de chefs de pôle, de chefs de service, ou encore d’élus en commissions médicales d’établissement. Mardi 14 janvier, 1 100 médecins doivent annoncer (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Médiapart - Mercredi dans MediapartLive : Ruffin, Martinez, Besancenot... quelles suites pour le mouvement social ?

13 janvier, par Info santé sécu social

11 JANV. 2020 PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART BLOG : LE BLOG DE LA RÉDACTION DE MEDIAPART
Face à un pouvoir isolé mais inflexible, comment prolonger la contestation ? Les centrales syndicales et la gauche politique sont-elles à la hauteur ? L’avenir d’un mouvement social déjà hors normes est au cœur de notre émission en clair et en direct de la rédaction, à retrouver mercredi 15 janvier à partir de 18 heures.
Dans notre dernière émission live, nous avons reçu la diversité des secteurs mobilisés contre la (...)

Lire la suite

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 840