Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Non aux inégalités créées par la Sécurité sociale : les jours de carence pour les arrêts de travail liés au Covid-19 doivent être abandonnés

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Publié le mardi 17 novembre 2020,
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les personnes identifiées comme cas contact ont droit à un arrêt de travail pour pouvoir se mettre en isolement. L’objectif est de casser les chaines de contamination sans pour autant mettre en difficulté financière les personnes qui ne pourraient plus travailler du fait de cet isolement, et qui donc pourraient hésiter à s’arrêter de travailler pour ne pas perdre d’argent. Au lieu de faciliter l’accès aux droits des (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Analyse du Ségur : des mesures vraiment historiques ?

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Publié le mardi 10 novembre 2020, par GA SMG
Comme chaque année, c’est la période de l’examen du nouveau Projet de loi de Financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale (adopté en 1e lecture ce 27 octobre). Compte-tenu des défaillances du système de santé, exacerbées par la crise sanitaire, nous étions en droit d’attendre des changements significatifs. Il n’en est rien.
Déjà, le Ségur de la santé, qui porte bien mal son nom, car il ne parle pas de santé mais de soins, n’amorçait aucun changement (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP - Supprimer des lits au CH du Rouvray ? Et puis quoi encore !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

La suppression de 86 lits d’hospitalisation au CH du Rouvray (soit rien de moins que 20 % de la capacité d’accueil de l’établissement !) vient d’être annoncée par l’actuel directeur comme une hypothèse incontournable pour financer le projet d’établissement « dans un environnement financièrement contraint ». Aucune des retentissantes mobilisations des paramédicaux depuis la grève de la faim de 2018 n’aura eu raison de cette détermination messianique, selon les propres dires du directeur, déconnectée du réel (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Le Conseil d’Etat reconnaît que le gouvernement américain peut accéder sans contrôle aux données de santé

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Saisi en référé par le collectif SantéNathon, le Conseil d’Etat reconnaît que le gouvernement américain peut accéder sans contrôle aux données de santé des Français hébergées par le Health Data Hub chez Microsoft
Publié le jeudi 15 octobre 2020, par Camille Gendry
Un collectif comprenant de 18 requérants issus du milieu du logiciel libre, d’associations de patients, de syndicats de médecins et techniciens et du milieu du journalisme, a demandé au Conseil d’Etat de suspendre le traitement et la (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Commuque de l’USP - Stop la Haute autorité de santé

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

lundi 21 septembre 2020, par Usp
L’USP ne doutait pas jusqu’à présent de l’idéologie normative du soin que la Haute autorité de santé (HAS) souhaite imposer aux professionnels de la psychiatrie. Son dernier groupe de travail, qui consiste à émettre des « recommandations de bonne pratique » concernant « la prise en charge pharmacologique, en service de psychiatrie adulte, des moments critiques pouvant être à l’origine de violences », pourrait être risible s’il n’était extrêmement grave.
Si la HAS se (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : Messieurs Macron, Castex et Véran ont bien réussi leur coup !

il y a 3 mois, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 24 août 2020
Messieurs Macron, Castex et Véran ont bien réussi leur coup !
Nous n’étions évidemment pas dupes des propos de Macron dans son discours du 12 mars « Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés hors des lois du marché. » Pas plus de ses bonnes intentions en accordant aux soignants primes et médailles, distribuées pour les faire taire et les diviser. Dès le début du Ségur, Philippe nous l’avait bien dit. Pas de grand (...)

Lire la suite
SUD santé sociaux

SUD Santé Sociaux - Ségur de la santé → imposture et trahison

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Une pandémie, une exposition maximale des hospitalier.e.s, des personnels des EHPAD, du social et du médico-social, une pénurie de matériel (manques de lits, de respirateurs, …), de protections (masques, surblouses, …), et médicaments (curare et hypnotiques), mais aussi de personnel, une seconde vague qui se précise, et le gouvernement pense que nous filer une médaille, une mise à l’honneur, pour certain.e.s une prime ridule qui est loin de représenter la valeur d’une vie humain, une augmentation de (...)

Lire la suite
CGT Santé Action Sociale

Communiqué de la CGT Santé et action sociale - Ségur de la Santé : Le gouvernement mégote, les personnels fulminent.

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Le 8 juillet 2020, la Fédération CGT de la santé et de l’action sociale a participé à la dernière réunion de négociations avec le ministre Olivier Véran dans le cadre du « pilier 1 du Ségur de la santé » qui concerne les ressources humaines.
Alors que le projet définitif doit parvenir dans la journée, la CGT fait d’ores et déjà le constat d’un reniement des engagements du président de la République quant à une revalorisation significative des personnels de santé, le « quoi qu’il en coûte pour les héros aura (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Lettre ouverte pour une Sécurité sociale éthique même en cas de crise sanitaire

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

Publié le vendredi 15 mai 2020, par SMG
Aux dirigeant.e.s et décideur.se.s de la Caisse nationale d’Assurance maladie
La Sécurité sociale créée par et pour les travailleur.euse.s se veut solidaire : les cotisations prélevées en fonction des moyens de chacun.e permettent à toute personne de bénéficier de prestations en fonction de ses besoins. La réponse apportée à la crise sanitaire actuelle démontre que le système solidaire est plus efficace qu’un système purement individualiste reposant majoritairement (...)

Lire la suite
SUD santé sociaux

SUD santé sociaux : L’appel du 30 juin LA SANTÉ ET LA PROTECTION SOCIALE, C’EST NOTRE CAPITAL !

il y a 5 mois, par infosecusanté

SUD santé sociaux : L’appel du 30 juin LA SANTÉ ET LA PROTECTION SOCIALE, C’EST NOTRE CAPITAL !
A la suite de la mobilisation du 16 juin, la fédération Sud Santé Sociaux et d’autres organisations appellent à intensifier le mouvement ce 30 juin et à préparer un mouvement d’envergure le 14 juillet.
Un appel à la grève est lancé.
La salarié-es de nos secteurs ont reçu, le 16 juin, un soutien massif de la population, preuve que nos revendications sont légitimes :
Un salaire net minimum à 1700€. Une (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120