Organisations syndicales

Le Monde - Les syndicats font front commun contre la réforme de l’assurance-chômage

il y a 3 jours, par Info santé sécu social

Pour la première fois, les cinq confédérations de salariés dénoncent d’une même voix, dans un texte publié mardi, leur « profond désaccord » face à cette réforme.
Les syndicats ont décidé de parler d’une même voix pour dénoncer la réforme de l’assurance-chômage. La CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT et Force ouvrière (FO) réaffirment, mardi 23 février dans un communiqué commun, leur opposition à des mesures dont les incidences « pèseront lourdement sur le quotidien des femmes et des hommes qui perdent leur (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP : La commission nationale de psychiatrie - Le dernier faux-semblant de démocratie sanitaire

il y a 1 semaine, par Info santé sécu social

lundi 15 février 2021, par Usp
Alors que l’ensemble de la profession crie haut et fort l’état de catastrophe non naturelle de la psychiatrie publique, confirmée sans ambiguïté par Adeline Hazan, ex-CGLPL, dans son rapport de juin 2020, Monsieur Macron, accompagné de Monsieur Véran, ont cru calmer sa colère et son indignation par l’installation d’une Commission nationale de psychiatrie censée entre autres choses préparer les Assises nationales de la psychiatrie et de la santé mentale qui auront lieu (...)

Lire la suite
CFDT

Le Monde.fr : Dans une tribune, le secrétaire général de la CFDT appelle à une hausse de 15 % des salaires dans le médico-social

il y a 1 mois, par infosecusanté

Le Monde.fr : Dans une tribune, le secrétaire général de la CFDT appelle à une hausse de 15 % des salaires dans le médico-social
Laurent Berger défend ces professionnels, « aux trois quarts des femmes », et dénonce une absence de reconnaissance de la pénibilité de leurs emplois.
Le Monde avec AFP
Publié le 10/01/2021
Aux yeux de Laurent Berger, les salariés du secteur social et médico-social devraient être « LA grande cause du quinquennat ». Le secrétaire général de la CFDT appelle, dans une tribune (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Les jours de carence doivent être supprimés pour tous les arrêts de travail

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Publié le lundi 14 décembre 2020, par GA SMG
Le Sénat a supprimé le jour de carence pour les salarié·es du public malades de la Covid, mais pas pour les autres salarié·es
Le Sénat a voté à l’unanimité, avec l’aval du gouvernement, lundi 7 décembre un amendement au PLFSS pour 2021 prévoyant « la suspension de l’application du jour de carence pour les agents publics dont l’arrêt maladie est directement lié à l’épidémie de Covid-19 » [1]. Les salarié·e·s du public seront donc payé·e·s dès le premier jour d’un (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Non aux inégalités créées par la Sécurité sociale : les jours de carence pour les arrêts de travail liés au Covid-19 doivent être abandonnés

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Publié le mardi 17 novembre 2020,
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les personnes identifiées comme cas contact ont droit à un arrêt de travail pour pouvoir se mettre en isolement. L’objectif est de casser les chaines de contamination sans pour autant mettre en difficulté financière les personnes qui ne pourraient plus travailler du fait de cet isolement, et qui donc pourraient hésiter à s’arrêter de travailler pour ne pas perdre d’argent. Au lieu de faciliter l’accès aux droits des (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Analyse du Ségur : des mesures vraiment historiques ?

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Publié le mardi 10 novembre 2020, par GA SMG
Comme chaque année, c’est la période de l’examen du nouveau Projet de loi de Financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale (adopté en 1e lecture ce 27 octobre). Compte-tenu des défaillances du système de santé, exacerbées par la crise sanitaire, nous étions en droit d’attendre des changements significatifs. Il n’en est rien.
Déjà, le Ségur de la santé, qui porte bien mal son nom, car il ne parle pas de santé mais de soins, n’amorçait aucun changement (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP - Supprimer des lits au CH du Rouvray ? Et puis quoi encore !

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

La suppression de 86 lits d’hospitalisation au CH du Rouvray (soit rien de moins que 20 % de la capacité d’accueil de l’établissement !) vient d’être annoncée par l’actuel directeur comme une hypothèse incontournable pour financer le projet d’établissement « dans un environnement financièrement contraint ». Aucune des retentissantes mobilisations des paramédicaux depuis la grève de la faim de 2018 n’aura eu raison de cette détermination messianique, selon les propres dires du directeur, déconnectée du réel (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Le Conseil d’Etat reconnaît que le gouvernement américain peut accéder sans contrôle aux données de santé

il y a 4 mois, par Info santé sécu social

Saisi en référé par le collectif SantéNathon, le Conseil d’Etat reconnaît que le gouvernement américain peut accéder sans contrôle aux données de santé des Français hébergées par le Health Data Hub chez Microsoft
Publié le jeudi 15 octobre 2020, par Camille Gendry
Un collectif comprenant de 18 requérants issus du milieu du logiciel libre, d’associations de patients, de syndicats de médecins et techniciens et du milieu du journalisme, a demandé au Conseil d’Etat de suspendre le traitement et la (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Commuque de l’USP - Stop la Haute autorité de santé

il y a 5 mois, par Info santé sécu social

lundi 21 septembre 2020, par Usp
L’USP ne doutait pas jusqu’à présent de l’idéologie normative du soin que la Haute autorité de santé (HAS) souhaite imposer aux professionnels de la psychiatrie. Son dernier groupe de travail, qui consiste à émettre des « recommandations de bonne pratique » concernant « la prise en charge pharmacologique, en service de psychiatrie adulte, des moments critiques pouvant être à l’origine de violences », pourrait être risible s’il n’était extrêmement grave.
Si la HAS se (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : Messieurs Macron, Castex et Véran ont bien réussi leur coup !

Août 2020, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 24 août 2020
Messieurs Macron, Castex et Véran ont bien réussi leur coup !
Nous n’étions évidemment pas dupes des propos de Macron dans son discours du 12 mars « Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés hors des lois du marché. » Pas plus de ses bonnes intentions en accordant aux soignants primes et médailles, distribuées pour les faire taire et les diviser. Dès le début du Ségur, Philippe nous l’avait bien dit. Pas de grand (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120