Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Levons-nous, ils sont devenus fous !

il y a 2 jours, par Info santé sécu social

Mardi 12 mars 2019, par Usp
Parce que notre métier consiste à observer, écouter, laisser du temps à la relation, laisser du temps au silence, Parce que notre métier consiste à donner du sens aux symptômes plutôt que chercher à les anéantir au plus vite, Parce que notre métier consiste à échanger avec les soignants, psychologues et tout autre personnel qui entoure le patient, à débattre, à se disputer, Parce que les protocoles, « prêts à penser défensifs » (Oury), nous entravent dans notre créativité et (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Mission flash psychiatrie : encore raté !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

jeudi 14 février 2019, par Usp
Comme Madame Buzyn et, plus généralement le pouvoir en place, Mme Wonner développe une bonne capacité à faire des constats, voire même parfois une analyse. Elles font en effet un constat unanime : la psychiatrie hospitalière est à la fois sous-financée et mal financée (Communication - Mission flash sur le financement de la psychiatrie)… une réforme nécessaire et urgente. Mais l’incapacité à revoir les orientations reste toutefois la règle et la députée s’empêtre dans ses (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : appel au 5 février

il y a 1 mois, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 1er février 2019 En psychiatrie comme ailleurs, la brutalité de la politique gestionnaire depuis des décennies entraîne la déshumanisation et la perte de sens de nos pratiques. Elle a abouti, dans le secteur psychiatrique, à la précarisation des soins psychiques et de ceux qui devraient pouvoir en bénéficier.
Le 5 février, nous appelons à être dans la rue avec les autres personnels des hôpitaux psychiatriques, les patients, familles, les syndicats, les gilets jaunes qui (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : Laissons à Agnès Buzyn l’austérité hivernale, et mettons le cap vers le printemps de la psychiatrie

il y a 1 mois, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 28 janvier 2019 Laissons à Agnès Buzyn l’austérité hivernale, et mettons le cap vers un Printemps de la psychiatrie ! Agnès Buzyn a pour la deuxième fois présenté ses orientations lors du Congrès de l’Encéphale, un des temples des neurosciences et des laboratoires pharmaceutiques. Les mesures qu’elle y a annoncées visent à réduire la psychiatrie à ses dimensions éducatives, sécuritaires ou de traitement de symptômes (communiqué Buzyn, feuille de déroute de la psychiatrie). Le (...)

Lire la suite
Médecins Généralistes - France (MG-France)

Le généraliste - Assistants médicaux : MG France définit des « lignes rouges » à ne pas franchir

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Camille Roux
| 17.01.2019
By Camille Roux
J-7 avant le début des négociations conventionnelles sur les assistants médicaux à l’Assurance maladie et déjà les tensions se multiplient. Le président du syndicat MG France le Dr Jacques Battistoni, qui présentait ses vœux à la presse ce jeudi matin, s’inquiète des contraintes que souhaite imposer le gouvernement pour bénéficier d’un assistant. La lettre de cadrage adressée par Agnès Buzyn au président du conseil de l’UNCAM William Gardey au début du mois (...)

Lire la suite
Médecins Généralistes - France (MG-France)

MG-France - (sur le plan santé) BRILLANTINE !

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

24 Septembre 2018
Pommade odorante permettant de lustrer barbe et cheveux, la brillantine a été très à la mode au milieu du 20e siècle. Le discours de Macron, sur la grande réforme de la santé que tout le monde attendait, c’est un peu le lustrage à la brillantine d’une chevelure devenue trop clairsemée.
Difficile en effet de refuser aux professions de la santé -besoin premier de la population- les moyens dont elles ont besoin, tout en dépensant des milliards pour renflouer la SNCF ou en se privant de (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué : La Préfecture de la Haute-Garonne coupe tout financement du Pôle Santé-Droits de la Case de Santé

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Jeudi 13 décembre 2018, par SMG
A quoi pense l’Etat : moins de justice sociale !
En supprimant les financements d’une structure qui assure des missions de service public de santé, la préfecture de la Haute-Garonne envoie un signal fort à tou.te.s celles et ceux qui pensent que la politique du gouvernement est en train de changer...
Communiqué du 12 décembre 2018 Depuis 12 ans, la Case de Santé, centre de santé et Pôle Santé-Droits accompagne en santé des milliers de personnes de Toulouse et au-delà. (...)

Lire la suite
Organisations syndicales

Lequotidiendumedecin.fr : Élections professionnelles à l’hôpital : la CGT en tête, FO remonte, la participation baisse

il y a 3 mois, par infosecusanté

Élections professionnelles à l’hôpital : la CGT en tête, FO remonte, la participation baisse
Martin Dumas Primbault
| 11.12.2018
Entre le 29 novembre et le 6 décembre dernier se tenaient les élections professionnelles dans la fonction publique. Ce mardi 11 décembre, Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics, a annoncé les résultats du scrutin, commun aux trois versants de la fonction publique (d’État, territoriale et hospitalière).
En même temps que les (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60