Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Une couronne pour Macron ?

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Communiqué de l’USP
Vendredi 13 mars 2020
Les professionnels de santé seraient donc devenus les héros de la Nation. Ils n’en demandaient pas tant. Les citoyens reconnaissent déjà depuis longtemps leur dévouement et disent leur attachement à un service public de santé.
Le président Macron nous annonce que les personnes vulnérables sont devenues une priorité pour lui. Quelle mouche l’a piqué ? Une fièvre de solidarité l’aurait-elle saisi ?
« Il est des biens et des services qui doivent être placés en (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Coronavirus : nos services publics de santé étranglés par la politique d’austérité vont-ils résister ?

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Communiqué du SMG
Publié le lundi 16 mars 2020
Alors que la pandémie de coronavirus a été annoncée par l’OMS le 13 mars 2020, le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) s’inquiète des difficultés de notre système de santé à y faire face. La politique d’austérité et de destruction de nos services publics rendra la tâche d’autant plus difficile.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’Etat appelle à la mobilisation de toutes et tous. Mais peut-on mobiliser davantage des soignant.e.s épuisé.e.s, travaillant en (...)

Lire la suite
Organisations syndicales

Communiqué intersyndical du 9 mars 2020 - Face au coronavirus, l’urgence n’est pas la retraite par points

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Le développement du coronavirus génère une situation d’urgence sanitaire. Les consignes générales pour limiter la propagation du virus, prévoient notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes mais, a priori autorise des manifestations. Cela va avoir un impact indéniable sur l’exercice des droits démocratiques fondamentaux : nombre de personnes vont éviter de participer dans les semaines à venir à toute initiative publique.
Dans ce contexte exceptionnel, l’urgence est bien (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : communiqué sur le drame de Thouars, 13 février 2020

il y a 1 mois, par infosecusanté

USP : Communiqué sur le drame de Thouars, 13 février 2020 -
Jeudi 13 février, une infirmière exerçant au centre spécialisé de Thouars est morte dans l’exercice de son métier, tuée par un jeune patient hospitalisé. Nous sommes fortement touchés par ce drame qui brise une vie, une famille, des collègues et amènera probablement ce patient au crépuscule quand il s’en rendra compte. Richard Ferrand ne l’a pas compris, montrant une inhumanité crasse face à la demande de Caroline Fiat, à l’Assemblée nationale, (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SNJMG : Le virus du racisme est bien plus répandu que le virus 2019-nCoV

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Publié le vendredi 31 janvier 2020 sur le site du SMG
En adhérant au Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG), les internes, remplaçants et jeunes installé.es ou salarié.es en Médecine Générale, s’engagent dans une organisation qui soutient une médecine par les preuves (Evidence Based Medicine - EBM) et combat toutes formes de discrimination en médecine.
C’est donc en toute logique que le SNJMG condamne fermement tous les actes et propos scientifiquement infondés et éthiquement (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Appel à mobilisation pour le 14 février 2020

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Publié le lundi 10 février 2020, par SMG
Le SMG s’associe à la mobilisation pour la défense de l’hôpital public, des établissements de santé et d’action sociale
Il appelle à rejoindre la mobilisation et les manifestations de la journée du 14 février 2020 partout où elles auront lieu.
La commission exécutive du Syndicat de la médecine générale

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : préavis de grève pour le 14 février

il y a 1 mois, par infosecusanté

USP : préavis de grève pour le 14 février
Mme Agnès BUZYN Ministre des Solidarités et de la Santé 14 avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SP Courrier recommandé avec accusé de réception n° 1A 164 238 2039 2 Objet : préavis de grève Madame la ministre, L’Union Syndicale de La psychiatrie (USP) dépose un préavis de grève national pour la journée du 14 février 2020. Ce préavis concerne tous les personnels médicaux ou non quel que soit leur mode d’exercice en psychiatrie ou dans le médico-social. (...)

Lire la suite
L’UNSA

Alternative économique - Laurent Escure : « A la fin, on n’applaudira pas la réforme des retraites »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Avec la réforme des retraites, l’Union nationale des syndicats autonomes (Unsa) prend du galon. Le « petit » syndicat qui monte lors des mesures d’audience syndicale mais qui n’a pas encore franchi la barre des 8 % pour être représentatif au niveau national, pourra s’asseoir à la table des négociations. Il participera à « la conférence des financeurs » qui débute le 30 janvier et siégera dans le futur conseil d’administration de la Caisse nationale de retraite universelle (CNRU), qui requièrent d’avoir (...)

Lire la suite
CFDT

Le Monde - Réforme des retraites : ces économistes proches de Macron qui conseillent la CFDT

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières lundi 20 janvier 2020
L’organisation syndicale va être épaulée par des économistes, comme Jean Pisani-Ferry et Philippe Aghion, qui furent proches du président durant la campagne présidentielle.
La CFDT joue gros dans les semaines à venir. Elle a obtenu que soit prochainement lancée une conférence sur le financement des retraites, à laquelle participeront les partenaires sociaux. A charge pour la centrale cédétiste, désormais, de démontrer que le jeu en (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - C’est la grève pour défendre la solidarité ! Vive la grève !

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Publié le lundi 16 décembre 2019, par SMG
Nous rejoignons et soutenons les mouvements sociaux qui convergent actuellement dans la rue, dans les assemblées syndicales et interprofessionnelles avec les collectifs, les associations, les Gilets jaunes. Nous partageons la colère et l’indignation qui s’expriment. Nous espérons que les internes de médecine qui protestent contre leurs conditions de travail rejoindront les autres salarié·e·s du système de soins.
Nous appelons à rejoindre la mobilisation du (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100