Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Communiqué de l’USP - Pas d’hôpital sans médecin

il y a 5 heures, par Info santé sécu social

jeudi 23 mai 2019, par Usp
Force est de constater que le nombre de postes vacants de praticiens hospitaliers dans les hôpitaux publics va crescendo et le nombre de spécialités en grande tension a nettement augmenté.
Si les jeunes médecins se détournent de l’hôpital public, la question des salaires des internes, chefs de clinique, assistants et praticiens hospitaliers est un passage obligé pour redonner de l’attractivité au secteur public.
Mais si nombre d’entre eux quittent ensuite l’hôpital (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué ANIMT-SMG - La visite d’information et de prévention des apprenti.e.s réalisée par les médecins généralistes : fausse bonne idée, vraie régression !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

MARDI 7 MAI 2019
Par le décret n°2018-1340 [1], la visite d’information et de prévention (VIP) des apprenti·e·s pourra dorénavant être réalisée par tout médecin exerçant en secteur ambulatoire, à titre expérimental. Ce décret est entré en vigueur au 1er janvier 2019, et s’appliquera aux contrats conclus entre le 30 avril 2019 et le 31 octobre 2021.
A ce jour, cette visite médicale est réalisée par un·e professionnel·le en santé au travail (médecin du travail ou infirmier·e en santé au travail) dans un délai (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Grève aux urgences : des moyens pour les soins !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

LUNDI 6 MAI 2019
Le Syndicat de la Médecine Générale soutient pleinement le mouvement de grève des urgences hospitalières partout en France et appelle à signer la pétition en ligne.
Depuis le 18 mars 2019, les services d’urgences se mettent en grève un peu partout sur le territoire. Les grévistes réclament des moyens humains et financiers, simplement pour faire leur travail. Que l’on soit soignant.e ou usager.e des services d’urgences, chacun.e peut constater la dégradation des conditions de travail (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

COMMUNIQUE DE L’USP - APPEL A LA GRÈVE LE 9 MAI 2019

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

COMMUNIQUE DE L’USP du 6 mai 2019
APPEL A LA GRÈVE LE 9 MAI 2019
Le service public est malade, délabré par plusieurs décennies de restrictions et de réformes destructrices, au nom de la sacro-sainte concurrence. Cette politique s’aggrave depuis 2017.
Le traitement, un projet de réforme de la fonction publique prescrit par les Drs Macron, Philippe et Buzyn menace d’achever le malade !
L’USP appelle à faire grève le 9 mai, et à participer à toute manifestation syndicale pour sauver notre service (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Pédopsychiatres et psychiatres du service public exigent des excuses à la suite des propos outranciers de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat au Handicap en responsabilité « des enfants les plus vulnérables » et de leurs familles

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Pédopsychiatres et psychiatres du service public exigent des excuses à la suite des propos outranciers de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat au Handicap en responsabilité « des enfants les plus vulnérables » et de leurs familles
jeudi 11 avril 2019, par Usp
Madame la secrétaire d’État au Handicap, Copie à Monsieur le président de la République à Madame la ministre de la Santé et des Solidarités
Madame la secrétaire d’Etat au Handicap,
Psychiatres et pédopsychiatres du service public, nous sommes (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

Congrès de l’USP les 29, 30 et 31 mars 2019 à Besançon : : La psychiatrie en lutte lâche ses coûts lundi 1er avril 2019

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Depuis des décennies, la brutalité gestionnaire des technocrates de la santé entraîne la dés-humanisation et la perte de sens de nos pratiques,
L’appel à l’initiative des « Pinel » d’Amiens a alerté la population sur la situation dramatique de la psychiatrie publique et demandé « davantage de moyens humains pour des soins plus humains ». Ce sont les mouvements dans les hôpitaux, depuis Saint-Etienne du Rouvray et Le Havre jusqu’à Niort ou Paris en passant par Amiens et bien d’autres villes, qui ont rendu (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

COMMUNIQUE DE L’USP du 9 avril 2019 Appel : nous, psychiatres en colère, rassemblons-nous !

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Le 34e congrès de l’USP s’est tenu ces 29 et 30 mars à Besançon. Lors de ce rassemblement, nous avons écouté des ex-grévistes de la faim du Rouvray, des « perchés » du Havre, des militantes de la Psychiatrie parisienne unifiée. Nous avons échangé avec eux longuement et intensément.
La veille, lors d’une réunion-débat, nous avions écouté Charles Piaget, celui qui fut le principal porteparole de la longue des luttes des « Lip », à Besançon, en 1973. Avant-hier comme aujourd’hui, une lutte antihiérarchique est (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : Agnès Buzyn : dernière annonce avant liquidation

il y a 1 mois, par infosecusanté

COMMUNIQUE DE L’USP du 28 mars 2019 Agnès Buzyn : dernière annonce avant liquidation La majorité LREM a voté l’article 6 du projet de loi de transformation du système de santé qui habilite le gouvernement à prendre, par voie d’ordonnance, des mesures visant à la création d’un « statut unique de praticien hospitalier ». Il s’agit d’un vote sans concertation avec les principaux concernés. Ce qu’ils nomment « statut unique », c’est en fait la destruction du statut et son remplacement par des contrats pour (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SMG - Rapport Oustric, Bérard, Seiller : l’arrêt de travail en danger

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

VENDREDI 22 MARS 2019, par SMG
Ce rapport, présenté le 20 février 2019, a pour but de réduire les dépenses de santé liées aux arrêts maladie. Il rend les travailleur.euse.s responsables de l’augmentation des dépenses et met en danger le droit à l’arrêt de travail pour raison de santé. Le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) défend l’arrêt de travail comme outil thérapeutique et demande à l’Etat de s’attaquer aux vraies causes des dépenses de santé dans ce domaine : conditions de travail et de vie, (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70