SUD santé sociaux

Communiqué SUD Santé Sociaux - la Fédération SUD Santé Sociaux pose les préalables à toutes discussions !

il y a 20 heures, par Info santé sécu social

La fédération SUD Santé Sociaux était invitée hier matin dans le cadre du Ségur de la santé à une réunion avec Mme Notat, des membres de la DGOS, de l’IGAS….
Si l’intention de l’équipe d’animation du Ségur était de recenser les propositions de SUD Santé sociaux sur le sujet pilier de la rémunération et du parcours carrière, l’occasion a été surtout pour notre organisation de rappeler les préalables qui sont les nôtres à toutes discussions avec le gouvernement étant entendu que cette équipe qui nous recevait n’a (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Mariotti : démission !

il y a 2 semaines, par Info santé sécu social

Mardi 12 mai 2020
Le 8 avril, Christophe Lannelongue, directeur de l’Agence régionale de santé du Grand Est a été démis de ses fonctions par Olivier Véran après avoir défrayé la chronique par ses propos indécents : « Il n’y a pas de raison de remettre en cause le Copermo (Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins hospitaliers) pour le CHRU de Nancy » qui prévoyait la réorganisation totale de ses infrastructures, la suppression de 174 lits et 596 postes. Ceci au (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Le SMG - Soigner n’est pas ficher - L’éthique des médecins n’est pas à vendre

il y a 3 semaines, par Info santé sécu social

Publié le mardi 5 mai 2020, par SMG
En préparation du post-confinement, l’Assurance maladie demande aux médecins généralistes de collecter des données personnelles sur leurs patient·e·s atteint·e·s du coronavirus, mais également sur leurs proches et les personnes avec lesquelles ils et elles sont en contact [1]. Contrairement à ce qui est avancé, ce n’est pas de la santé publique et si les médecins suivent, ils.elles trahiront leur éthique professionnelle.
Les médecins devront transmettre ces données (...)

Lire la suite
Médecins Généralistes - France (MG-France)

Le JDD - Dr Jacques Battistoni, président de MG France « Il y a eu 9 000 décès à domicile en un mois »

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Une étude inédite du syndicat des généralistes confirme que la France est l’un des pays les plus touchés
Le médecin normand, à la tête de la principale organisation de généralistes, se bat pour que les libéraux soient en première ligne à partir du 11 mai. Il a aussi lancé un questionnaire par e-mail auprès des adhérents de MG France à travers le pays pour évaluer l’ampleur de l’épidémie en ville et estimer le nombre de personnes, pour l’instant inconnu, décédées chez elles.
Que montre l’étude, à laquelle ont (...)

Lire la suite
CGT

Wi­doo­biz - « On appelle le gouvernement à décréter l’état de catastrophe sanitaire » Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT

il y a 1 mois, par Info santé sécu social

Ac­teur in­con­tour­nable de cette crise sa­ni­taire et éco­no­mique, Phi­lippe Mar­ti­nez livre à Wi­doo­biz son ana­lyse de la si­tua­tion ac­tuelle. En­tre­tien
P.M : Les me­sures concer­nant les ar­rêts de tra­vail pour garde d’en­fant, l’ar­rêt ma­la­die des per­sonnes dites vul­né­rables et la sus­pen­sion de cer­taines ré­formes comme dé­gres­si­vité des al­lo­ca­tions-chô­mage sont peut-être louables. Mais lors­qu’on se penche réel­le­ment sur les aides pro­po­sées par le gou­ver­ne­ment, nous nous ren­dons compte que (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Une couronne pour Macron ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Communiqué de l’USP
Vendredi 13 mars 2020
Les professionnels de santé seraient donc devenus les héros de la Nation. Ils n’en demandaient pas tant. Les citoyens reconnaissent déjà depuis longtemps leur dévouement et disent leur attachement à un service public de santé.
Le président Macron nous annonce que les personnes vulnérables sont devenues une priorité pour lui. Quelle mouche l’a piqué ? Une fièvre de solidarité l’aurait-elle saisi ?
« Il est des biens et des services qui doivent être placés en (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Coronavirus : nos services publics de santé étranglés par la politique d’austérité vont-ils résister ?

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Communiqué du SMG
Publié le lundi 16 mars 2020
Alors que la pandémie de coronavirus a été annoncée par l’OMS le 13 mars 2020, le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) s’inquiète des difficultés de notre système de santé à y faire face. La politique d’austérité et de destruction de nos services publics rendra la tâche d’autant plus difficile.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’Etat appelle à la mobilisation de toutes et tous. Mais peut-on mobiliser davantage des soignant.e.s épuisé.e.s, travaillant en (...)

Lire la suite
Organisations syndicales

Communiqué intersyndical du 9 mars 2020 - Face au coronavirus, l’urgence n’est pas la retraite par points

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Le développement du coronavirus génère une situation d’urgence sanitaire. Les consignes générales pour limiter la propagation du virus, prévoient notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 1 000 personnes mais, a priori autorise des manifestations. Cela va avoir un impact indéniable sur l’exercice des droits démocratiques fondamentaux : nombre de personnes vont éviter de participer dans les semaines à venir à toute initiative publique.
Dans ce contexte exceptionnel, l’urgence est bien (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP : communiqué sur le drame de Thouars, 13 février 2020

il y a 3 mois, par infosecusanté

USP : Communiqué sur le drame de Thouars, 13 février 2020 -
Jeudi 13 février, une infirmière exerçant au centre spécialisé de Thouars est morte dans l’exercice de son métier, tuée par un jeune patient hospitalisé. Nous sommes fortement touchés par ce drame qui brise une vie, une famille, des collègues et amènera probablement ce patient au crépuscule quand il s’en rendra compte. Richard Ferrand ne l’a pas compris, montrant une inhumanité crasse face à la demande de Caroline Fiat, à l’Assemblée nationale, (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

Communiqué du SNJMG : Le virus du racisme est bien plus répandu que le virus 2019-nCoV

il y a 3 mois, par Info santé sécu social

Publié le vendredi 31 janvier 2020 sur le site du SMG
En adhérant au Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG), les internes, remplaçants et jeunes installé.es ou salarié.es en Médecine Générale, s’engagent dans une organisation qui soutient une médecine par les preuves (Evidence Based Medicine - EBM) et combat toutes formes de discrimination en médecine.
C’est donc en toute logique que le SNJMG condamne fermement tous les actes et propos scientifiquement infondés et éthiquement (...)

Lire la suite

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100