Retraites complémentaires

Le Figaro.fr : Retraites complémentaires : ce que vont perdre les futurs retraités

Avril 2016, par infosecusanté

Retraites complémentaire : ce que vont perdre les futurs retraités
Par Guillaume Guichard Mis à jour le 04/04/2016
En octobre dernier, syndicats et patronat ont sauvé de la faillite les régimes de retraite complémentaire des salariés et des cadres Arrco et Agirc. Au prix fort pour les affiliés. Des simulations inédites du Conseil d’orientation des retraites (COR), dont le Figaroa eu connaissance, précise qu’un cadre né en 1959, voulant partir à la retraite dès qu’il a cotisé (...)

Lire la suite
Le chômage

L’Humanité Dimanche - Pôle emploi : quand le privé prend les choses en mains

Mars 2016, par Info santé sécu social

Depuis l’été 2015, Pôle emploi prescrit à haute dose deux formations – Activ’projet et Activ’emploi – confiées à des opérateurs privés de placement. La méthode n’est pas nouvelle, mais la pression mise sur les chômeurs n’a jamais été aussi forte, avec, à la clé, un emploi au rabais ou la radiation ! Et d’une pierre deux coups : moins de chômeurs… et moins de service public !
« Il se passe vraiment quelque chose en ce moment », rapporte Rose-Marie Péchallat, présidente du site Recours (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

La Marseillaise - Quand la Sécu se met au régime, salariés et usagers ne pèsent plus très lourd

Mars 2016, par Info santé sécu social

Myriam Guillaume, jeudi 17 mars 2016
Comme la Caf, confrontée à un déficit de financement, la CPAM ferme ses centres de proximité et multiplie l’usage numérique. Un mauvais calcul selon la CGT CPAM 13, qui y dénonce la disparition de ses missions d’équité envers les usagers.
Le plan de restructuration 2015-2017 de la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie) met en œuvre une centralisation des services. « Perte de la proximité et de pans entiers d’activité doublée d’une crainte (...)

Lire la suite
Le chômage

Blog de Médiapart - Macron au secours des chômeurs, ou de MEDEF ?

Mars 2016, par Info santé sécu social

Par etienne.adam@anpag.org Blog : Le blog de etienne.adam@anpag.org Notre jeune et brillant ministre a donné une interview aux Échos où il se targue de définir un nouveau projet de gauche en prenant la défense des chômeurs. Il est utile de lui prêter attention mais aussi de lui répondre
Une nouvelle social- démocratie ? Un réformisme au service des plus fragiles ?
Selon une tradition longuement établie chez les sociaux-libéraux, l’instrumentalisation du chômage de masse est un (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Libération - Déficit de la Sécurité sociale : l’effet de la crise de 2008 est presque effacé

Mars 2016, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck
Le déficit du régime général a été ramené à 6,6 milliards d’euros en 2015. Les rentrées de cotisations sociales ont été meilleures que prévu.
C’est donc possible. Les comptes de la Sécurité sociale se redressent. Et nettement plus vite que prévu. Alors que le gouvernement avait annoncé un palier de décompression dans la réduction des déficits en 2015, les chiffres définitifs publiés ce mardi montrent au contraire que les efforts se sont poursuivis. Le déficit du (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - CPAM. Stop au démantèlement des accueils des assurés sociaux en Île-de-France

Mars 2016, par Info santé sécu social

À l’occasion des 70 ans de la Sécurité Sociale en octobre 2015, le discours du Président de la République fut applaudi par le Directeur Général et le Président du Conseil (CFDT) de la CNAM, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés.
François Hollande ne fut pas avare de belles paroles, déclarant que la Sécu était inscrite dans notre ADN et fondait notre identité collective. Il appelait à la préserver pour qu’elle soit toujours mieux aux services des assurés (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Anticapitaliste Hebdo - Santé  : tiers payant, encore raté !

Mars 2016, par infosecusanté

Les Français ne paieront plus chez le médecin, promettait Marisol Touraine... Eh bien c’est raté, faute pour le gouvernement d’avoir voulu s’affronter aux mutuelles et assurances complémentaires, en imposant la Sécurité sociale comme « guichet unique » pour le paiement des médecins.
Le tiers payant sera progressivement généralisé d’ici fin 2017, mais uniquement pour la partie Sécurité sociale, soit 16,10 euros chez un généraliste secteur 1. Pour la partie remboursée par les (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Lequotidiendumedecin.fr : Complémentaires santé : un marché excédentaire, les contrats collectifs progressent

Février 2016, par infosecusanté

Complémentaires santé : un marché excédentaire, les contrats collectifs progressent
Henri de saint Roman
26.02.2016
Avec 33,9 milliards d’euros de cotisations collectées en 2014, le marché de l’assurance santé se porte bien en France. Il n’était que de 17,6 milliards en 2001. Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), qui publie un rapport sur le sujet, la santé représente une part croissante du marché de l’assurance avec 15 % de (...)

Lire la suite
Protection sociale

Note du conseil d’analyse économique - Gouverner la protection sociale : transparence et efficacité

Février 2016, par Info santé sécu social

Cette note a été présentée au cabinet du Premier ministre le 15 décembre 2015.
Les dépenses de protection sociale représentent aujourd’hui près de 672 milliards d’euros en France, soit 31,8 % du PIB. Le lent processus de construction de ce système a abouti à une architecture complexe avec de multiples acteurs aux décisions non coordonnées, les choix d’ensemble étant finalement peu transparents. Les auteurs de cette nouvelle note du CAE, Antoine Bozio et Brigitte Dormont, font le point (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - La négociation sur l’assurance chômage s’ouvre sur des charbons ardents

Février 2016, par Info santé sécu social

Par Mathilde Goanec
En mettant sur la table la dégressivité des allocations avant l’ouverture de la discussion paritaire sur l’assurance chômage, le gouvernement a joué l’ingérence sur un sujet jusqu’ici tabou à gauche. Les syndicats préfèrent taxer davantage les contrats courts.
Le premier ministre Manuel Valls, la ministre du travail Myriam El Khomri, ou encore Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État aux relations avec le parlement, l’ont fait savoir, chacun dans leur registre, plus ou (...)

Lire la suite