La Sécurité sociale

Viva - Allongement du congé paternité

Juin 2021, par Info santé sécu social

Par Marilyn Perioli -9 juin 2021-
En juillet 2021, le congé de paternité passera de quatorze à vingt-huit jours, dont sept obligatoires. La mesure concerne également les familles homoparentales et s’adresse dans ce cas au second parent.
1. Une mesure attendue C’est une mesure espérée depuis longtemps par les associations et recommandée par les professionnels de la petite enfance, dans le rapport des « 1 000 premiers jours de l’enfant », remis à Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Basta - Contrôles des Caf : « Faire de la fraude une question centrale, c’est s’attaquer aux organismes de protection sociale »

Juin 2021, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 7 JUIN 2021
Les contrôles des allocataires des prestations sociales, RSA compris, sont de plus en plus intrusifs et massifs. Selon le sociologue Vincent Dubois, auteur du livre Contrôler les assistés, la lutte contre la fraude a bon dos.Entretien.
Basta ! : Peut-on dater le moment où les contrôles des bénéficiaires d’allocations de la Caf et de minima sociaux ont pris de plus en plus d’ampleur ?
Vincent Dubois [1] : L’obligation légale des organismes de protection (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

L’Humanité - À l’Assurance-maladie, le Covid, c’est beaucoup de stress des deux côtés du guichet

Mai 2021, par Info santé sécu social

Vendredi 28 Mai 2021 Cecile Rousseau
Au sein des caisses de Sécurité sociale, le coronavirus a exacerbé les tensions en allongeant les délais de traitement des dossiers des assurés. En sous-effectif, les agents déplorent une dégradation de leurs conditions de travail.
Un agent de sécurité frappé par un assuré. La scène de violence s’est déroulée le 5 mai devant la caisse primaire d’assurance-­maladie (CPAM) de la Folie-Méricourt (11e arrondissement de Paris). Depuis que les réceptions (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Médiapart - Les services publics et la Sécu participent fortement à la baisse des inégalités

Mai 2021, par Info santé sécu social

27 MAI 2021 PAR ROMARIC GODIN
L’Insee publie une vision élargie de la redistribution en France, en intégrant les services publics et les effets des transferts dans les domaines de la santé et de l’éducation. Les résultats montrent un effet considérable de l’État social sur les inégalités.
L’Insee publie ce 27 mai un document d’ensemble sur les inégalités et les revenus. La plupart des données remontent à 2018, même si l’institut met en avant quelques données pour 2020 et les effets de (...)

Lire la suite
Le chômage

Libération - Assurance chômage : à un an de la présidentielle, un projet devenu boulet

Mai 2021, par Info santé sécu social

Analyse
L’exécutif s’entête à vouloir réaliser sa réforme pour lutter contre le recours aux contrats courts, quitte à pénaliser les plus précaires.
La promesse figurait noir sur blanc dans le programme du candidat Macron en 2017 : « Nous créerons un bonus-malus sur l’assurance chômage. » Quatre ans plus tard, l’exécutif s’accroche coûte que coûte à son projet devenu maudit. Car à l’idée – plutôt bien accueillie par les syndicats – d’alourdir les cotisations sociales des entreprises (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Le médiateur de Pôle emploi délivre un rapport teinté de colère

Mai 2021, par Info santé sécu social

5 MAI 2021 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE
Sanctions « disproportionnées », réglementation complexe et piégeuse, courriers incohérents : les demandes de médiation ont augmenté en 2020, marquée par la crise. Et l’exaspération s’amplifie.
Avis de tempête. Dès l’avant-propos de son rapport, Jean-Louis Walter prévient : la colère gronde. Le médiateur national de Pôle emploi pose d’emblée le contexte : une crise sanitaire sans précédent et une réforme d’assurance-chômage imminente. Cocktail (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Assurance-chômage : les nouveaux calculs explosifs de l’Unédic

Mai 2021, par Info santé sécu social

ASSURANCE-CHÔMAGE : L’INJUSTIFIABLE RÉFORME
3 MAI 2021 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE
De nouvelles études de cas, produites par l’Unédic à la demande de la CGT, révèlent des ruptures d’égalité colossales, générées par la réforme d’assurance-chômage. À emploi et salaire égal, des personnes pourront percevoir des allocations cinquante fois moins élevées que d’autres. Le ministère répond que ces inégalités ne sont pas liées à la réforme.
Il y a eu un petit temps de sidération, à la lecture des (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Acrimed - Guillaume Peltier (LR) et « l’augmentation des salaires de 20% » : désinformation à l’AFP

Avril 2021, par Info santé sécu social

Site Acrimed : Action Critique Média
par Pauline Perrenot, mercredi 28 avril 2021
Coup de comm’ et suivisme à l’AFP : la désinformation, ça ruisselle !
Le 18 avril, le JDD est en interview programmatique avec Guillaume Peltier, le vice-président délégué des Républicains : « "En cent jours, nous romprons avec le macronisme" ». Illico presto, l’AFP en reproduit une partie du contenu et joue la carte du choc en titrant sa dépêche « 2022 : Peltier (LR) propose une augmentation de 20% des (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - ASSURANCE-CHÔMAGE : L’INJUSTIFIABLE RÉFORME PARTI PRIS Macron tient son cap : l’égoïsme de classe

Avril 2021, par Info santé sécu social

5 AVRIL 2021 PAR LAURENT MAUDUIT
De la suppression de l’impôt sur la fortune au début du quinquennat jusqu’à la réforme de l’assurance-chômage aujourd’hui au détriment des plus pauvres, le président n’a pas changé de politique, même au plus fort de la crise sanitaire. C’est celle de l’égoïsme de classe et de la guerre sociale.
S’il faut résumer la politique économique et sociale conduite par Emmanuel Macron, sans doute peut-on retenir deux réformes particulièrement symboliques, l’une (...)

Lire la suite
Le chômage

Médiapart - Assurance-chômage : le gouvernement s’entête à créer des inégalités

Avril 2021, par Info santé sécu social

5 AVRIL 2021 PAR CÉCILE HAUTEFEUILLE
Après son revers devant le Conseil d’État, le gouvernement a dû ajuster sa réforme. Mais elle continue de pénaliser des personnes ayant été en activité partielle ou en congé maternité. Et d’autres inégalités de traitement subsistent, selon le sociologue Mathieu Grégoire.
Denis Gravouil, le négociateur CGT sur l’assurance-chômage est sidéré. « On frise l’incompétence ! », s’emporte-t-il, à la lecture du décret de la réforme d’assurance-chômage, (...)

Lire la suite