Le chômage

Basta - Contrôle renforcé des chômeurs : « Une méthode pour faire disparaître la contestation sociale »

Janvier 2021, par Info santé sécu social

Des articles de la loi de finances 2021 donnent accès aux agents de Pôle emploi à encore plus de données personnelles des demandeurs d’emploi. Objectif : vérifier, encore et toujours, qu’ils ne sont pas des « fraudeurs ».
C’est un nouvel exemple de la « chasse au chômeurs qui se met en place, et non au chômage. On stigmatise les privés d’emploi », assène Chantal Rublon, secrétaire régionale à la CGT Pôle emploi Bretagne et élue au comité social et économique de Pôle emploi. Un article (...)

Lire la suite
Protection sociale

Médiapart - Le système social français : de la protection des salariés à celle des entreprises ?

Janvier 2021, par Info santé sécu social

11 JANVIER 2021 PAR ROMARIC GODIN ET MANUEL JARDINAUD
Exonérations massives et reports de cotisations sociales, usage des organismes sociaux pour sauver les entreprises et dette sociale creusée pour relancer l’économie : la politique de l’exécutif modifie le modèle social de protection des citoyens pour en faire un outil de soutien à l’emploi.
Comment la crise du Covid-19, qui, désormais, se prolonge et plonge l’économie dans une sous-activité quasi chronique, va-t-elle modifier le (...)

Lire la suite
Les complémentaires

Le Monde - La complémentaire santé des fonctionnaires sera financée en partie par leur employeur

Décembre 2020, par Info santé sécu social

Par Benoît Floc’h Publié le 17/12/2020
C’était une mesure attendue. La complémentaire santé des fonctionnaires sera, à partir de 2024, financée au moins de moitié par leur employeur. Il s’agit de « corriger des injustices majeures sur la protection sociale complémentaire des agents publics », a déclaré la ministre de la transformation et de la fonction publique, Amélie de Montchalin, à l’Agence France-Presse (AFP), jeudi 17 décembre.
Les arbitrages ont été rendus mercredi par le (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le blog de Viva - « Si on ne donne pas de moyens à la Sécu, ce sera facile de dire qu’elle ne fonctionne pas »

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 est examiné en deuxième lecture à l’Assemblée nationale à partir du lundi 23 novembre. A ce stade, l’estimation du déficit de la Sécurité sociale a été encore réévalué à la hausse, passant de 44,4 milliards d’euros à plus de 48 milliards d’euros pour 2020.
L’économiste à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Michaël Zemmour, estime que l’on peut « craindre que ce déficit ne soit utilisé pour justifier des réformes (...)

Lire la suite
Le chômage

Rapports de Force - La réforme de l’assurance chômage cassée par le Conseil d’État

Novembre 2020, par Info santé sécu social

25 novembre 2020 Stéphane Ortega Le gouvernement avait fait adopter au forceps une réforme de l’assurance chômage rejetée par l’ensemble des syndicats de salariés en 2019. En préalable en ouvrant une négociation avec une lettre de cadrage, intenable pour les partenaires sociaux, qui réclamait 4 milliards d’économies, essentiellement sur le dos des chômeurs. Puis par une reprise en main par l’exécutif après l’échec des discussions pour imposer une régression des droits des demandeurs (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Assurance-chômage : le gouvernement adaptera la réforme à l’annulation de mesures par le Conseil d’Etat

Novembre 2020, par Info santé sécu social

L’arrêt invalide les nouvelles règles de calcul de l’allocation ainsi que le bonus-malus qui vise à moduler les cotisations des entreprises.
Le gouvernement vient d’essuyer un cuisant revers devant la plus haute juridiction administrative. Saisi par quatre syndicats (la CFE-CGC, la CGT, FO, Solidaires) et par plusieurs organisations patronales, le Conseil d’Etat a annulé, mercredi 25 novembre, deux dispositions emblématiques de la réforme de l’assurance-chômage, mise en place en 2019. (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Fédération CGT des organismes sociaux - Retraite ! l’amendement scélérat au PLFSS 2021.

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Le Sénat vient donc d’adopter l’amendement n°201 à la loi de financement de la sécurité sociale : il introduit des éléments de contre-réforme des retraites : départ à 63 ans, 43 annuités de cotisation, attaques des régimes protecteurs…
Publié le lundi 16 novembre 2020
RETRAITE ! LA DROITE SÉNATORIALE CONDUIT 30 MILLIONS D’ACTIFS DE FRANCE À SE TUER AU TRAVAIL !
PORTANT L’ÂGE DE DÉPART À 63 ANS AVEC 43 ANNUITÉS !
Voilà le résultat d’un amendement scélérat au PLFSS 2021 de la droite (...)

Lire la suite
Convergence Nationale des collectifs de défense et développement des services publics - PLFSS 2024

Le Monde - Budget 2021 de la Sécurité sociale : « Les députés ont cautionné de nouvelles économies imposées à l’hôpital public »

Novembre 2020, par Info santé sécu social

Tribune du Collectif inter-hôpitaux (CIH) Le 29 octobre, à la veille du reconfinement, l’Assemblée nationale a voté en première lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021. Alors que le gouvernement et les députés de la majorité se félicitent de ce budget hors normes pour soutenir le système de santé, les collectifs de soignants continuent de dénoncer l’insuffisance de moyens.
Bien que des milliards d’euros aient été annoncés après le Ségur de la (...)

Lire la suite