Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

La Croix - « Nous devons réfléchir à l’évolution de nos modes d’accueil »

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Recueilli par Emmanuelle Lucas , le 22/11/2017 à
Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, chargée des familles, appelle à ouvrir plusieurs chantiers.
Pascal Lachenaud/AFP Depuis votre arrivée au ministère, vous avez dit assumer politiquement un recentrage de l’aide sur les familles les plus pauvres. Souhaitez-vous revenir sur l’universalité des allocations familiales ?
Agnès Buzyn : J’ai assumé cette année de faire porter les mesures du projet de loi de financement de (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

L’Humanité - La fin de la Sécu étudiante, un mauvais coût pour les bacheliers ?

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Présentée comme un gain de pouvoir d’achat par le gouvernement, la mesure pourrait au contraire coûter cher à certains étudiants.
Explications. La Fage, premier syndicat étudiant, parle d’un « angle mort », d’une question « à éclaircir » lors du débat parlementaire. D’autres n’hésitent pas à évoquer une véritable« entourloupe ». De fait, inscrite dans le projet de loi présenté ce matin en Conseil des ministres, la fin du régime spécifique de la Sécurité sociale étudiante et son transfert (...)

Lire la suite
Le chômage

Le Monde - Réforme de l’assurance-chômage : les pistes pour l’étendre aux indépendants

Novembre 2017, par Info santé sécu social

L’IGAS et l’IGF ont remis un rapport provisoire sur l’extension des Assedic aux travailleurs indépendants, une promesse d’Emmanuel Macron lors de sa campagne.
21.11.2017 Par Sarah Belouezzane et Bertrand Bissuel
Le gouvernement ne s’est pas simplifié la tâche en voulant réformer l’assurance-chômage. Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, ce gros chantier social du début du quinquennat s’avère être d’une complexité inouïe, en particulier parce qu’il prévoit d’étendre l’octroi des (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Monde : Disparition du RSI : ses agents ont le sentiment d’être « sacrifiés à tort »

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Alors que le décrié régime social des indépendants va disparaître, les salariés qui ont bataillé contre les dysfonctionnements du système se sentent floués.
23.11.2017 à 19h09 Par Camille Bordenet (Rouen, envoyée spéciale)
Derrière le guichet d’accueil de la caisse du régime social des indépendants (RSI) de Rouen, Hawa répond aux questions des assurés avec sourire et détermination. Chignon haut et perles aux oreilles, la jeune femme ne laisse rien paraître du sentiment d’« injustice » (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Le Gisti - La prise en charge des frais de santé des personnes étrangères par la sécurité sociale

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Le Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s Les notes pratiques : À jour de la réforme Puma (Protection universelle maladie)
Co-édition Comede, Gisti Cette note présente les principales conditions d’accès à ce qu’on appelle la « Sécu » ou les « droits sécu », droits qui se matérialisent généralement par la délivrance d’une « carte Vitale » et qui permettent une prise en charge financière ou un remboursement des frais de soins. En termes juridiquement précis, il s’agit du (...)

Lire la suite
Le chômage

Bastamag - Formation professionnelle, Moins d’un chômeur formé sur trois retrouve un emploi durable

Novembre 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler 21 novembre 2017
En déplacement à Tourcoing le 14 novembre, Emmanuel Macron a insisté sur l’importance de la formation, « cœur de la politique de l’emploi du gouvernement ». Taclant ceux et celles qui protestent contre la disparition brutale de dizaine de milliers de contrats aidés, le chef de l’État a défendu l’investissement dans la formation, nécessaire « si nous voulons vraiment éradiquer le chômage dans notre pays. » Le lendemain, la ministre du Travail Muriel (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

La Particulier - Réforme de la Paje : coup de rabot sur les prestations familiales

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Le Particulier n°1139, article complet.
Auteur : FRASNETTI (Pascal)
Moins de bénéficiaires et l’essentiel des aides revu à la baisse : c’est la conséquence de la réforme de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), applicable aux bébés nés à partir du 1er avril prochain (art. 26 du PLFSS). Le plafond de ressources pour toucher l’allocation de base – actuellement versée à 80 % des parents d’enfants de moins de 3 ans – sera réduit d’environ 10 %. Cela va exclure de l’aide 4 % des (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Les Echos - Comment l’exécutif veut remettre à plat la politique familiale

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Solveig Godeluck |Le 12/10 Mis à jour le 13/10
Le gouvernement se dit prêt à supprimer les allocations familiales pour les plus aisés, mais pas avant 2019 et une large concertation.
Ils tisonnent le feu qui couve, mais disent ne pas vouloir de brasier. Ces derniers jours, plusieurs membres de la majorité parlementaire et du gouvernement ont déclaré ne pas être hostiles à la suppression des allocations familiales pour les ménages les plus aisés, mais vouloir prendre le temps d’y (...)

Lire la suite
Le chômage

Politis - Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Une étude de Pôle emploi, révélée par Les Échos, atteste que la très large majorité des demandeurs d’emploi remplissent leurs obligations.
une stratégie de stigmatisation des chômeurs, considérés comme parasites ou profiteurs. Emmanuel Macron avait ainsi évoqué la figure du « multirécidiviste du refus », stigmatisant ainsi les chômeurs qui Depuis quelques semaines, le Président et son gouvernement ont suivi n’acceptent pas n’importe quel emploi avec un mot d’ordinaire employé pour des (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Le Parisien - Pourquoi les pensions de retraite risquent de baisser dès 2019

Novembre 2017, par Info santé sécu social

Patronat et syndicats négocient ce mercredi les futures règles du système de retraites complémentaires du privé. Elles prévoient de jouer sur les niveaux des pensions en cas de déficit.
Le plus dur est à venir pour les retraités. Et si demain le montant des pensions complémentaires du privé baissait pour renflouer les caisses de leur système de retraite... ce serait du jamais-vu ! C’est pourtant le scénario qui risque de se jouer dès 2019 et que les partenaires sociaux doivent entériner (...)

Lire la suite