Le social et médico social

Les rencontres nationales "Travail social en lutte"

Juin 2020, par Info santé sécu social

Depuis le 16 mars, date de début du confinement, 7 réunions dématérialisées des rencontres nationales "Travail social en lutte" se sont déroulées, regroupant au total plus d’une vingtaine de départements et jusqu’à 70 collègues en simultané. Cela, grâce aux différents réseaux tissés auparavant à l’échelle nationale avec divers collectifs (regroupant des collègues syndiqué.s ou non de tous les champs du social et médico-social) et des équipes syndicales combatives. Les 3 rencontres (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Dans l’ombre de l’aéroport de Roissy, des habitants dans la turbulence sanitaire et sociale

Juin 2020, par Info santé sécu social

CRISE SOCIALE REPORTAGE
1 JUIN 2020 PAR MATHILDE GOANEC
À Villepinte et dans les communes dépendant de la plateforme logistique et aéroportuaire de Roissy, l’activité est encore souvent à l’arrêt. Durement touchés par l’épidémie de Covid-19, les habitants vivent le nouveau soubresaut d’une crise économique et sociale chronique. Ici aussi la solidarité locale joue les pare-feux.
Àla sortie de la gare RER déserte, près du parc des expositions de Villepinte, au nord de la région (...)

Lire la suite
Le handicap

Médiapart - Retour en classe : les élèves en situation de handicap pas si prioritaires...

Mai 2020, par Info santé sécu social

22 MAI 2020 PAR KHEDIDJA ZEROUALI
Malgré les annonces du ministre de l’éducation, les élèves en situation de handicap sont peu nombreux à avoir retrouvé les bancs de l’école. À Paris, l’académie estime que seuls 25 % de ces élèves sont de retour en classe. Et pour cause, parents et associations dénoncent le mauvais accueil réservé aux élèves handicapés dans les écoles depuis le début du déconfinement.
« Ils ont essayé de me dissuader de remettre mon fils à l’école parce qu’il est (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Rapport de forces - Astuces patronales pour un monde d’après, pire qu’avant !

Mai 2020, par Info santé sécu social

19 mai 2020 La rédaction Régulièrement formulées par l’Institut Montaigne, les exigences des grands patrons se retrouvent souvent dans les lois imposées par les différents gouvernements. Pour préparer le monde d’après à la sauce entrepreneuriale, le think tank libéral a publié un nouveau rapport la semaine dernière : « Rebondir face au Covid-19 : l’enjeu du temps de travail ». Que nous dit-il des rêves du patronat ?
Trois réveils matin en illustration du rapport : pas de doute, (...)

Lire la suite
Le handicap

Basta - Tri des patients : des dérives laissent penser que les personnes en situation de handicap sont discriminées

Mai 2020, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 12 MAI 2020
Les chiffres du ministère de la Santé sont de plus en plus confus sur les personnes en situation de handicap mortes du Covid sans avoir pu être prises en charge à l’hôpital. Plusieurs documents officiels montrent que ces personnes ont pu ne pas été considérées comme prioritaires pour accéder aux soins. Or, le handicap ne constitue pas en soi un facteur de comorbidité aggravant face au Covid.
Depuis début avril, le ministère de la Santé communique chaque (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Libération - Tribune : Refusons que la protection de l’enfance soit sacrifiée dans la lutte contre la pandémie

Avril 2020, par Info santé sécu social

Par Lyes Louffok, ancien enfant placé et membre du Conseil national de la protection de l’enfance et Anaïs Vrain, juge des enfants, membre du Syndicat de la magistrature — 23 avril 2020
Tribune. Monsieur le président, le 16 mars, devant des millions de personnes, vous avez déclaré, avec gravité, que nous étions en guerre. Dans toutes les guerres précédentes, les enfants ont été les grands oubliés. Celle-ci ne fait pas exception. En décidant de ne pas agir pour protéger nos générations (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Basta - Fonds d’aide aux habitants, moratoire sur les loyers : comment éviter une vague d’expulsions après le confinement

Avril 2020, par Info santé sécu social

PAR RACHEL KNAEBEL 23 AVRIL 2020
Avec le confinement, des millions de personnes ont vu leurs revenus baisser et certaines dépenses – d’alimentation ou d’énergie – augmenter. Acquitter son loyer peut devenir difficile, voir impossible, avant la reprise économique. Des associations demandent un moratoire sur le versement des loyers et la création de fonds d’aides aux habitants, comme l’État l’a déjà prévu pour les entreprises.
Nadia vit avec ses deux fils, jeunes adultes, dans un (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Médiapart - Le confinement affame les enfants de familles pauvres

Avril 2020, par Info santé sécu social

21 AVRIL 2020 PAR FAÏZA ZEROUALA
Depuis le début du confinement, les familles qui dépendent du travail informel ne gagnent plus d’argent. Résultat, leurs enfants ont faim. Le gouvernement versera le 15 mai une « aide d’urgence » de 150 euros par famille bénéficiaire du RSA ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS). Une date trop lointaine, disent les associations. En attendant, la solidarité s’organise.
Laura a l’habitude de composer avec la pauvreté. Elle est professeure des (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Bondy Blog - « Je n’ai plus le choix » : au Secours populaire, une nouvelle pauvreté

Avril 2020, par Info santé sécu social

Le 14 avril 2020
La baisse des revenus et l’augmentation de nombreuses charges, à commencer par l’alimentation, placent des milliers de familles des quartiers populaires dans la précarité. En conséquence, les bénévoles du Secours populaire voient affluer ces jours-ci une population qui vient solliciter leur aide pour la première fois.
Reportage. « Mettez ça dans le colis, deux paquets de céréales, six boîtes de conserve, deux paquets de sucre, deux paquets de cafés, un carton de (...)

Lire la suite
Le handicap

Communiqué d’associations d’handicapés - Vers la disparition de l’AAH

Mars 2020, par Info santé sécu social

L’APAJH, APF France handicap, l’UNAFAM et l’Unapei refusent fermement une réforme qui viendrait dégrader les droits des personnes en situation de handicap et dénoncent le simulacre de concertation organisé depuis plus de 7 mois par le gouvernement, où leur parole n’est jamais entendue.
Depuis le mois de juin, nos associations ont participé activement aux travaux sur la création du revenu universel d’activité (RUA), qui prétend simplifier le système des minima sociaux en France. Dès le (...)

Lire la suite