Cancers

Basta - Cancers pédiatriques : « On dirait qu’ils ont réfléchi à la meilleure manière de faire disparaître le cluster »

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

PAR NOLWENN WEILER 27 NOVEMBRE 2020
« Pourquoi y a-t-il tant d’enfants malades sur notre territoire ? » C’est la question que se posent les parents du collectif Stop aux cancers de nos enfants, basé en Loire-Atlantique. En cinq ans, 24 enfants sont tombés malades dans la commune de Sainte-Pazanne et alentour, cinq sont morts. Les autorités sanitaires ont décrété qu’il n’y avait rien d’anormal. Sidérés, les parents poursuivent leurs recherches. Deuxième volet de notre série sur les cancers pédiatriques. (...)

Lire la suite
Cancers

Basta - Deux mille enfants déclarent un cancer chaque année, et toujours aucune explication

il y a 2 mois, par Info santé sécu social

Certains parents tâchent de savoir pourquoi, mais se heurtent à l’inertie, voire à l’hostilité des autorités sanitaires, et parfois de leurs élus. Le sujet est complexe, poser des questions semble dérangeant. Basta ! est allé à la rencontre de ces familles, pour raconter leurs quotidiens et s’interroger, avec elles, sur ce grave problème de santé publique. Premier article d’une série de reportages que nous publions jusqu’au 1er décembre.
Chaque année en France, environ 2100 enfants et adolescents (...)

Lire la suite
Cancers

Le Monde.fr : L’introuvable explication des cancers pédiatriques en France

Février 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : L’introuvable explication des cancers pédiatriques en France
De plus en plus de parents d’enfants malades signalent de nombreux cas – des clusters – dans des communes disséminées en France.
Par Patricia Jolly •
Publié le 04/02/2020
Sainte-Pazanne et Ligné en Loire-Atlantique, Igoville dans l’Eure, Saint-Rogatien en Charente-Maritime, Les Rousses dans le Jura… Ces communes de quelques milliers d’habitants disséminées sur le territoire ont un point commun : être l’épicentre de « (...)

Lire la suite
Cancers

Le Monde.fr : Le cancer est en forte progression

Février 2020, par infosecusanté

Le Monde.fr : Le cancer est en forte progression dans le monde
Au rythme actuel, prévient l’OMS, le nombre de cas pourrait augmenter de 60 % dans les deux prochaines décennies, avec les pays en développement comme principales sources de nouveaux cas.
Par Stéphane Foucart •
Publié le 04/02/2020
Le cancer poursuit sa progression dans le monde, mais de meilleures mesures de prévention pourraient ralentir sa course et sauver plusieurs centaines de milliers de vies chaque année, en particulier (...)

Lire la suite