Le social et médico social

L’annuaire sécu - Le quasi-gel des prestations sociales économisera près de 7 milliards en 2020

Octobre 2018, par Info santé sécu social

23/10/18
"Quand l’inflation réapparaît, la désindexation des prestations sociales est un outil de régulation des dépenses publiques qui peut rapporter gros. Et tout de suite", écrit le quotidien Les Echos. Se basant sur l’étude d’impact du projet de loi de Finances, le journal cite des chiffres impressionnants : en 2019, la revalorisation de 0,3 % de la plupart des prestations sociales, dont les retraites, va permettre d’économiser 3,5 milliards d’euros. En 2020, ce gain sera porté à (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

L’Humanité - LES RURAUX ORGANISENT LA DÉFENSE COLLECTIVE DE LEURS HÔPITAUX

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Mercredi, 31 Octobre, 2018 Sylvie Ducatteau
Alors que les députés commençaient à débattre du budget de la Sécurité sociale 2019, adopté hier après-midi, une trentaine de maires et de comités de défense ont lancé un appel en faveur des hôpitaux et maternités de territoire.
L’urgence gagnerait-elle nos campagnes ? Il n’a fallu que quelques jours à Nicolas Sansu, maire PCF de Vierzon (Cher), pour réunir une trentaine de maires et représentants de comités de défense d’hôpitaux et de (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Quotidien du Médecin - Le lourd bilan de pollution de l’air, selon deux rapports en marge de la Conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Charlène Catalifaud | 30.10.2018
La première Conférence mondiale sur la pollution de l’air et la santé organisée par l’Organisation mondiale de la santé s’est ouverte ce matin, à Genève, tandis que deux rapports appuient sur l’importance de impact sanitaire de la pollution de l’air. Ainsi, le rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE) sur la qualité de l’air montre que les particules fines (PM2,5) sont à l’origine de 422 000 décès prématurés en Europe en 2015 (dont 35 800 en (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Quotidien du Médecin - La maternité du Blanc évacuée ce mardi matin après décision de fermeture

Octobre 2018, par Info santé sécu social

30.10.2018
Les forces de l’ordre ont procédé ce mardi matin à l’évacuation de la maternité du Blanc (Indre), occupée depuis une huitaine de jours après une décision de fermeture prise par l’État, a-t-on appris auprès d’occupants et l’élus.
« L’évacuation a débuté vers 4 h 30. Nous étions 70 personnes sur place, dont une dizaine d’enfants », a expliqué l’une des occupantes, Laure Courgeau.
Contactée, la préfecture de l’Indre n’a pas souhaité confirmer.
La maire du Blanc, Annick (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - Budget de la Sécurité sociale : les principales mesures votées à l’Assemblée

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Le 31.10.2018 Par Raphaëlle Besse Desmoulières
Les députés ont adopté, mardi 30 octobre, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 par 335 voix pour et 190 contre.
Pour la première fois depuis 2001, les comptes devraient revenir à l’équilibre, les quatre branches du régime général (assurance-maladie, assurance-vieillesse, famille, accidents du travail-maladies professionnelles) et le fonds de solidarité vieillesse dégageant un léger excédent de quelque (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Généraliste - Urgences : le forfait de réorientation, adopté par l’Assemblée, sera expérimenté trois ans

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc | 26.10.2018
Les députés ont adopté ce vendredi la création d’un forfait de rémunération des services d’urgence qui réorienteront vers les médecins de ville les patients n’ayant pas besoin d’une prise en charge immédiate, lors de l’examen en première lecture du PLFSS 2019. Voté en commission des affaires sociales, cet amendement déposé par le rapporteur Olivier Véran avait fait bondir certains de ses collègues députés et surtout les professionnels de santé.
La mesure (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

Le Généraliste - Équilibre de la sécu : l’Académie de médecine dénonce le "faux-semblant" du budget 2 019

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Amandine Le Blanc| 30.10.2018
Après une semaine de débat, l’Assemblée doit adopter aujourd’hui en première lecture le budget de la sécurité sociale pour 2019. Il sera le premier en excédent depuis 18 ans. Parmi les quatre branches de la Sécu, l’Assurance maladie reste malgré tout en déficit mais il doit être réduit à 500 millions d’euros l’an prochain, contre 900 millions attendus cette année et 4,9 milliards constatés en 2017.
Mais pour l’Académie de médecine, "le redressement observé (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Blog de Médiapart - « SCANDALE NOVARTIS GRECE » : LA NORMALITÉ SCANDALEUSE DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE

Octobre 2018, par Info santé sécu social

30 JUIL. 2018- LE BLOG DE EMMANUEL KOSADINOS
Publié aussi sur le site de l’USP
L’implication présumée de longue date de personnalités politiques grecques, soupçonnées avoir bénéficié de Novartis des pots de vin élevés - scandale aux dimensions tentaculaires, dans un système politique défaillant et en crise ne concerne pas uniquement Novartis, ni n’est un « cas grec » isolé. Il exprime la collusion diffuse et la corruption du système. Une solution globale est nécessaire.
par le Dr (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Site - manif-est.info : L’ARS redécorée par les agents du CHRU

Octobre 2018, par Info santé sécu social

Nancy Mise à jour le 27 octobre |
Lundi 22 octobre 2018 à 10h le directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) rencontrera les députés et sénateurs de Meurthe-et-Moselle pour aborder la situation de l’hôpital. Une centaine de personnes s’est réunie devant l’ARS pour réclamer de l’argent et des emplois afin de pouvoir faire fonctionner correctement le CHRU de Nancy.
Parmi ces personnes, on pouvait voir quelques élus qui, avec les représentant-e-s CFDT et UNSA, cherchaient surtout les (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Généraliste - Le Haut-commissaire à la réforme des retraites invite les médecins à ne pas céder au corporatisme

Octobre 2018, par Info santé sécu social

La réforme des retraites sera-t-elle une « catastrophe » pour les praticiens libéraux, comme le redoute le Dr Thierry Lardenois, président de la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf), dans une récente interview au Généraliste ?
Jean-Paul Delevoye s’est employé, ce vendredi 26 octobre, à rassurer les représentants de la Carmf réunis en colloque à Paris pour les 70 ans de la Caisse.
Devant une assemblée d’environ 400 personnes, le Haut-commissaire à la réforme des (...)

Lire la suite