Dans le monde

Pourquoi docteur ? Rapport de l’OMS : Deux milliards de personnes boivent de l’eau souillée par des matières fécales

Avril 2017, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Cette consommation d’eau contaminée serait responsable de la mort de 500 000 personnes dans le monde chaque année. Seul un accès pérénne à l’eau potable pourrait éviter ces décès.
Une petite soif ? Que ce soit au robinet ou à la bouteille, s’hydrater relève plus du réflexe que de la réflexion en France. Ce constat est loin d’être partagé dans le monde. Deux milliards de personnes boivent à une source d’eau contaminée par des matières fécales, rappelle (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Généraliste - Début de la grève des internes et manifestations à Paris et en province

Avril 2017, par Info santé sécu social

Plusieurs centaines d’étudiants en médecine ont manifesté mardi dans plusieurs villes de France à l’appel de l’un de l’Isni, l’un des deux syndicats d’internes qui dénonce une réforme de leurs études qu’ils estiment "bâclée". Dans l’après-midi à Paris, plus de 200 personnes s’étaient rassemblées dans une ambiance bon enfant devant le ministère de l’Enseignement supérieur, où une délégation était reçue. Interpellant aussi Marisol Touraine, ils brandissaient des banderoles sur lesquelles on (...)

Lire la suite
Divers

Le Généraliste - Des médecins, des féministes et le planning familial réclament la pilule sans ordonnance

Avril 2017, par Info santé sécu social

#liberezmapilule , c’est sous ce slogan qu’un collectif vient de lancer une campagne pour demander la mise en vente d’une pilule progestative sans ordonnance avant le 8 mars 2018, prochaine Journée internationale des droits des femmes.
À l’origine de ce projet un collectif de pharmaciens, le planning familial, des professionnels de santé comme Baptiste Beaulieu, Martin Winckler, Dominique Dupagne ou Jaddo, ou encore des collectifs ou personnalités féministes comme Caroline de Haas ou (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

FR3- Troisième semaine de grève à la clinique de l’Auzon (Puy-de-Dôme)

Avril 2017, par Info santé sécu social

La clinique psychiatrique privée de l’Auzon à La Roche-Blanche (63) toujours à l’arrêt. Les salariés dénoncent une marchandisation de la santé et l’absence de dialoguie social avec leur direction. Les 110 patients ont tous été évacués vers d’autres établissements.
Les salariés de la clinique psychiatrique de l’Auzon, située à la Roche-Blanche dans le Puy-de-Dôme, poursuivent leur grève. Ils entament leur troisième semaine de mobilisation.
Ce mardi, à 10 heures, ils se sont rendus à (...)

Lire la suite
Europe

SolidaritéS (Suisse) - NON à la hausse de l’âge de la retraite !

Avril 2017, par Info santé sécu social

Le 18 mars dernier, le Parlement Suisse a accepté un projet désastreux pour les travailleurs•euses de Suisse et leurs retraites. Le plan Prévoyance Vieillesse 2020, loin d’un compromis « acceptable » condamne, dans les faits, les femmes à travailler un an de plus… et, comme tous les travailleurs·euses, à cotiser plus pour toucher moins ! Ce projet destructeur et injuste fera le bonheur des banques et des assureurs au détriment de la population. C’est nous qui allons payer la facture ! (...)

Lire la suite
Europe

A l’Encontre - Suisse. Référendum contre la loi « Prévoyance vieillesse 2020 »

Avril 2017, par Info santé sécu social

Pour une prévoyance solidaire. Pour une AVS ample et solide ! NON à la loi. Signez le référendum !
Par MPS
1.- Une usine à gaz sur 3 piliers
Qui n’a pas entendu : « Ce système enchevêtré de trois piliers est très difficile à déchiffrer. » Ou encore : « Seuls des experts peuvent se retrouver dans cette nouvelle mécanique gouvernementale du nom de PV2020. » Des affirmations justifiées.
Or, avoir connaissance, avec facilité, du montant de la retraite dont nous disposerons et de son (...)

Lire la suite
Dans le monde

SUD Santé Sociaux - En Guyane, la santé en coma dépassé – Ils ont raison #NouBonKeSa

Avril 2017, par Info santé sécu social

Alors qu’en Guyane, l’espérance de vie à la naissance est de 3 ans inférieure à la métropole en 2006,
Alors qu’en Guyane, le taux de mortalité infantile est de 12,1 pour 1000 naissances vivantes contre 3,7 en métropole en 2007,
Alors qu’en Guyane, le taux par million d’habitants de découverte de l’infection par le VIH est de 140 contre 50 en métropole en 2012,
Alors qu’en Guyane, il n’existe que 39 médecins généralistes pour 100’000 habitants contre 112 en métropole,
Alors qu’en (...)

Lire la suite