NPA

NPA Haute-Garonne - Grève des infirmières du bloc opératoire enfant du CHU de Toulouse

Mai 2017, par Info santé sécu social

Les infirmières du bloc opératoire enfants sont en grève illimitée depuis le jeudi 11 mai.
Elles sont mobilisées contre les nouveaux plannings que veut imposer la direction, avec des jours sans horaire défini et des RTT qu’elles ne pourront plus choisir. Elles le sont également contre l’aggravation du sous-effectif, véritable fléau à l’hôpital, qui a des conséquences importantes sur la qualité de prise en charge des enfants.
La direction est restée sourde à leurs revendications et il (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Linkedin - Bientôt des infirmières Carrefour ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

Président de la Fédération Nationale des Infirmiers et directeur de publication d’Avenir et Santé, journal de la FNI)
Dans son édition du 11 mai, le site du Moniteur des Pharmacies nous informe que le groupe de grande distribution Carrefour se lance dans les pôles de santé. On apprend donc qu’à cause de la baisse de fréquentation de ses galeries marchandes, le groupe Carrefour va installer des médecins et paramédicaux (Infirmiers, Kinés…) à proximité des pharmacies de ses centres (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Miroir social - Référencement des complémentaires santé des fonctionnaires d’Etat : où en est le renouvellement ?

Mai 2017, par Info santé sécu social

Dans le prolongement de la circulaire de cadrage de la Fonction publique du 26 juin 2016 et des négociations qui se sont engagées Ministère par Ministère sur ce dossier sensible, les choses se mettent en place peu à peu, mais lentement et dans des conditions très hétérogènes selon les secteurs. Ce qui est pour le moins curieux lorsque l’on traite d’un sujet transverse qui concerne tous les fonctionnaires de l’Etat. L’arbitrage des ministères de l’Éducation nationale et de la Justice (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Quotidien du médecin - Toujours pas de vote pour la définition européenne des perturbateurs endocriniens

Mai 2017, par Info santé sécu social

Damien Coulomb
Les représentants des États Membres de l’Union Européenne composant le comité permanent des plantes, des animaux, de l’alimentation et des aliments n’ont pas voté le nouveau texte de la commission européenne visant à proposer les critères définissant les perturbateurs endocriniens.
La présentation d’une nouvelle proposition de texte devant les représentants des États membres a eu lieu aujourd’hui, le 30 mai, mais ces derniers avaient besoin de « plus de temps » pour (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le Quotidien du médecin - 330 médecins pour 100 000 habitants, le grand écart entre les départements

Mai 2017, par Info santé sécu social

Marie Foult La France compte en moyenne 330,7 médecins en activité régulière pour 100 000 habitants (tous modes d’exercice), selon la nouvelle cartographie interactive du conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), dévoilée ce mardi matin.
Mayotte, plus faible densité de très loin
Le département qui affiche la plus forte densité médicale (tous modes d’exercice, toutes spécialités) reste Paris avec 681 praticiens en activité régulière pour 100 000 habitants. La plus faible densité (...)

Lire la suite
Le social et médico social

Observatoire des inégalités - Inégalités : une hypocrisie française

Mai 2017, par Info santé sécu social

L’hypocrisie doit cesser. Les inégalités de revenus progressent parce que les plus favorisés en veulent toujours plus. Soit on assume le phénomène, soit on se donne les moyens d’une plus grande solidarité.
Par Anne Brunner et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités. « 
Rapport sur les inégalités en France, édition 2017
Ce texte est extrait du Rapport sur les inégalités en France, sous la direction d’Anne Brunner et Louis Maurin, édition de l’Observatoire des inégalités, juin (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo-docteurs - La charge mentale des femmes, l’épuisement de tout gérer

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par Dr Charlotte Tourmente
Un concept émerge depuis quelques temps sur les réseaux sociaux : la charge mentale que certaines femmes doivent gérer. Des tâches domestiques aux charges administratives, en passant par les rendez-vous médicaux, les contraintes s’accumulent et envahissent l’esprit pour ne plus le lâcher. Epuisées de penser à tout et de faire beaucoup de choses, elles risquent leur santé psychique et physique.
Et si les femmes étaient une réincarnation de Shiva, aux multiples (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Le quotidien du médecin - Tabac : en 2016, une France toujours enfumée et des inégalités qui s’accroissent

Mai 2017, par Info santé sécu social

Coline Garré
En 2016, 34,5 % des Français âgés de 15 à 75 ans (et 38 % des hommes, 31 % des femmes) déclarent fumer, tous les jours (la prévalence du tabagisme est de 28,7 %, 32 % chez les hommes, 25,5 chez les femmes) ou occasionnellement (5,8 % de prévalence), selon les chiffres du baromètre santé 2016, analysés dans le « bulletin épidémiologique hebdomadaire » de Santé publique France, publié ce 30 mai, veille de la journée mondiale sans tabac. Et 29, 6 % des 15-75 ans se disent (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

Allo docteurs avec AFP - Inquiétudes après la nomination d’une ex-lobbyiste du vin au gouvernement

Mai 2017, par Info santé sécu social

La nomination de l’ex-déléguée de Vin et Société au poste de conseillère en agriculture auprès d’Emmanuel Macron inquiète des addictologues. Ils demandent au président de la République d’appliquer sa politique de moralisation de la vie publique à ses conseillers. Entretien avec le Pr Michel Reynaud, président du Fonds Actions Addictions Photo extraite du compte Twitter officiel d’Audrey Bourolleau
Onze associations d’addictologues et six experts en santé publique se sont déclarés (...)

Lire la suite