Europe

Pourquoi docteur ? - Allemagne. Rougeole : 2 500 euros d’amende en cas de refus de vaccination

Mai 2017, par Info santé sécu social

par Léa Drouelle
Face aux épidémies croissantes de rougeole, notre voisin allemand va proposer un projet de loi qui devrait passer au parlement la semaine Principale mesure, rendre obligatoire le vaccin contre la rougeole pour les enfants.
Les responsables des jardins d’enfants devront prévenir les autorités sanitaires si les parents ne respectent pas les conseils de vaccination. Les parents récalcitrants risquent une amende de 2500 euros.« Personne ne peut être indifférent au fait que (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 385 (25/05/2017) - Maine-et-Loire  : Contre la marchandisation de la protection de l’enfance, mobilisation !

Mai 2017, par Info santé sécu social

« L’enfant est au cœur de nos choix », déclarait il y a peu Christian Gillet, le président UDI du Conseil départemental de Maine-et-Loire. Les 800 salariéEs de la protection de l’enfance, mobilisés lundi 15 mai à Angers contre sa politique, n’étaient pas convaincus et se sont fait entendre !
« Retrait des appels à projets, arrêt des réorganisations destructrices de l’Aide sociale à l’enfance », ont exigé une nouvelle fois les manifestantEs. Au côté des travailleurs sociaux manifestaient (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde.fr : A la tête de l’OMS, l’Ethiopien Tedros Adhanom : un parcours brillant et un personnage controversé

Mai 2017, par infosecusanté

A la tête de l’OMS, l’Ethiopien Tedros Adhanom : un parcours brillant et un personnage controversé
Celui qui fut ministre de la santé puis chef de la diplomatie éthiopienne est loin de faire l’unanimité : il aurait notamment passé sous silence trois épidémies de choléra.
Par Emeline Wuilbercq (contributrice Le Monde Afrique, Addis-Abeba)
LE MONDE
Le 24.05.2017
Une « victoire historique ». C’est ainsi que la Commission de l’Union africaine (UA) a qualifié l’élection, mardi 23 (...)

Lire la suite
Dans le monde

Le Monde.fr : Le nouveau directeur de l’OMS place la couverture santé universelle « tout en haut » de son agenda

Mai 2017, par infosecusanté

Le nouveau directeur de l’OMS place la couverture santé universelle « tout en haut » de son agenda
Dans un entretien au « Monde », Tedros Adhanom Ghebreyesus explique que l’OMS « doit mobiliser le monde » sur les « droits essentiels » à une couverture santé.
LE MONDE | 25.05.2017 à 18h41 • Mis à jour le 26.05.2017 à 11h01 | Propos recueillis par Paul Benkimoun
Deux jours après son élection, mardi 23 mai, comme directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Une lobbyiste viticole auprès du président de la République, la nomination qui inquiète

Mai 2017, par infosecusanté

Une lobbyiste viticole auprès du président de la République, la nomination qui inquiète
Damien Coulomb
26.05.2017
Les acteurs de la santé publique ont exprimé leur vive inquiétude à la suite de la nomination d’Audrey Bourolleau, ancienne directrice générale de Vin et Société, comme « conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural » auprès du président de la République. Leur communiqué a été signé par 17 associations, dont la Fédération française d’addictologie, (...)

Lire la suite
Europe

Lequotidiendumedecin.fr : Portugal : les médecins hospitaliers en grève à nouveau

Mai 2017, par infosecusanté

Portugal : les médecins hospitaliers en grève à nouveau
Marc Kerbrat
| 26.05.2017
Au Portugal, les écoles, les centres de Sécurité sociale et les hôpitaux publics, soutenus par la Fédération nationale des syndicats de la fonction publique, ont entamé ce vendredi une grève de 24 heures.
Après une grève de 48 heures en mai, les médecins hospitaliers réclament toujours une hausse des salaires et le retour aux 35 heures pour tous les agents de l’État. Des milliers de consultations et (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Précarité, accès aux soins, prévention, les premiers pas de la ministre Buzyn en visite à ATD Quart Monde

Mai 2017, par infosecusanté

Précarité, accès aux soins, prévention, les premiers pas de la ministre Buzyn en visite à ATD Quart Monde
Coline Garré
24.05.2017
En choisissant le centre de promotion familiale ATD Quart Monde de Noisy-le-Grand pour son premier déplacement, ce 24 mai, Agnès Buzyn a offert une image d’une ministre de terrain, profondément sociale, et à l’écoute des plus vulnérables. Avec curiosité et application, la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé a écouté les explications de la (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Sécu : le PLFSS copiloté par Agnès Buzyn et Gérald Darmanin

Mai 2017, par infosecusanté

Sécu : le PLFSS copiloté par Agnès Buzyn et Gérald Darmanin
Cyrille Dupuis
| 26.05.2017
Publiés au « Journal officiel », les différents décrets d’attributions des ministres permettent de fixer les périmètres d’intervention en matière de santé et de protection sociale.
Comme prévu, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, sera chargée de la politique du gouvernement « dans les domaines de la solidarité, de la cohésion sociale, de la santé publique et de l’organisation (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Agnès Buzyn, nouvelle ministre de la Santé : 7 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur elle

Mai 2017, par infosecusanté

Agnès Buzyn, nouvelle ministre de la Santé : 7 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur elle
Stéphane Long
27.05.2017
54 ans, professeur d’hématologie à l’hôpital Necker, présidente de l’Inca entre 2011 et 2016 puis de la Haute Autorité de santé… Voilà ce que vous savez probablement du CV d’Agnès Francine Buzyn. « Le Quotidien » a déniché quelques anecdotes moins connues à propos de la nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, nommée le 17 mai dernier par Edouard (...)

Lire la suite
L’hôpital

Médiapart - Crises et harcèlements dans un hôpital de la Fondation Hopale

Mai 2017, par Info santé sécu social

Par Cécile Andrzejewski
Le ministère de la santé a lancé un plan de prévention « des risques psychosociaux dans les hôpitaux ». La Fondation Hopale, grosse institution des Hauts-de-France, pourrait l’appliquer. Sur son site de Berck-sur-Mer se sont déroulées en quelques semaines deux affaires de harcèlement sexuel et moral. Affaires dont les infirmières sont les premières victimes.
Ce mardi 16 mai, au tribunal de Boulogne-sur-Mer, la plaignante a demandé le huis clos. C’est son (...)

Lire la suite