La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde - Santé : Les agriculteurs, premières victimes des pesticides

Juin 2016, par Info santé sécu social

jeudi 23 juin 2016, par VALO Martine.
Les pesticides, encore. Ils pourraient bien susciter un nouveau scandale, une de ces polémiques dont la France a le secret dès qu’il s’agit de son agriculture. . Ils pourraient bien susciter un nouveau scandale, une de ces polémiques dont la France a le secret dès qu’il s’agit de son agriculture. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a pris l’initiative de se pencher sur ceux qui sont en (...)

Lire la suite
Protection sociale

La Tribune - Protection sociale : les syndicats tentent de faire plier Marisol Touraine

Juin 2016, par Info santé sécu social

http://www.latribune.fr/economie/france/protection-sociale-les-syndicats-tentent-de-faire-plier-marisol-touraine-581021.html
Par Fabien Piliu Selon les syndicats, l’absence de mutualisation provoque pour les entreprises et leurs salariés une envolée des taux de cotisation.
Dans une lettre commune adressée à la ministre des affaires sociales dont la Tribune s’est procurée la copie, les cinq grandes organisations syndicales de salariés réclament un retour des principes de (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 342 (23/06/2016).« Bien placé, un cancer peut rapporter jusqu’à 120 000 euros »

Juin 2016, par Info santé sécu social

La nouvelle campagne d’affichage de Médecins du Monde (MdM) sur le prix de la vie vient d’être censurée...
« Un milliard d’euros de bénéfices, l’hépatite C on en vit très bien », « Une leucémie, c’est en moyenne 20 000 % de marge brute », ou encore « Le mélanome, c’est quoi exactement ? C’est quatre milliards de chiffre d’affaires »… Voilà des affiches de Médecins du Monde que vous ne pourrez pas voir sur les murs des villes ou des métros. Cette campagne d’affichage a en effet été (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Pourquoi docteur - Moins de 6 heures par nuit. Santé des étudiants : 64 % dorment mal à cause du stress

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Julien Prioux
Alors que les lycéens sont en plein baccalauréat, les résultats de l’étude SMEREP interpellent. Beaucoup ont un sommeil perturbé à cause du stress. Un tiers dort moins de 6 heures.
Dans son enquête 2016 « Santé des Étudiants & Lycéens » (1) publiée ce mardi, la Sécurité sociale étudiante SMEREP révèle que plus de 10 % des jeunes interrogés se considèrent en mauvaise santé. Un chiffre identique pour les lycéens.
Et ce mal-être est aussi mental. La moitié des (...)

Lire la suite
Le chômage

Les Echos - Assurance-chômage : une réforme au détriment des plus précaires

Juin 2016, par Info santé sécu social

Gilles de Labarre Président de Solidarités Nouvelles face au Chômage Le 03/06:2016 à Alors que l’assurance-chômage s’enfonce dans les déficits, les partenaires sociaux envisagent un changement des règles d’indemnisation. Une réforme qui ne peut se faire qu’au détriment des personnes qui sont dans les situations les plus précaires.
Afin de diminuer les charges de l’assurance-chômage, les partenaires sociaux envisagent un changement de la règle générale de calcul qui réduirait (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Monde - Alerte sur les dangers du travail de nuit pour la santé

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Pierre Le Hir
Nuit debout ! Le projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs » en discussion au Parlement, auquel ses détracteurs reprochent de saper les règles encadrant l’emploi des salariés, donne une actualité particulière au rapport d’expertise publié, mercredi 22 juin, par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). A la demande de la Confédération (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Ouest-France - Des salariés en grève ont fait un barbecue ce midi au CHU de Caen.

Juin 2016, par Info santé sécu social

Les syndicats Unsa et Sud santé du CHU de Caen poursuivent la grève. Ce midi, des salariés se sont retrouvés pour un barbecue.
Les syndicats Unsa et Sud santé du CHU de Caen poursuivent la grève. Ils dénoncent des conditions de travail difficiles et un manque de moyens. Ce midi, des salariés des services de néonatologie, des urgences, de la sécurité incendie et d’Esquirol se sont retrouvés pour un barbecue devant le PC sécurité.
Ils parlent d’épuisement au travail, d’arrêts maladie (...)

Lire la suite
Le droit à la contraception et à l’IVG

Pourquoi docteur - IVG : les arrêts de travail nuisent à l’égalité hommes-femmes !

Juin 2016, par Info santé sécu social

par Stéphany Gardier
Tout est parti d’un décret. Celui promulgué le 5 juin dernier et autorisant les sages-femmes à pratiquer les interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses. Une disposition prévue par la loi de modernisation du système de santé, et destinée à améliorer l’accès des Françaises à l’IVG. Mais c’est autour des arrêts de travail liés à cette intervention que les choses se sont envenimées, comme le raconte Libération.
Déjà opposés à cette mesure durant les (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Libération - En France, la pollution de l’air provoque presque autant de décès que l’alcool

Juin 2016, par Info santé sécu social

Par Eric Favereau
Selon une étude menée par la nouvelle Agence de santé publique, la pollution atmosphérique due aux particules fines fait 48 000 morts par an. En France, la pollution de l’air provoque presque autant de décès que l’alcool C’est certes moins que les effets du tabac avec ses 80 000 décès par an , mais les dégâts causés par la pollution de l’air sont aujourd’hui presqu’aussi importants que ceux provoqués par l’alcool : 48 000 morts par an, directement imputable à (...)

Lire la suite