Les sites du NPA

NPA - Coronavirus en Italie : sauver les profits ou sauver les personnes ?

Mars 2020, par Info santé sécu social

La situation créée par l’épidémie de Covid19 met en lumière toutes les contradictions de la société capitaliste. Il était clair, dès le début, que si l’on n’avait pas supprimé 35 milliards d’euros du budget de la santé publique on ne serait peut-être pas aujourd’hui dans cette situation dramatique.
L’abnégation et le sens du sacrifice des travailleurEs du secteur de la santé, unique rempart pour contenir le virus, est en train de devenir l’un des grands moments de solidarité sociale en (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - Grande-Bretagne. « Si vous voulez arrêter le coronavirus, répondez aux exigences du personnel hospitalier »

Mars 2020, par Info santé sécu social

Entretien avec Helen O’Connor conduit par David Broder, publié sur Alencontre
Le coronavirus dans l’Union européenne fait de plus en plus de victimes, et les nettoyeurs sont en première ligne pour contenir sa propagation – notamment dans nos hôpitaux. Pourtant, à l’hôpital Lewisham, le premier de Londres à traiter un patient atteint de coronavirus, ces travailleurs sont peu récompensés pour leurs efforts. Non seulement leur salaire n’est que de 8,21 livres sterling de l’heure [9,53 CHF], (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - États-Unis. COVID-19 : « Il n’existe pas de véritable système de santé publique aux États-Unis »

Mars 2020, par Info santé sécu social

Par Robert Reich, publié sur Alencontre
Le Dr Anthony S. Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (National Institute of Allergy and Infectious Diseases), et pratiquement le seul fonctionnaire de l’administration Trump à qui l’on fait confiance pour dire la vérité sur le coronavirus, a déclaré jeudi dernier (13 mars 2020) : « Le système n’est pas, n’est pas vraiment adapté à nos besoins actuels… C’est un échec, admettons-le. » 1
Pendant que (...)

Lire la suite
Les sites du NPA

NPA - La question du logement et le Coronavirus

Mars 2020, par Info santé sécu social

À la demande des associations humanitaires, le gouvernement a décidé dans le train des mesures qu’il a prises pour lutter contre l’épidémie du coronavirus de prolonger la trêve hivernale de deux mois. C’est bien la preuve que le logement est un secteur sensible dans lequel les salariéEs investissent beaucoup de leurs revenus, et le gouvernement ne pouvait faire l’impasse sur cet aspect de la question au moment où le confinement dans le logement s’impose.
Cette prolongation ne porte que (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Huff-post - Coronavirus : la réforme des retraites suspendue

Mars 2020, par Info santé sécu social

Le président Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 16 mars que “toutes les réformes en cours seraient suspendues”, à commencer par celle “des retraites”, lors sa seconde allocution télévisée consacrée à la lutte contre le coronavirus.
“Parce que nous sommes en guerre, toute l’action du gouvernement et du parlement doit être désormais tournée vers le combat contre l’épidémie. De jour comme de nuit, rien ne doit nous en divertir. C’est pourquoi, j’ai décidé que toutes les réformes en cours (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

Le HuffPost -La France est "un pays sous-développé en matière de santé", selon le chef des urgences de Pompidou

Mars 2020, par Info santé sécu social

17/03/2020
Après l’allocution d’Emmanuel Macron instaurant un confinement plus strict, le professeur Philippe Juvin a dénoncé le manque de masques face au coronavirus.
Le HuffPost avec AFP
La crise du coronavirus jette une lumière crue sur celle de l’hôpital public. Invité sur le plateau de l’émission “Quotidien” ce lundi 16 mars sur TMC, juste après l’allocution d’Emmanuel Macron annonçant des mesures plus strictes de confinement, le chef des urgences de l’hôpital parisien (...)

Lire la suite
Covid-19 (Coronavirus-2019nCoV) et crise sanitaire

La Gauche Anticapitaliste (Belgique) - FAISONS DU BRUIT POUR LA SOLIDARITÉ

Mars 2020, par Info santé sécu social

Par La rédaction | 16/03/2020 |
Ce mardi 17 mars à 19h, nous voulons envoyer un message de soutien, un message de solidarité, un appel à l’action. Nous invitons tou.te.s les habitant.e.s de Belgique à venir à leur fenêtre ou balcon avec un signe visible (un drap, un carton, du papier, avec ou sans message), et à faire du bruit, en tapant des mains, en utilisant vos casseroles ou en chantant, pour rappeler que :
Ce qui se produit aujourd’hui nous rappelle à quel point la communauté (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Une couronne pour Macron ?

Mars 2020, par Info santé sécu social

Communiqué de l’USP
Vendredi 13 mars 2020
Les professionnels de santé seraient donc devenus les héros de la Nation. Ils n’en demandaient pas tant. Les citoyens reconnaissent déjà depuis longtemps leur dévouement et disent leur attachement à un service public de santé.
Le président Macron nous annonce que les personnes vulnérables sont devenues une priorité pour lui. Quelle mouche l’a piqué ? Une fièvre de solidarité l’aurait-elle saisi ?
« Il est des biens et des services qui (...)

Lire la suite
Syndicat de la Médecine Générale (SMG)

SMG - Coronavirus : nos services publics de santé étranglés par la politique d’austérité vont-ils résister ?

Mars 2020, par Info santé sécu social

Communiqué du SMG
Publié le lundi 16 mars 2020
Alors que la pandémie de coronavirus a été annoncée par l’OMS le 13 mars 2020, le Syndicat de la Médecine Générale (SMG) s’inquiète des difficultés de notre système de santé à y faire face. La politique d’austérité et de destruction de nos services publics rendra la tâche d’autant plus difficile.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’Etat appelle à la mobilisation de toutes et tous. Mais peut-on mobiliser davantage des soignant.e.s (...)

Lire la suite
Environnement, santé au travail, prévention, droit à la santé, économie de la santé, données de santé

La Tribune - Coronavirus : la France prête à recourir à des nationalisations "si nécessaire"

Mars 2020, par Info santé sécu social

Par latribune.fr | 17/03/2020
Tout ce qu’il faut savoir sur l’épidémie de coronavirus, heure par heure, en ce mardi 17 mars.
10h50 - Des facteurs font jouer leur droit de retrait à Grenoble Des facteurs de Grenoble ont fait valoir leur droit de retrait, estimant les mesures prises par La Poste "insuffisantes pour protéger leur santé et celle de leurs clients face au coronavirus", a annoncé le syndicat Sud PTT.
"Une bouteille d’eau, un paquet de mouchoirs jetables et un sac poubelle (...)

Lire la suite