Luttes et mobilisations

Le Monde.fr : Hugo Huon, l’infirmier de nuit au chevet des urgences en grève

Septembre 2019, par infosecusanté

Hugo Huon, l’infirmier de nuit au chevet des urgences en grève Par François Béguin Publié le 6 Septembre 2019
Portrait|
Il vaut mieux ne pas demander à Hugo Huon s’il a passé une bonne nuit. « C’était l’horreur ! », peste-t-il. Et d’énumérer, en tirant sur une cigarette roulée : « Il y avait de huit à neuf heures d’attente pour voir un médecin. Un mec bourré s’est mis à insulter tous les soignants et a donné un coup de pied à une collègue… »
Bienvenue aux urgences de l’hôpital (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Viva - Les Français contaminés par les perturbateurs endocriniens

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Par Anne-Marie Thomazeau -4 septembre
Bisphénols, phtalates, parabènes, éthers de glycol, retardateurs de flamme bromés et composés perfluorés… Pour la première fois, Santé publique France a mesuré la présence de ces polluants dans l’organisme des enfants et des adultes, auprès d’un large échantillon. Près de 70 biomarqueurs ont ainsi été étudiés. Les résultats publiés le 3 septembre montrent que ces polluants du quotidien sont présents dans l’organisme de tous les Français.
Dans le (...)

Lire la suite
L’hôpital

Le Monde - De plus en plus de mères sans-abri hébergées avec leur nouveau-né à l’hôpital Lariboisièr

Septembre 2019, par Info santé sécu social

La direction du groupe parisien assure qu’un « transfert » vers une « structure d’accueil adaptée » est en cours.
Par Clara Gilles Publié le 30 août 2019
Les gestes de Lumbia Maria sont encore hésitants au moment de changer la couche de son bébé, jeudi 29 août. Sans table à langer, elle se contente d’un chariot d’infirmière transformé pour l’occasion. Un peu moins d’un mois après son accouchement, la jeune femme est toujours aux urgences maternité de l’hôpital Lariboisière, dans le (...)

Lire la suite
Afrique

Le Monde - Etats, ménages, secteur privé : qui doit financer les soins en Afrique ?

Septembre 2019, par Info santé sécu social

CARNET DE SANTÉ. Au niveau mondial, le continent concentre 16 % de la population mais seulement 1 % des dépenses médicales.
Agathe Dahyot / Le Monde En 2030, l’Afrique aura tourné la page. Les épidémies de sida et de tuberculose, le paludisme et les maladies tropicales négligées auront cédé le pas. Il n’y aura plus qu’à « permettre à tous de vivre en bonne santé et de promouvoir le bien-être de tous à tout âge »… Il ne s’agit pas d’un rêve éveillé mais bien d’un des Objectifs de (...)

Lire la suite
La Sécurité sociale

Site de médecins du monde - MENACE SUR L’AIDE MÉDICALE D’ÉTAT

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Le gouvernement envisage de détricoter un dispositif essentiel de santé publique : l’Aide Médicale d’Etat (AME) qui garantit actuellement la prévention et l’accès aux soins des personnes étrangères sans papier ou en situation précaire de séjour. Un rapport doit être rendu sur ce sujet en octobre, pendant le débat sur l’immigration. Un temps qui coïncide avec les discussions autour du vote du budget et qui laisse donc craindre le pire. Emmanuel Macron s’était engagé lors de sa campagne à ne (...)

Lire la suite
Les retraites

Regards - 2 ou 3 choses que je crois comprendre de la réforme des retraites

Septembre 2019, par Info santé sécu social

La réforme des retraites, préfigurée par les préconisations de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la susdite réforme, publiées en juillet, va faire l’objet d’une nouvelle « concertation » préalable au dépôt d’un projet de loi. Les délais sont incertains. Cela se fera dans les prochains mois, affirme Edouard Philippe. Mais, selon le ministre Darmanin, la concertation va prendre presqu’un an, et le projet de loi viendra après les prochaines élections municipales. C’est évidemment le (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives économiques - Réforme. Les chausse-trappes de la retraite à points

Septembre 2019, par Info santé sécu social

Le 4 septembre 2019
Présentée comme une nécessité pour réduire les dysfonctionnements du système actuel, la retraite à points est surtout une opportunité pour Bercy de limiter les dépenses de retraite.
La réforme à venir se précise. Le 18 juillet dernier, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a présenté ses « préconisations pour un système universel de retraite ». Il avait été chargé en 2017 de mettre en musique cette promesse phare du candidat Macron. Un (...)

Lire la suite
Les retraites

Mediapart : Réforme des retraites : les vrais chiffres

Septembre 2019, par infosecusanté

Réforme des retraites : les vrais chiffres
4 septembre 2019|
Par Dan Israel
Un collectif citoyen a épluché les données publiques disponibles pour établir les conséquences de la future réforme, en comparant les situations de salariés qui partiront prochainement à la retraite avec ceux qui partiront 30 ans plus tard. Pour des carrières identiques, le niveau des pensions chutera de 15 à 23 %. Pour conserver le même niveau, il faudra travailler trois ans de plus. À partir de ce jeudi 5 (...)

Lire la suite
Les retraites

Le Monde.fr : Réforme des retraites : Jean-Paul Delevoye annonce son entrée au gouvernement

Septembre 2019, par infosecusanté

Réforme des retraites : Jean-Paul Delevoye annonce son entrée au gouvernement
Le haut-commissaire chargé du dossier préconisait, en juillet, l’instauration d’un âge pivot à 64 ans pour un départ à taux plein.
Par Raphaëlle Besse Desmoulières •
Publié le 3 sept 2019
Avant même que le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, ne remette ses recommandations sur le futur système universel, le 18 juillet, se posait déjà la question de son avenir. Elle est (...)

Lire la suite
Les retraites

Alternatives Eco : Réforme Retraites : le problème, c’est la décote

Septembre 2019, par infosecusanté

Réforme Retraites : le problème, c’est la décote
Michaël Zemmour
28/08/2019
Repousser l’âge de la retraite ou augmenter la durée de cotisation ne change pas radicalement la philosophie de la réforme. C’est le système de décote qui peut s’avérer être le plus pénalisant pour les retraités.
Nouveau rebondissement dans le dossier retraite. Le projet de réforme présenté en juillet dernier annonçait la mise en place d’un « âge d’équilibre », fixé à 64 ans en 2025, et destiné à (...)

Lire la suite