L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

L’Anticapitaliste hebdo : Printemps de la psychiatrie : une mobilisation qui en appelle d’autres

Mars 2019, par infosecusanté

Printemps de la psychiatrie : une mobilisation qui en appelle d’autres
Après une première initiative en janvier, 500 personnes, professionnelEs, patientEs, familles de patientEs, ont manifesté à Paris jeudi 21 mars.
RassembléEs autour de l’appel « Printemps de la psychiatrie, pour un renouveau des soins psychiques », les manifestantEs ont non seulement revendiqué des moyens supplémentaires pour les établissements psychiatriques, mais ont aussi exigé une véritable approche relationnelle (...)

Lire la suite
Maternités et Hopitaux publics

France Info : Salaires, précarité, suppressions de postes : pourquoi la réforme de la fonction publique passe mal

Mars 2019, par infosecusanté

Salaires, précarité, suppressions de postes : pourquoi la réforme de la fonction publique passe mal
France Info 27 mars 2019
Défendu comme la voie vers une fonction publique "plus attractive et plus réactive", le projet de loi présenté mercredi en Conseil des ministres a d’ores et déjà été rejeté par neuf syndicats.
Le gouvernement souhaite faire adopter le texte de la réforme de la fonction publique "avant l’été" pour une application "au 1er janvier 2020". Plusieurs centaines de (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Lequotidiendumedecin.fr : Fin du concours de PH, statut unique, contractuels : des syndicats de praticiens hospitaliers affichent leur inquiétude

Mars 2019, par infosecusanté

Fin du concours de PH, statut unique, contractuels : des syndicats de praticiens hospitaliers affichent leur inquiétude
Martin Dumas Primbault
| 27.03.2019
L’article 6 du projet de loi de santé, adopté mardi par les députés en première lecture, fait grincer les dents des syndicats de praticiens hospitaliers (PH). En prévoyant la création (par voie d’ordonnances) d’un statut unique de PH, associé à la suppression du concours, au motif de la modernisation des conditions de l’emploi (...)

Lire la suite
Le privé (cliniques, centres de santé, hôpitaux...)

Lequotidiendumedecin.fr Bercy épingle certains abus de cliniques privées ou d’assureurs santé

Mars 2019, par infosecusanté

Bercy épingle certains abus de cliniques privées ou d’assureurs santé
Marie Foult
| 27.03.2019
Lors de son bilan d’activité 2018, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF, rattachée à Bercy) met en cause certaines pratiques illicites de cliniques privées d’une part et d’assureurs santé d’autre part.
Lors d’enquêtes sur les produits et services proposés, la direction de la répression des fraudes a ainsi contrôlé 209 (...)

Lire la suite
Perte d’autonomie, “dépendance”

Lequotidiendumedecin.fr : Des propositions pour ne plus faire rimer handicap et exclusion

Mars 2019, par infosecusanté

Des propositions pour ne plus faire rimer handicap et exclusion
Elsa Bellanger
| 27.03.2019
« Un tiers des personnes handicapées vivent dans la pauvreté », rappelle le Dr Philippe Denormandie, membre du conseil d’administration de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie). Des dispositifs existent pour les soutenir et les accompagner dans leur parcours de santé, mais leur complexité et le manque de liens entre les structures médicales et celles du monde médico-social (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Politis - Produits « anti-cholestérol », « détox », « anti-cancer » : l’intox

Mars 2019, par Info santé sécu social

Dans les supermarchés ou en ligne, les produits alimentaires sont de plus en plus nombreux à afficher des propriétés thérapeutiques. Des promesses mensongères faites en toute légalité, au détriment parfois de la santé des consommateurs.
Des margarines qui stabilisent le cholestérol, des infusions aux vertus détoxifiantes voire carrément des noyaux d’abricots anti-cancer. Pourquoi aller chez le médecin quand on peut se soigner au supermarché ? C’est ce que voudraient nous faire croire les (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

L’Humanité - Dépendance, les assurés sociaux appelés à la rescousse du grand âge

Mars 2019, par Info santé sécu social

Mercredi, 27 Mars, 2019 Sébastien Crépel
Les conclusions de la concertation sur l’autonomie des plus âgés, attendues jeudi, devraient prôner une meilleure prise en charge de la dépendance, mais sans un sou de plus pour la Sécurité sociale. Les prestations de retraite et de santé seraient les grands sacrifiés de ce choix politique.
Rien ne devait filtrer avant jeudi 28 mars, jour de la remise officielle du rapport sur le grand âge et l’autonomie à la ministre des Solidarités et de la (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - Fonction publique : ce que contient le projet de loi

Mars 2019, par Info santé sécu social

Par Benoît Floc’h
Le gouvernement vante une « transformation profonde de la fonction publique ». Les syndicats y voient surtout une « dégradation »
L’ambition est de nouer « un nouveau contrat social » avec les fonctionnaires. Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, et Olivier Dussopt, son secrétaire d’Etat, ont présenté en conseil des ministres, mercredi 27 mars, un projet de loi visant à réformer la fonction publique.
M. Dussopt a conduit des discussions avec (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

La Tribune - Réformer la fonction publique : la méthode "agile" du gouvernement

Mars 2019, par Info santé sécu social

Réformer la fonction publique : la méthode "agile" du gouvernement Par latribune.fr | 27/03/2019
Le projet de loi sur la fonction publique franchit une étape décisive avec sa présentation en Conseil des ministres ce mercredi, jour choisi pour des rassemblements partout en France contre une réforme rejetée par l’ensemble des syndicats de fonctionnaires. Dans l’objectif de suppressions de 120.000 postes d’ici à 2022, le gouvernement entend encourager la mobilité des fonctionnaires vers (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : La loi de santé adoptée par les députés, ce que vous devez retenir

Mars 2019, par infosecusanté

La loi de santé adoptée par les députés, ce que vous devez retenir
Marie Foult, Cyrille Dupuis, Sophie Martos
| 26.03.2019
Après une semaine de débat acharné et l’examen de plus 2 000 amendements déposés, les députés ont adopté − avec 349 voix pour et 172 voix contre − ce mardi après-midi en première lecture le projet de loi de santé. Le Sénat prendra le relais mi-mai, précise la direction générale de l’offre de soins (DGOS, ministère). Florilège des mesures phares pour les médecins. (...)

Lire la suite