Luttes et mobilisations

Le Quotidien du médecin - Face aux agressions à répétition, les urgences de Saint-Antoine (AP-HP) en grève illimitée

Mars 2019, par Info santé sécu social

Martin Dumas Primbault
| 18.03.2019
Ras-le-bol. Victime d’agressions à répétition, le personnel des urgences de l’hôpital Saint-Antoine (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) entame à partir de ce lundi 18 mars une grève illimitée à l’initiative de trois syndicats (CGT, FO et SUD).
Depuis le début de l’année, cinq agressions ont eu lieu dans ce service de l’hôpital de l’Est parisien. La plus violente remonte au 13 janvier. Un patient avait alors agressé deux infirmiers et une (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le généraliste - Grève des IVG : un collectif féministe envahit l’Ordre pour demander des sanctions contre le Syngof

Mars 2019, par Info santé sécu social

Camille Roux
| 18.03.2019
Une vingtaine de personnes membres de divers collectifs féministes* ont envahi le siège parisien de l’Ordre des médecins, ce lundi après-midi, pour protester contre la menace de grève de l’IVG du Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France (Syngof) – éventualité que l’organisation a depuis écartée. En milieu d’après-midi, le groupe de militants, vêtus de blouses blanches ensanglantées et munis de pancartes dénonçant « l’abus de pouvoir médical », (...)

Lire la suite
Les professionnels de santé

Infirmiers.com - Aides-soignants : des professionnels de santé qui se font de plus en plus rares

Mars 2019, par Info santé sécu social

15.03.2019
Le métier d’aide-soignant fait face à une période de pénurie significative. La situation est alarmante, notamment dans les EHPAD.
Mais ce manque d’effectifs s’accompagne d’une baisse des vocations pour cette fonction pénible et en manque de reconnaissance et les instituts de formation connaissent des taux de fréquentation de plus en plus faible. Le Ministère semble sensible à cette problématique et a annoncé la création de 20 000 postes de ces professionnels indispensables (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

JIM - Loi de santé : Agnès Buzyn risque-t-elle de battre en retraite ?

Mars 2019, par Info santé sécu social

Paris, le lundi 18 mars 2019 – L’annonce étrangement mise en scène jeudi de la candidature de Nathalie Loiseau aux élections européennes en tant que tête de liste de La république en marche (LREM) avait fait taire les rumeurs d’un possible départ d’Agnès Buzyn du ministère de la santé. Cette dernière a bien confirmé hier, invitée du Grand Jury RTL-Le Figaro qu’elle ne serait pas présente sur la liste de la majorité. Se déclarant « ravie » du choix de Nathalie Loiseau, elle a répété qu’elle (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

Communiqué du NPA - La loi santé en catimini au Parlement : silence, on ferme des hôpitaux !

Mars 2019, par Info santé sécu social

C’est aujourd’hui que commence en « procédure accélérée » à l’Assemblée nationale le débat autour de la loi santé voulue par Macron et défendue par sa ministre Agnès Buzyn. Le vote est prévu dès le mardi suivant, puis partira au Sénat.
Votée par les deux assemblées avant l’été, cette loi doit permettre au gouvernement de modifier par ordonnances, donc sans débat public, la « carte sanitaire ». Le pouvoir aura ainsi un chèque en blanc pour supprimer d’un trait de plume des dizaines de (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Le Monde - Recul de l’âge de la retraite : le haut-commissaire à la réforme « très surpris » des propos de Buzyn

Mars 2019, par Info santé sécu social

La ministre a proposé, « à titre personnel », un « allongement de la durée de travail ». Un ballon d’essai qui n’a pas été lancé dans un ciel serein.
Par Bertrand Bissuel et Raphaëlle Besse Desmoulières
S’il s’agit d’un ballon d’essai, il n’est pas lancé dans un ciel serein. Alors que les premières décisions à la suite du grand débat sont attendues dans les prochaines semaines pour tenter de mettre fin à la crise des « gilets jaunes », Agnès Buzyn, la ministre des solidarités et de la (...)

Lire la suite
Politique santé sécu social de l’exécutif

Lequotidiendumedecin.fr : Loi santé : les mesures qui fâchent les médecins libéraux

Mars 2019, par infosecusanté

Loi santé : les mesures qui fâchent les médecins libéraux
Parmi les sujets ajoutés au texte, dont l’examen débute lundi à l’Assemblée : un droit opposable à bénéficier d’un médecin traitant et un stage obligatoire dans un désert médical pour les futurs praticiens.
Par François Béguin• Publié le 18 mars 2019
Outre la régionalisation du numerus clausus, qui devrait à terme permettre de former jusqu’à 20 % de médecins supplémentaires, et la labellisation d’« hôpitaux de proximité », (...)

Lire la suite
Union syndicale de la psychiatrie (USP)

USP - Levons-nous, ils sont devenus fous !

Mars 2019, par Info santé sécu social

Mardi 12 mars 2019, par Usp
Parce que notre métier consiste à observer, écouter, laisser du temps à la relation, laisser du temps au silence, Parce que notre métier consiste à donner du sens aux symptômes plutôt que chercher à les anéantir au plus vite, Parce que notre métier consiste à échanger avec les soignants, psychologues et tout autre personnel qui entoure le patient, à débattre, à se disputer, Parce que les protocoles, « prêts à penser défensifs » (Oury), nous entravent dans (...)

Lire la suite