Industrie pharmaceutique

Médiapart - Dépakine : Des milliers de malformations chez les enfants exposés

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Agence Reuters
Entre 2.150 et 4.100 enfants ayant été exposés in utero au valproate, la substance active de l’antiépileptique Dépakine de Sanofi, et à ses dérivés sur la période 1967-2016 seraient atteints d’au moins une malformation congénitale majeure, selon une estimation pour la France établie par une étude des autorités sanitaires publiée jeudi.
Entre 2.150 et 4.100 enfants ayant été exposés in utero au valproate, la substance active de l’antiépileptique Dépakine de Sanofi, et (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo-docteur avec l’AFP - Dépakine : combien de malformations ?

Avril 2017, par Info santé sécu social

Afin d’estimer le nombre d’enfants souffrant de malformations congénitales graves liées à la Depakine® (valproate de sodium) et ses dérivés, les chercheurs ont étudié près de 2 millions de naissances achevées entre le 1er janvier 2011 et le 31 mars 2015. L’étude a croisé les données de soins (remboursements, hospitalisations...) des mères et l’état de santé de leur enfant, grâce à la base de données de l’Assurance-maladie (Sniiram).
De 1967 à 2016, entre 64.100 et 100.000 grossesses (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Le Monde.fr avec AFP - Des perturbateurs endocriniens retrouvés dans les cheveux d’enfants

Avril 2017, par Info santé sécu social

Selon « 60 Millions de consommateurs », les jeunes Français sont « tous contaminés » par ces substances toxiques présentant un risque pour le développement et la fertilité. Les résultats, publiés par « 60 millions de consommateurs », montrent que des polluants ont été détectés dans les cheveux de tous les jeunes participants : 23 à 54 molécules ont été retrouvées selon les enfants (34 en moyenne). Christian Hartmann / REUTERS
Des traces de dizaines de perturbateurs endocriniens comme le (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Retraite, retour au pays : la vieillesse éprouvante des immigrés âgés

Avril 2017, par Info santé sécu social

Par Sana Sbouai
Pour de nombreux travailleurs étrangers, la retraite est un moment d’autant plus difficile qu’ils ont le sentiment que la France cherche à les mettre à la porte. La prosaïque question des droits sociaux se mêle à celle, essentielle, du lien à la terre d’origine. Cet article a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Panos Afrique de l’Ouest.
Le lieu de rendez-vous ressemble à une ruche ! En rez-de-chaussée d’un immeuble du Xe arrondissement, à Paris, (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Le Quotidien du médecin - Attaqué par un employeur, un médecin du travail reçoit un avertissement et fait appel

Avril 2017, par Info santé sécu social

Les ennuis continuent pour le Dr Dominique Huez, médecin du travail au Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Chinon (Indre-et-Loire) entre 1983 et 2013. Le praticien fait l’objet d’une plainte déposée par la société Orys, sous-traitante pour EDF, devant le Conseil de l’Ordre des médecins.
La société lui reproche la rédaction, fin 2011, d’un certificat médical dans lequel le médecin faisait le lien entre la pathologie d’un salarié et ses conditions de travail. Ce (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le généraliste - De plus en plus de bénéficiaires de la CMU et de l’ACS

Avril 2017, par Info santé sécu social

+ 1,9% sur un an pour la CMU-C et + 8,2% pour les ACS. De 2015 à 2016, les bénéficiaires des aides aux soins sont en progression. Selon des données communiquées mardi par le Fonds CMU, le nombre titulaires de ces régimes a atteint 7 millions de personnes.
Fin 2016, près de 5,5 millions de personnes avaient bénéficié de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Dans le détail, le nombre de ces bénéficiaires a progressé de 2,4% en métropole et baissé d’autant dans les DOM, (...)

Lire la suite
Complementaires santé

Allo docteurs avec l’ AFP - Mutuelles : agents publics et salariés inégaux face au remboursement

Avril 2017, par Info santé sécu social

Six agents du secteur public sur dix perçoivent en moyenne un peu plus d’1 euro par an de leur employeur pour leur cotisation à une complémentaire, contre 244 euros pour les salariés du privé. C’est le constat alarmant de la Mutualité Fonction Publique (MFP).
Selon la MFP, alors que tous les salariés du privé bénéficient d’une mutuelle prise en charge a minima à 50% par leur employeur, soit 244 euros par an en moyenne, pour les quelque 5,4 millions d’agents de la fonction publique cette (...)

Lire la suite
Dans le monde

Pourquoi docteur ? Rapport de l’OMS : Deux milliards de personnes boivent de l’eau souillée par des matières fécales

Avril 2017, par Info santé sécu social

par Audrey Vaugrente
Cette consommation d’eau contaminée serait responsable de la mort de 500 000 personnes dans le monde chaque année. Seul un accès pérénne à l’eau potable pourrait éviter ces décès.
Une petite soif ? Que ce soit au robinet ou à la bouteille, s’hydrater relève plus du réflexe que de la réflexion en France. Ce constat est loin d’être partagé dans le monde. Deux milliards de personnes boivent à une source d’eau contaminée par des matières fécales, rappelle (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

Le Généraliste - Début de la grève des internes et manifestations à Paris et en province

Avril 2017, par Info santé sécu social

Plusieurs centaines d’étudiants en médecine ont manifesté mardi dans plusieurs villes de France à l’appel de l’un de l’Isni, l’un des deux syndicats d’internes qui dénonce une réforme de leurs études qu’ils estiment "bâclée". Dans l’après-midi à Paris, plus de 200 personnes s’étaient rassemblées dans une ambiance bon enfant devant le ministère de l’Enseignement supérieur, où une délégation était reçue. Interpellant aussi Marisol Touraine, ils brandissaient des banderoles sur lesquelles on (...)

Lire la suite