Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Épandage de pesticides près d’une école : le juge prononce un non-lieu

Septembre 2017, par Info santé sécu social

par Nolwenn Weiler
Un non-lieu a été prononcé ce 4 septembre à l’égard de deux exploitations viticoles qui avaient épandu des pesticides en bordure d’une école de Villeneuve-de-Blaye, en Gironde, en 2014. Des élèves avaient été pris de malaises, de nausées, de douleurs aux yeux et de difficultés respiratoires peu après ces épandages (lire ici). Une première plainte déposée par une fédération locale d’associations de défense de l’environnement, la Sepanso, avait d’abord été classée sans (...)

Lire la suite
Environnement et facteurs dégradant la santé

Bastamag - Pourquoi l’industrie de la charcuterie s’entête à nous faire avaler des produits cancérogènes

Septembre 2017, par Info santé sécu social

En France, plus de 40 000 nouveaux cas de cancers colorectaux sont diagnostiqués chaque année. Parmi les causes de cette maladie : la consommation de charcuteries enrichies en nitrites. Ces additifs alimentaires, utilisés massivement par les industriels, donnent à la viande une jolie couleur rosée et augmentent leur durée de consommation. En dépit de leurs graves conséquences sanitaires, la plupart des fabricants rechignent à y renoncer. Et préfèrent gagner du temps en mettant en doute les (...)

Lire la suite
Le droit à la santé et à la vie

SMG - Obligation vaccinale, la ministre tente de nous hypnotiser tout en se fourrant le doigt dans l’œil : à qui profite « le crime » ?

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Madame Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a annoncé le 31 août 2017 l’extension de l’obligation vaccinale de 3 à 11 vaccins, des enfants de moins de 2 ans, à partir du 1er janvier 20181. La ministre a déclaré : « mon objectif n’est pas de sanctionner2 mais de rendre la confiance aux français ».
L’obligation vaccinale dans ce champ aussi mouvant et changeant, risque d’être ressentie comme infantilisante, anxiogène, culpabilisante ou répressive par les parents, ce d’autant plus que (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Libération - L’ancien Levothyrox « accessible » dans 15 jours, des medicaments alternatifs « dans un mois »

Septembre 2017, par Info santé sécu social

L’ancienne formule du Levothyrox sera « accessible » dans quinze jours et des « alternatives » à ce médicament qui soigne la thyroïde, et dont la nouvelle formule fait l’objet de plaintes de patients, seront disponibles « dans un mois », a annoncé vendredi la ministre de la Santé Agnès Buzyn. « Nous avons fait en sorte (…) que l’ancien Levothyrox soit accessible de façon à ce que ceux qui le réclament puissent le prendre, et ce sera disponible en quinze jours », a-t-elle déclaré sur France (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

La Tribune - Accidents du travail : les cinq chiffres à retenir

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Par Jean-Yves Paillé Le nombre total d’accidents du travail est en léger recul (-0,3%). Une dynamique qu’on ne retrouve pas dans le secteur des aides et soins à la personne et l’intérim. Revue de détail des tendances relevées dans le dernier rapport de l’Assurance maladie. Quelle est l’ampleur des accidents du travail en 2016 ? Quelles sont les professions les plus touchées ? A ce sujet, l’Assurance maladie a publié, ce jeudi 14 septembre, son rapport annuel dans (...)

Lire la suite
La santé au travail. Les accidents de travail et maladies professionnelles

Allo docteurs.fr, avec AFP - Accidents du travail : augmentation pour l’intérim et les soins à la personne

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Les accidents du travail ont atteint en 2016 un niveau "historiquement bas", mais la situation reste "préoccupante" dans certains secteurs, selon un bilan présenté ce 14 septembre par l’Assurance-maladie. "La fréquence globale des accidents du travail poursuit sa baisse et se stabilise à un niveau historiquement bas" avec, en 2016, 33,8 accidents ayant entraîné un arrêt de travail ou une incapacité permanente pour 1.000 salariés, précise un communiqué de l’Assurance-maladie. À titre (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Allo docteurs - Levothyrox : vos questions, nos réponses

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Depuis plusieurs semaines, la nouvelle formule du Lévothyrox, traitement contre les problèmes de thyroïde, suscite l’inquiétude après des milliers de signalements d’effets secondaires. Trois millions de personnes prennent ce médicament en France.
Par la rédaction d’Allodocteurs.fr Sommaire • Levothyrox : l’inquiétude grandit • Pourquoi a-t-on changé la formule du Levothyrox ? • Pourquoi les patients n’ont-ils pas été informés du changement de formule ? • Nouvelle formule (...)

Lire la suite
Industrie pharmaceutique

Sciences et Avenir - Levothyrox : l’ancienne et la nouvelle formule sont-elles vraiment équivalentes ?

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Par Lise Loumé le 13.09.2017 à 17h14
La nouvelle formule du Levothyrox, médicament utilisé dans le traitement de la thyroïde, est "bioéquivalente" à l’ancienne, assure l’Agence nationale de sécurité du médicament. Mais le médecin Dominique Dupagne, qui est parvenu à se procurer les études de l’Agence, remet en cause cette affirmation, explique-t-il à Sciences et Avenir.
Mise en service fin mars 2017 en France, la nouvelle formule du Levothyrox, médicament utilisé dans le traitement de (...)

Lire la suite
Divers

JIM - Situation sanitaire à Saint-Martin : Agnès Buzyn ne cache pas son inquiétude

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Le ministre de la Santé et des Solidarités a accompagné le Président de la République Emmanuel Macron aux Antilles afin d’apporter son soutien aux populations sinistrées mais également de mieux prendre la mesure des dégâts. Il semble, si l’on en juge par les impressions recueillies par les journalistes du Parisien qui accompagnaient la délégation officielle, que le ministre n’avait pas une idée parfaite des risques et des dévastations. Alors que lundi, elle affirmait sur RTL que le (...)

Lire la suite
Retraites complémentaires

Miroir social - Vers un recouvrement des cotisations AGIRC-ARRCO par les URSSAF ?

Septembre 2017, par Info santé sécu social

Sources FO
Les services du GIE AGIRC-ARRCO nous ont adressé une note au sujet de réflexions gouvernementales sur la mise en pratique de la transformation du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) en allègement de charges patronales. Rappelons que, parmi les nombreuses mesures du programme économique d’Emmanuel Macron, figure le remplacement du CICE par une baisse de 6 points des cotisations sociales des employeurs. Cette mesure, qui devrait entrer en vigueur le 1er (...)

Lire la suite