La Sécurité sociale

Médiapart - Marins privés de Sécu : ils ont gagné, mais n’ont plus de salaire

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Dan Israel
Depuis plus de 18 mois, deux matelots qui assuraient la liaison entre Saint-Malo et les îles Anglo-Normandes se battent pour avoir le droit à la Sécurité sociale et à la retraite. Le 1er janvier, ils auront gain de cause. Mais depuis le début du mois, leur employeur Condor Ferries a suspendu le paiement de leur salaire.
Leur voix a été entendue. Leurs arguments ont porté. Mais leur situation personnelle ne s’est pas améliorée, loin de là. Depuis plus de 18 mois, les marins Erwann F. (...)

Lire la suite
Les retraites

Médiapart - Les mauvaises manières des maisons de retraite

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Enquête
Par Mathilde Goanec
Plusieurs salariés dénoncent leurs conditions de travail dans les maisons de retraite médicalisées, publiques ou privées, un manque de moyens chronique et une vraie désinvolture des directions vis-à-vis des alertes lancées tant par le personnel que par les résidents. Mediapart a enquêté sur plusieurs établissements, qui donnent à voir un tableau éprouvant de la fin de vie en France.
Début juillet, les familles des résidents de la maison de retraite médicalisée du Val de (...)

Lire la suite
Communiqués du NPA

NPA - Le trou de la Sécu bouché ? Non Marisol, Les malades, les retraités et les personnels hospitaliers ne te disent pas merci

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Avant même la publication du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017, Marisol Touraine, ministre de la santé, annonce triomphalement la fin du déficit de la Sécurité sociale pour 2017.
"L’histoire de ce quinquennat, c’est la fin des déficits sociaux. La droite avait multiplié les franchises et creusé le déficit. Nous avons sauvé la Sécu."
Sauvée la Sécu ? Vraiment ?
Les comptes d’apothicaire de Touraine, Valls et Hollande, sont presque en ordre, mais à quel prix ?
Sauvée la Sécu (...)

Lire la suite
Luttes et mobilisations

FR 3 Normandie - Grève illimitée au SMUR d’Alençon

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Nicolas Corbard
La direction de l’hôpital d’Alençon a décidé en juin dernier de réorganiser les services notamment pour rendre conforme les équipes du SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation).
Un poste d’infirmier a ainsi été détaché des urgences pour venir renforcer les deux équipes du SMUR qui jusqu’ici n’étaient pas conformes.
En effet, chaque équipage doit être composé d’un médecin, d’un infirmier et d’un ambulancier.
La CGT ,qui a déposé un préavis de grève illimité, dénonce le manque (...)

Lire la suite
Le PLFSS

Le Monde - « Sécu » : derrière l’équilibre retrouvé en 2017, les difficultés de l’Assurance-maladie

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le pari de ramener le régime général de la Sécurité sociale à l’équilibre serait-il sur le point d’être tenu ? Sans attendre la présentation officielle du dernier projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) du quinquennat, prévue vendredi 23 septembre, la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, a tenu à annoncer elle-même la bonne nouvelle dès jeudi soir. « En 2017, le trou de la Sécu aura disparu », a-t-elle assuré aux Echos.
Avec trois branches sur quatre à (...)

Lire la suite
Branche allocation familiale de la Sécurité sociale

Confédération Nationale du Logement - Pétition contre le coup de rabot des APL !

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Cet été, après avoir baissé ou supprimé les APL de 80 000 ménages aux loyers élevés, le gouvernement revient avec un nouveau projet de rabotage. Cette fois, 650 000 foyers sont menacés !
Le gouvernement pénalise les personnes modestes en taxant le peu d’économies qu’elles réussissent à conserver.
Il s’agit d’inclure les livrets A, les livrets développement durable, les livrets d’épargne populaire et les maisons familiales dans le calcul de ces aides. Concrètement, une maison de famille qui ne peut pas être (...)

Lire la suite
L’Anticapitaliste Hebdo du NPA

Hebdo L’Anticapitaliste - 351 (22/0/2016) - Hôpitaux : Déjà une dizaine de suicides d’agents depuis le début de l’année !

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Si nous dénonçons depuis plusieurs années déjà la dégradation de la situation dans les hôpitaux publics, il est indéniable que depuis plusieurs mois nous connaissons une forte accélération de celle-ci...
De la loi Bachelot à la loi Touraine, ce sont des milliers de postes qui ont disparu, des services entiers et des hôpitaux de proximité qui ont fermé. Cela a inévitablement entraîné une très forte dégradation des conditions de travail des hospitalierEs.
Un management venu du privé
Ainsi, dans de nombreux (...)

Lire la suite
Branche maladie de la sécurité sociale

Le point - Sécurité sociale : Sapin s’assoit sur le rapport de la Cour des comptes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Le ministre a relevé à 2,1 % l’objectif national des dépenses de l’Assurance maladie, quelques heures après un appel de la Cour des comptes à ne pas le faire.  Il n’aura fallu que quelques heures à Michel Sapin pour renvoyer les sages de la Cour des comptes à leurs chères études. Le gouvernement a relevé à 2,1 % l’objectif de progression des dépenses de santé en 2017, alors qu’un rapport de la Cour des comptes appelait à ne pas relâcher les efforts de maîtrise de ces dépenses.
Ce relèvement, qui représente (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

La Tribune - La lutte contre l’absentéisme, la recette miracle pour sauver la Sécu ?

Septembre 2016, par Info santé sécu social

Par Fabien Piliu Selon la Cour des comptes, un salarié du régime général est absent 22 jours par an en moyenne, au-delà de ses absences pour congés légaux et conventionnels, dont 14 pour maladie, 6 pour des congés liés à l’arrivée d’un enfant, 1,5 pour l’exercice de mandats divers et 0,5 jour pour grève.
Selon la Cour des comptes, un salarié du régime général est absent 22 jours par an en moyenne, au-delà de ses absences pour congés légaux et conventionnels, dont 14 pour maladie, 6 pour des congés (...)

Lire la suite
Le financement de la Sécurité sociale

ActuSoins - Des soins de ville toujours trop coûteux, selon un nouveau rapport de la Cour des Comptes

Septembre 2016, par Info santé sécu social

La Cour des Comptes a publié aujourd’hui son rapport annuel sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale. Plusieurs recommandations sont formulées pour réduire les dépenses. Dont l’instauration de dispositifs de régulation plus complets pour les soins de ville.
Fraudes, explosion de dépenses de soins liées au recours à des infirmiers et à des kinés libéraux, absence de contrôle de ces professions... L’an dernier le rapport accablant de la Cour des Comptes avait provoqué un tollé au sein (...)

Lire la suite

0 | ... | 8990 | 9000 | 9010 | 9020 | 9030 | 9040 | 9050 | 9060 | 9070 | ... | 9670